Profitez d’un habitat sain et d’une bonne qualité de l’air intérieur grâce au contrôle des installations et au choix des matériaux.
+50 % des habitants de logements certifiés sont très satisfaits de la ventilation de leur logement
Enquête QUALITEL - IPSOS : Les bénéfices concrets de la certification
Saviez-vous que deux-tiers de l’air que vous respirez provient de votre logement ? Or, la mauvaise qualité de l’air, l’exposition à des substances toxiques ou les problèmes de moisissures de votre logement peuvent avoir un impact direct et néfaste sur votre santé. Un grand nombre de critères essentiels peuvent être contrôlés pour ne plus subir les pollutions extérieures et intérieures de votre habitat.
Un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE, c’est l’assurance d’un habitat plus sain grâce à des dispositions renforcées en ce qui concerne la qualité de l’air intérieur, le choix des matériaux, le contrôle de l’exposition à des substances toxiques et à des ondes électromagnétiques.
NF Habitat, c’est mieux, c’est sûr !
Avez-vous pensé à la qualité de l’air de votre logement ?
Avec NF Habitat,
vous préservez votre santé dans :
La qualité de l’air intérieur de votre logement est améliorée grâce à des équipements plus performants et à une prise en compte des pollutions extérieures et intérieures.
- Dès la conception de votre logement, la certification prend en compte l’environnement extérieur du bâtiment et ses impacts sur la qualité de l’air intérieur dans le logement. Les sources de pollution extérieures sont identifiées : sortie de parking, route à fort trafic ou encore pollution industrielle. Des solutions sont ensuite prises pour en réduire les effets comme la dépollution ou le confinement.
- Les équipements de ventilation et d’aération de votre logement, ainsi que des parties communes, sont faciles d’accès et d’entretien afin de maintenir un bon niveau de qualité de l’air à long terme.
- Le niveau d’émission en polluants volatils dans votre logement est maîtrisé grâce à des matériaux adaptés pour les revêtements des murs, des sols ou des plafonds. Ces derniers sont étiquetés a minima de niveau A. L’air est plus sain dans votre logement !
- Un contrôle systématique de la bonne installation de votre système de ventilation est réalisé par une personne compétente reconnue par l'Etat.
- La hauteur sous plafond de 2,50 m permet une meilleure circulation de l’air. (sous réserve de compatibilité avec les règles d’urbanisme).
- En cas de présence de radon dans votre commune, la conception de votre logement est adaptée.
Et avec NF Habitat HQE, vous pouvez aller encore plus loin pour préserver votre santé.
- Les champs électromagnétiques sont réduits grâce à des câbles et des gaines blindés. (NF Habitat HQE 2 points et plus)
- La prise du salon destinée au branchement internet et le compteur électrique ne sont pas adossés à une chambre de votre logement ou d’un logement voisin afin de préserver les personnes des ondes et autres effets néfastes tels que le bruit. (NF Habitat HQE 2 points et plus)
- La totalité des produits en contact avec l’air intérieur est étiqueté A+. (NF Habitat HQE 2 points et plus)
- Des mesures de qualité de l’air intérieur sont réalisées à réception des logements et avant remise des clefs. (NF Habitat HQE 2 points et plus)
- Certaines caractéristiques des logements certifiés NF Habitat HQE sont optionnelles et dépendent des choix faits par les promoteurs.
- Certaines exigences sont liées à la dernière version du référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE, contactez votre promoteur pour en savoir plus.
Créer les conditions les plus favorables pour se sentir bien chez soi et limiter les sources potentielles de pollution font partie des priorités dans une maison certifiée.
- Les matériaux de construction et de décoration sont sélectionnés pour leur faible niveau d’émission en polluants volatils. Le traitement du bois est notamment choisi pour qu’il soit le moins polluant.
- Des installations performantes d'aération et de ventilation sont mises en place pour assurer une bonne qualité de l’air et éviter les moisissures. Un contrôle systématique de la bonne installation de votre système de ventilation est réalisé par une personne compétente reconnue par l'Etat.
- La hauteur sous plafond de 2,50 m permet une meilleure circulation de l’air. (sous réserve de compatibilité avec les règles d’urbanisme).
- En cas de présence de radon dans votre commune, la conception de votre logement est adaptée.
- Si vous faites rénover votre maison, un contrôle du bon fonctionnement du système de ventilation est prévu. L'état des conduits de cheminée, leur raccordement et leur adéquation avec le système de chauffage et de production d'eau chaude sont également vérifiés.
Et avec NF Habitat HQE, vous pouvez aller encore plus loin pour préserver votre santé.
- Les champs électromagnétiques provenant des lignes à haute tension ou des antennes-relais sont limités par un réseau électrique adapté.
- Une mesure de la pression ou du débit de chaque bouche du réseau de ventilation est obligatoire pour tenir compte de l’ensemble du système de ventilation.
- La totalité des produits en contact avec l'air intérieur est étiqueté A+. (NF Habitat HQE 2 points et plus)
- Des mesures de qualité de l’air intérieur sont réalisées à réception des logements et avant remise des clefs. (NF Habitat HQE 2 points et plus)
- D’autres options sont possibles :
- Une ventilation générale et permanente dans les pièces semi-humides – comme le cellier et la buanderie – ou une ventilation double flux peut être installée.
- Les gaines de ventilation peuvent être semi-rigides ou rigides.
- Si vous faites rénover votre maison, la présence de champs électromagnétiques est signalée. Quant à la mesure de la pression ou du débit de chaque bouche du réseau aéraulique, elle est obligatoire en cas de travaux tout comme la mise en place de filtre en cas de chauffage au bois.
- Certaines exigences sont liées à la dernière version du référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE, contactez votre constructeur pour en savoir plus.