Vous souhaitez acheter un appartement neuf en VEFA ? Alors vous devez savoir que tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022 doivent respecter la nouvelle règlementation environnementale RE2020 qui remplace la RT2012 ? Les avantages : des immeubles plus respectueux de l’environnement et encore plus performants ! Mais concrètement, en quoi ça consiste cette nouvelle règlementation et quels sont les bénéfices pour les nouveaux appartements ?

Si vous êtes à la recherche d’un appartement à acheter en Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) vous avez probablement entendu parler de la nouvelle réglementation RE2020 qui suscite beaucoup d’interrogations.  Pour être sûr que votre achat respecte bien toutes les exigences de cette nouvelle réglementation vous pouvez vous orienter vers un promoteur engagé dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE. Vous aurez la garantie que votre appartement intégrera toutes les exigences de la RE2020 et qu’elles seront contrôlées par un organisme tiers et indépendant. Décryptons ensemble les principaux avantages de cette nouvelle règlementation.

 

1/ Moins de consommation énergétique

Premier objectif de la RE2020, rendre votre appartement plus économe en énergie. C’est pour cela qu’elle impose 3 indicateurs liés à la performance énergétique :

  • Le Bbio: le niveau de performance de l’enveloppe du bâti, déjà présent pour le RT 2012 mais beaucoup plus exigeant : 30% supérieur pour son seuil maximal.
  • Le Cep: il calcule la consommation en énergie primaire du bâtiment c’est à dire la consommation liée à son usage : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires de ventilation et de distribution et les consommations associées aux déplacements internes des occupants (ascenseurs ou escalators), éclairage et ventilation des parties communes et éventuels parkings.
  • Le Cepnr : il indique les consommations en énergies non renouvelables du bâtiment. Objectif : systématiser le recours aux systèmes de chaleur renouvelable (pompes à chaleur, réseaux de chaleur, biomasse…)

Pour faire encore plus d’économie d’énergie, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE  va plus loin : elle impose, en plus des exigences de la RE2020, aux promoteurs de sélectionner des matériaux, des produits et des équipements performants, certifiés et durables.

 

2/ Un impact sur le changement climatique limité

Autre objectif de la RE2020, diminuer l’impact sur le climat des construction neuves, à l’horizon 50 ans, en prenant en compte l’ensemble des émissions carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Le bâtiment RE2020 doit pour ce faire respecter 2 indicateurs :

  • L’ic énergie : il correspond à l’impact carbone de la consommation d’énergie du bâtiment sur sa durée de vie estimée à 50 ans.  Pour les logements collectifs, les chaudières individuelles seules et collectives gaz associées à des panneaux solaires, à un chauffe-eau thermodynamique ou un renforcement du bâti, permettent de respecter le seuil RE2020 de 2022. A partir de 2025, les solutions hybrides et les Pompes à chaleur (PAC) devraient se développer.
  • Et l’ic construction : il correspond à l’impact carbone des matériaux de construction du bâtiment de leur fabrication à leur fin de vie pour une durée de 50 ans. Les émissions de la phase chantier sont également prises en compte.

 

3/ Meilleure isolation thermique surtout en été

Depuis la RT2012 les constructions neuves résistent très bien au froid. Aujourd’hui l’accent est mis sur la capacité à résister aux fortes chaleurs surtout durant les épisodes caniculaires de plus en plus observés en France. C’est pourquoi, la réglementation RE2020 introduit un nouvel indicateur : le DH pour « Degré-Heure ». Il s’agit d’un indicateur d’inconfort estival, concrètement c’est le nombre d’heures dans l’année durant lesquelles votre appartement dépasserait le seuil de 28 °C le jour et 26 °C la nuit, multiplié par la différence entre la température simulée et l’écart avec la limite de 28 °C (resp. 26 °C).

  • Avec un résultat de moins de 350 DH : le bâtiment est considéré comme confortable en été ;

  • Entre 350 et 1250 DH: l’inconfort en été dans le bâtiment est jugé tolérable ;
  • Plus de 1250 DH: le bâtiment est non conforme et on doit revoir sa conception.

Cet indicateur encourage l’utilisation de solutions passives type volets roulants pilotés ou brasseurs d’air : des dispositifs déjà intégrés dans les immeubles certifiés NF Habitat ou NF Habitat HQE.

 

4/Une qualité de l’air contrôlée

Enfin, élément important à retenir dans la RE2020, le contrôle obligatoire de la performance et du bon fonctionnement des installations de VMC (ventilation mécanique contrôlée). La mesure du débit et de la pression d’air de toutes les VMC est réalisée par une personne reconnue compétente par l’Etat.

Matériaux de construction et de décoration classé A, hauteur sous plafond de 2,50 m, analyse en cas de présence de radon dans votre commune ce sont des dispositifs complémentaires que vous aurez en choisissant un promoteur engagé dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE et qui vous assureront une qualité de l’air intérieur de votre appartement optimale !

Trouver un professionnel engagé

En savoir plus