Vous souhaitez vivre dans un logement respectueux de l’environnement ? Choisissez la certification, le repère de confiance pour une maison ou un appartement qui respecte et va plus loin que la norme environnementale (RE2020)
Réduire les dépenses de chauffage, améliorer la gestion des déchets et opter pour des équipements domestiques respectueux de l’environnement ne sont pas toujours des tâches faciles lorsqu’il s’agit de vivre confortablement dans un logement. Cependant, grâce à des normes strictes et orientées vers l’écologie, les logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE vous facilitent la tâche pour correspondre un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
1/ Un logement moins énergivore
Un logement certifié, c’est un logement dont les dépenses énergétiques sont moins importantes. Les équipements tels que la ventilation et le chauffage sont choisis pour leurs performances énergétiques : ils permettent ainsi de réduire la consommation en électricité. Moins de consommation d’énergie, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre !
A titre d’exemple, grâce la certification NF Habitat le système de chauffage de votre maison par radiateurs ou convecteurs eau chaude dispose d’une programmation journalière ou hebdomadaire assurant les modes confort, éco, hors gel, pour chacun des logements. Le chauffage par pompe à chaleur avec émission par plancher chauffant basse température est quant à lui régulé en fonction de la température extérieure et du thermostat d’ambiance intérieure.
Comme pour le chauffage, l’éclairage fait partie de l’objectif de maîtrise des consommations électriques. Que ce soit dans les appartements, les maisons ou les parties communes, l’éclairage naturel est privilégié afin d’éviter le recours systématique aux lumières artificielles. Par exemple, dans les logements NF Habitat la zone accueillant les boîtes aux lettres bénéficie d’un éclairage naturel direct ou en second jour.
Pour vous faciliter la vie et réduire votre consommation d’énergie, l’ensemble des éclairages des pièces à vivre de votre maison est centralisé pour vous permettre d’éteindre les lumières en un seul geste.
Si votre logement certifié NF Habitat HQE comporte un éclairage extérieur sur la terrasse ou le balcon par exemple, un interrupteur intérieur vous indique quand l’éclairage extérieur est resté allumé.
2/ Une consommation d’eau réduite
Aujourd’hui, il est possible de réguler sa consommation d’eau et de limiter son impact sur l’environnement sans même y penser, à l’aide d’équipements dédiés : des chasses d’eau économiques à double commande, des robinets limités en débit, un système de récupération des eaux pluviales utilisées pour l’eau des chasses d’eau ou du lave-linge…
Dans tous les logements certifiés NF Habitat- NF Habitat HQE, la robinetterie des équipements sanitaires est classée ECAU ce qui vous garantit une robinetterie économe en eau. Grâce à ces dispositifs, vous réalisez des économies d’environ 15% par rapport à votre consommation habituelle.
La certification NF Habitat HQE met aussi en place des dispositifs pour une limitation des risques de fuites : un système de détection de fuite et d’arrêt d’alimentation automatique peut être prévu.
3/ Des matériaux et des produits qui durent
Dans les appartements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE, tous les équipements et les matériaux installés dans le logement ont été soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur durabilité. La durée de vie de vos équipements de ventilation, de robinetterie ou encore de chauffage est plus longue. Et les frais d’entretien sont réduits par rapport à un logement non certifié.
Nos professionnels engagés mettent également à votre disposition une notice d’entretien et de maintenance pour privilégier les bons gestes. En plus de réduire l’impact environnemental de votre logement sur la planète, vous réalisez aussi des économies.
4/ Un logement NF Habitat HQE encore plus respectueux de son environnement
Lors de la conception de votre logement certifié NF Habitat HQE, une étude est menée pour identifier, conserver et protéger la biodiversité du site existant. Les espaces verts aménagés autour du bâtiment privilégient les espèces végétales naturellement présentes dans la zone de construction. Ainsi, les végétaux choisis nécessitent peu d’arrosage afin de réduire la consommation d’eau.
Dans ces logements NF Habitat HQE une meilleure gestion des déchets est mise en place notamment pendant la construction et la rénovation de votre habitat. Les impacts des chantiers sont limités grâce à des exigences en termes de respect de la biodiversité, traitement des déchets, maîtrise des eaux et des énergies.