Deux ans après le lancement de la certification unique NF Habitat-NF Habitat HQE sur la qualité logement, 270 000 logements sont certifiés ou en cours de certification à la fin de l’année 2017. C’est l’occasion de faire le point sur toutes vos interrogations.

74% des Français aimeraient disposer d’un repère unique de qualité du logement pour faciliter leur choix. La certification NF Habitat-NF Habitat HQE permet à chacun d’envisager sereinement son projet immobilier. Est-ce que ça coûte plus cher ? Qui paye la certification ? Les équipes de NF Habitat répondent à toutes vos questions.

 

#1 : « J’achète dans le neuf, donc mon logement est forcément de qualité. Vrai ou faux? »

FAUX. La qualité d’un bien neuf, appartement ou maison, dépend :

  • des types de matériaux choisis (cloisons, isolants, revêtement…), de l’agencement et de la taille des pièces,
  • de la bonne exécution des travaux.

Selon les entreprises et les programmes définis, la conception, les matériaux employés et les méthodes varient. Le résultat ? Il y a des logements neufs de meilleure qualité que d’autres. Et des logements neufs avec des défauts de conception et/ou de réalisation (oui, ça arrive).

 

#2 :  « La certification NF Habitat me garantit un logement de qualité supérieure. Vrai ou faux ? »

VRAI. Avec NF Habitat-NF Habitat HQE, les professionnels engagés dans cette certification respectent non seulement la réglementation en vigueur (RE2020) pour toute construction, mais également les exigences supplémentaires rassemblées dans un cahier des charges, appelé référentiel de certification. Ce document très précis est mis en place avec des représentants des professionnels et des consommateurs.

Pour vérifier si le référentiel est respecté, des audits sont réalisés à différents stades du chantier par un organisme indépendant et accrédité. Les promoteurs de logements collectifs et les constructeurs de maisons individuelles sont contrôlés par CERQUAL Qualitel Certification. CERQUAL Qualitel Certification est accrédité par le Cofrac sous le n°5-0050 par la section certification de produits et services, liste des sites accrédités et portée disponibles sur www.cofrac.fr

Parmi les points contrôlés, il y a la qualité des services apportés à chacun des clients et les qualités techniques des logements. Ensuite, une attestation de conformité aux exigences de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE est délivrée au propriétaire pour chaque logement certifié.

 

#3 : « En achetant un logement certifié, je paye des frais de certification en plus du prix de vente. Vrai ou faux ? »

FAUX. Les frais de la certification ne sont pas à payer par le particulier. Ils sont à la charge du professionnel proposant la certification.

En s’engageant volontairement dans ce processus, le professionnel met en place une démarche qualité qui fait évoluer ses pratiques vers plus d’efficacité et une meilleure maîtrise de ses coûts. Cette approche vertueuse le pousse à adopter de :

  • nouvelles habitudes de travail,
  • nouveaux modes de fonctionnement avec des méthodes lui permettant d’identifier les pistes d’amélioration.

Résultat, le professionnel gagne en efficacité, fiabilité, qualité et en satisfaction client !

 

#4 : « Un logement certifié coûte plus cher. Vrai ou faux ? »

FAUX. Opter pour l’achat d’un bien, appartement ou maison, certifié NF Habitat ou NF Habitat HQE n’entraîne pas de surcoût par rapport à un logement non certifié.
La certification cadre la conception et le chantier de votre logement. Les audits indépendants et vérifications sur chantiers permettent de prévenir les dysfonctionnements pouvant entraîner des frais supplémentaires.
Par ailleurs, les éventuels surcoûts constructifs liés à certains équipements ou certaines exigences de la certification sont compensés par une meilleure performance économique (consommation, durabilité, entretien). Les logements NF Habitat sont moins énergivores.

 

#5 : « À la revente d’un logement certifié, la certification est un plus. Vrai ou faux ? »

VRAI. La certification d’un logement est un atout intéressant en cas de revente.
La qualité des matériaux de construction, le confort du logement, l’isolation, la qualité de l’air intérieur ou encore la performance énergétique, apportés par la certification logement, sont des éléments à faire valoir. Ce gage de qualité à la fois rassurant pour les acheteurs et différenciant sur le marché immobilier est un « coup de pouce » à la revente.

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire
d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié