Vous souhaitez faire construire votre maison ? Saviez-vous que tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022 doivent respecter la nouvelle règlementation environnementale RE2020, qui succède à la RT2012 ? Objectif de cette nouvelle réglementation : des maisons respectueuses de l’environnement et plus performantes ! Mais concrètement qu’est-ce que cela signifie et quels sont les impacts pour une maison neuve ?

La mise en place d’une nouvelle règlementation peut être synonyme de nombreux questionnements, mais pas de panique, en choisissant un constructeur engagé dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE vous avez la garantie que votre maison intégrera toutes les exigences de la RE2020 et que ces exigences seront contrôlées par un organisme indépendant. Décryptons ensemble les 4 principaux avantages de cette nouvelle règlementation.

 

1/ Une consommation en énergie limitée

Avant tout la maison RE2020 est une maison plus économe en énergie. La RE2020 impose 3 indicateurs liés à la performance énergétique : le Bbio, qui définit le niveau de performance de l’enveloppe du bâti, déjà présent pour le RT 2012 mais beaucoup plus exigeant : 30% supérieur pour son seuil maximal. Le Cep qui calcule la consommation en énergie primaire de la maison c’est à dire la consommation liée à son usage : le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement. Et enfin, afin de systématiser le recours à la chaleur renouvelable, le Cepnr qui indique les consommations en énergies non renouvelables de la maison.

Au-delà de ces indicateurs, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE va encore plus loin pour vous faire faire des économies d’énergies. En effet, elle impose en plus aux constructeurs de sélectionner des matériaux, des produits et des équipements performants, certifiés et durables.

2/ Un impact carbone faible

Un des objectifs de la RE2020 est de diminuer l’impact sur le climat des maisons neuves, en prenant en compte l’ensemble des émissions carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie. La maison RE2020 doit donc respecter 2 critères liés à sa performance carbone :

  • L’ic énergie, cet indicateur correspond à l’impact carbone de la consommation d’énergie de la maison sur sa durée de vie estimée à 50 ans.
  • Et l’ic construction : cet indicateur correspond à l’impact carbone des matériaux de construction de la maison de leur fabrication à leur fin de vie pour une durée de 50 ans.

3/ Un confort thermique maîtrisé

Les maisons devront aussi mieux résister aux épisodes caniculaires, qui seront encore plus fréquents et intenses à l’avenir. Pour cela, la réglementation RE2020 introduit un nouvel indicateur d’inconfort estival : le DH pour « Degré-Heure » d’inconfort. Il s’agit du nombre d’heures dans l’année durant lesquelles votre maison dépasserait le seuil de 28 °C le jour et 26 °C la nuit, multiplié par la différence entre la température simulée et l’écart avec la limite de 28 °C (resp. 26 °C).

calcul RE2020 Degré-Heure

En dessous de 350, votre maison est jugée confortable en été. Entre 350 et 1250, l’inconfort en été de votre maison est jugé tolérable. Au-dessus de 1250, votre maison est jugée non conforme et on doit revoir sa conception.

Cet indicateur encourage l’utilisation de solutions passives type volets roulants pilotés ou brasseurs d’air : des dispositifs déjà intégrés dans les maisons certifiées NF Habitat ou NF Habitat HQE.

4/ La qualité de l’air contrôlée

La grande nouveauté de la RE2020 est le contrôle obligatoire de la performance et du bon fonctionnement des installations de ventilation mécanique contrôlée (VMC). En effet, le débit et la pression d’air de toutes les VMC sont mesurés à la réception de la maison. Cette mesure est réalisée par une personne reconnue compétente par l’Etat.

Avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE la qualité de l’air intérieur de votre maison est encore plus optimale et ce grâce à des dispositifs complémentaires : matériaux de construction et de décoration classé A, hauteur sous plafond de 2,50 m, analyse en cas de présence de radon dans votre commune…

Trouver un professionnel engagé

En savoir plus