« On vit mieux dans un logement certifié NF Habitat HQE. »

« On vit mieux dans un logement certifié NF Habitat HQE. »

Vous êtes à la recherche d’un logement à acheter ? Il n’est pas simple de trouver un habitat à la fois bien agencé, isolé, lumineux et sain. Comment être sûr de trouver un logement agréable à vivre qui répond à tous vos critères ? Chantal C., une jeune femme habitant à Paris, revient pour nous sur son parcours d’achat. Elle nous explique pourquoi un logement NF Habitat HQE a révolutionné son quotidien.  

 

Chantal C., 35 ans, est installée avec son mari dans le 19e arrondissement de Paris depuis un an et demi. Ils vivent dans un logement neuf certifié NF Habitat HQE acheté sur plan. Après avoir habité quelques années dans des logements anciens, souvent charmants, mais qui avaient toujours des points faibles (humidité, manque de lumière, charges élevées…) ce couple cherchait un logement sain pour pouvoir vivre en toute sérénité. Nous sommes allés à la rencontre de Chantal C. afin qu’elle nous confie son expérience immobilière et nous donne son avis sur les bénéfices de son nouveau logement.

 

Depuis combien de temps habitez-vous dans votre logement certifié NF Habitat HQE ?

Chantal C. : « Je me suis installée dans cet appartement au mois de septembre 2019 avec mon mari. On a démarré nos recherches en mars 2019. Nous étions en quête d’un appartement de 3 pièces, idéalement neuf sur Paris. Et ce ne fut pas facile à trouver… Mais j’ai eu de la chance, je suis tombée sur cette pépite en consultant les sites d’annonces immobilières ! »

 

Pourquoi avec votre mari vous êtes-vous tournés vers l’achat d’un logement neuf et certifié ?

« On a visité pas mal d’appartements « anciens », des années 70 voire 80 et les charges de chauffage étaient mirobolantes. En faisant le calcul, on s’est rendu compte qu’il valait mieux acheter un appartement neuf où on aurait plus à payer en remboursement, mais avec moins de charges. Il y avait aussi une raison écologique. On ne voulait pas emménager dans une passoire thermique. On a donc fait ce choix d’avoir un bien neuf qui nous coûterait moins cher au niveau des charges. Au final, cela s’équilibre et correspond mieux à nos valeurs. »

 

Avez-vous pu suivre les travaux de votre logement sereinement ?

« Oui, totalement. On a découvert l’appartement sur des plans, un an et demi avant la livraison. Le chantier s’est ensuite très bien passé. Le promoteur  travaille avec un dispositif à taille humaine. Le suivi était personnalisé pour le chantier de l’appartement. Tous nos rendez-vous se sont bien déroulés. On a vraiment eu une super relation avec notre interlocuteur qui était toujours à notre écoute et très réactif. »

Les professionnels à votre écoute

Les professionnels à votre écoute

En savoir plus

Après un an et demi de vie dans un appartement certifié, que vous apporte la certification ?

« Je prends conscience, à présent, de sa valeur. Je connaissais plus ou moins la certification NF Habitat. Dans mon entourage, on m’en avait parlé mais je ne savais pas concrètement ce que ça valait dans la vraie vie. Pendant ces 18 mois, on y a vécu trois confinements. Là, j’y vis sereinement ma première grossesse. Sincèrement, on est super heureux d’y habiter. On se rend compte que les critères de la certification se traduisent en un véritable bien-être et une qualité de vie au quotidien. »

 

Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus dans votre appartement ?   

« Pour commencer, la luminosité est formidable. Le logement est tout le temps baigné de lumière. Les ouvertures sont bien conçues et grandes. L’autre point positif, c’est l’isolation thermique. C’est incroyable, la température est agréable toute l’année. En hiver on n’a pas froid, et en été on n’a pas trop chaud. On ne ressent jamais d’humidité, contrairement à tous nos anciens logements à Paris où on pouvait même avoir des moisissures. Là, l’aération est très bonne. C’était d’ailleurs un point auquel on n’avait pas forcément pensé, mais le promoteur nous avait expliqué comment cela était bien conçu. L’air rentre par une aération au-dessus des fenêtres, la VMC l’absorbe. Ce qui fait qu’il y a un flux continu d’air. Maintenant, on dort très bien la nuit. Autre avantage, les odeurs ne stagnent pas dans l’appartement. L’air est renouvelé et léger, c’est très agréable ! Dernier point, on se sent très en sécurité, la porte est blindée avec une serrure 5 points. »

 

Votre qualité de vie s’est donc améliorée par rapport à vos autres logements ?

« Oui, c’est exactement ça. On a énormément gagné en confort et en qualité de vie. On vit très bien dans cet appartement comparé à tous les anciens logements qu’on a eus où il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas ! Ici, on ne se lasse pas du logement même après tous ces confinements. »

 

En résumé, quels sont les bénéfices de la certification NF Habitat HQE ?

« Je dirai qu’on se sent hyper bien, on vit mieux. On respire mieux, on prend plaisir à être dans son logement parce que la température y est agréable et que c’est lumineux. Tout est réfléchi de façon à ce que ce soit confortable et utile au quotidien. C’est très bien agencé !
On sait déjà que plus tard ça va être compliqué de se séparer de ce logement et de se projeter dans quelque chose qui ne serait pas NF Habitat. Je pense qu’on va avoir envie de chercher un autre logement certifié NF Habitat HQE, c’est un vrai critère de choix ! »

Quelle est la différence entre NF Habitat et NF Habitat HQE ?

La certification NF Habitat c’est pour vous l’assurance de profiter au quotidien de nombreux bienfaits : un intérieur respectant davantage l’environnement, permettant de réaliser des économies, mais aussi plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr, plus lumineux, avec des nuisances sonores limitées, une température idéale, grâce à un chantier effectué par un professionnel reconnu.

En optant pour un logement certifié NF Habitat HQE, les professionnels s’engagent à suivre davantage de critères du référentiel pour avoir un habitat durable. Concrètement, vous obtenez des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performances économiques.

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’acquisition d’un logement neuf, n’hésitez pas à consulter notre page explicative sur l’achat d’un appartement NF Habitat – NF Habitat HQE. Des conseils et explications sur les étapes clés de ce projet sont donnés.

Vous achetez un appartement ?

Vous achetez un appartement ?

En savoir plus

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.