Limitez vos consommations d’eau et d’énergie et profitez d’un logement durable tout en respectant l’environnement.
Consommations d’énergie, consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre, production de déchets et biodiversité : le logement a un impact important – trop souvent inconsidéré – sur l’environnement. Pourtant, nombre de critères, s’ils sont pris en compte dès la conception, peuvent contribuer à diminuer l’impact de votre logement sur l’environnement.
Dans un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE, le respect de la nature et de la biodiversité est pris en compte avec une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles et une limitation des pollutions.
NF Habitat, c’est mieux, c’est sûr !
71% des habitants de logements certifiés déclarent vivre dans un logement durable. C'est 2 fois plus que la moyenne des Français.
Avez-vous pensé à l’impact de votre logement sur l’environnement ?
Avec NF Habitat,
vous respectez davantage l’environnement dans :
Le respect de l’environnement de votre habitat est établi à partir des consommations d’énergie ou d’eau et de la durabilité des matériaux ou des équipements.
- Votre appartement respecte la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) : les émissions de carbone et de gaz à effet de serre sont calculées et limitées. Le respect de cette réglementation est aussi vérifié dans le cadre des contrôles de l’organisme certificateur CERQUAL.
- Les équipements de votre logement, tels que la robinetterie, la ventilation et le chauffage, sont plus performants. Ils permettent de réduire vos consommations d’énergie et d’eau. Le système de chauffage individuel dispose d’une programmation journalière. La robinetterie des équipements sanitaires est classée ECAU ce qui vous garantit une robinetterie économe en eau.
- Des matériaux durables sont choisis pour limiter leur impact sur l’environnement.
Et avec NF Habitat HQE, vous pouvez respecter encore plus l’environnement.
- Les espaces verts aménagés autour du bâtiment privilégient les espèces végétales locales nécessitant peu d’arrosage. Ce choix permet de réduire la consommation d’eau.
- Les matériaux durables sont issus d'une filière locale de valorisation matière des déchets ou d'une filière locale de production.
- La conception du bâtiment tient compte des aléas climatiques.
- Les impacts du chantier sur l’environnement sont limités grâce à des exigences en termes de respect de la biodiversité, traitement des déchets, maîtrise des eaux et des énergies. (NF Habitat HQE 2 points et plus)
- Lors de la conception de votre logement, une étude est menée pour identifier, conserver et protéger la biodiversité du site existant. (NF Habitat HQE 2 points et plus)
- Certaines caractéristiques des logements certifiés NF Habitat HQE™ sont optionnelles et dépendent des choix faits par les promoteurs.
- Certaines exigences sont liées à la dernière version du référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE, contactez votre promoteur pour en savoir plus.
Prendre en compte l’environnement, réduire les nuisances liées au chantier et utiliser ce qu’offre la nature sont les priorités des maisons certifiées NF Habitat.
- Votre maison respecte la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) : les émissions de carbone et de gaz à effet de serre sont calculées et limitées. Le respect de cette réglementation est aussi vérifié dans le cadre des contrôles de l’organisme certificateur CERQUAL.
- Baisser vos consommations c’est aussi limiter les impacts de votre maison sur l’environnement avec des chasses d’eau économiques, des robinets limités en débit.
- Pour le chauffage à eau chaude, une régulation par pièce ou en fonction de la température extérieure est installée. Pour le chauffage par pompe à chaleur, un thermostat d'ambiance est prévu.
- L’ensemble des éclairages des pièces à vivre est centralisé pour vous permettre d’éteindre les lumières en un seul geste.
- Les matériaux, les produits et les équipements sélectionnés pour votre maison sont certifiés et durables. Des matériaux durables permettent une utilisation raisonnée des ressources naturelles. Par exemple, les produits de construction à base de bois sont issus de forêts éco-certifiées.
- Les impacts du chantier sur l’environnement sont limités : une « charte » chantier propre est établie et des dispositions sont prises pour limiter les pollutions du chantier, préserver la faune et la flore, réduire la consommation d’eau…
- Dans le cas d’une rénovation, plusieurs dispositifs permettent de veiller à l’environnement : la commande d'extinction générale de l'éclairage ; l’accessibilité des équipements pour un entretien facile de la ventilation, de l’entrée d'air, des bouches d’extraction, de la robinetterie et du système de production d'énergie ; la chasse d’eau économique.
Et avec NF Habitat HQE, vous pouvez respecter encore plus l’environnement.
- Le professionnel étudie le terrain et son environnement. Il met ensuite en place un chantier à faibles nuisances pour ne pas dégrader l’environnement sur lequel votre maison est construite ou rénovée.
- L’ensemble des éclairages de votre maison est centralisé au delà des pièces à vivre.
- Les produits sont sélectionnés pour leurs performances environnementales reconnues.
- Les matériaux durables sont issus d'une filière locale de valorisation matière des déchets ou d'une filière locale de production.
- Si votre maison fait partie d’un programme immobilier, la biodiversité autour de votre maison est protégée et les espèces végétales locales nécessitant peu d’arrosage sont privilégiées.
- La conception de votre maison tient compte des aléas climatiques.
- Pour la rénovation de votre maison, la performance énergétique finale de la maison doit atteindre au moins la classe C de l'étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour les maisons dont le bilan avant travaux atteint le niveau G du DPE, le niveau D doit a minima être atteint.
- D’autres options NF Habitat HQE sont possibles :
- L’installation d’une commande à distance du chauffage peut être prévue.
- Les zones de circulation de votre maison peuvent être équipées de détecteurs de présence pour réaliser jusqu’à 50% d'économie.
- Le recours à une énergie renouvelable peut être envisagé pour couvrir : soit 40 % de la consommation correspondant au chauffage de l'eau chaude sanitaire ; soit 15 % de la consommation liée au chauffage et à la préparation de l'eau chaude sanitaire.
- Pour maîtriser votre consommation d’eau, il peut être prévu : le recyclage de l’eau pour une réutilisation sur le lave-linge, les toilettes, l’arrosage; un appareil de détection de fuite et d'arrêt d'alimentation automatique.
- Dans le cas d’une rénovation, ces dispositions peuvent être prévues. Vous pouvez également rechercher un gain énergétique supérieur avec un label « haute performance énergétique » qui atteste d’une consommation de 150 kWh/m2 par an ou encore de 80 kWh/m2 par an.
- Certaines exigences sont liées à la dernière version du référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE, contactez votre constructeur pour en savoir plus.