Vent, pluie, neige... la période hivernale arrive et il est temps de rester chez soi bien au chaud. Mais avec la baisse des températures, il n’est pas toujours facile de bien chauffer son logement sans payer des factures d’énergies trop élevées. La certification NF Habitat – NF Habitat HQE prend en compte ces critères indispensables pour vous garantir une maison ou un appartement le plus confortable possible ! Focus sur les avantages d’un logement certifié.

Les Français estiment que le confort thermique est la problématique principale de leur logement.  En effet, près de la moitié d’entre eux affirment avoir parfois ou souvent trop froid dans leur logement bien que le chauffage soit allumé. En revanche, pour les habitants de logement certifié le constat n’est pas le même, ils déclarent que leurs logements certifiés sont plus confortables aussi bien en hiver qu’en été ! Cela s’explique par le fait que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE intègre dans son référentiel plusieurs dispositifs pour bénéficier d’une température idéale !

 

L’assurance d’un meilleur confort thermique

Une température agréable en plein hiver c’est possible avec la certification NF Habitat ! Les chiffres le prouvent, à la suite des contrôles réalisés par des experts indépendants, on note que près de 45 % des logements certifiés bénéficient d’un confort thermique noté A*(éléments mesurés : exposition du logement, présence d’isolation thermique, type de menuiserie, type de vitrage, présence d’occultations, présence de verdure aux abords du logement, présence d’une climatisation, logement traversant…). C’est près de 10 points en plus que les logements non certifiés.  Le point de vue de leurs habitants, est le même : ils sont plus de 1 sur 2 à être « très satisfait » de leur confort thermique contre seulement 21% pour les Français qui habitent dans un logement non certifié.

 

Tour d’horizon sur les dispositifs du référentiel NF Habitat

Une température agréable en plein hiver passe par l’installation d’un système de chauffage de qualité, optimisé et contrôlé imposée dans le référentiel de la certification NF Habitat. Voici la liste des principales exigences :

  • Pour un chauffage individuel à eau chaude par chaudière gaz, l’installation choisie doit intégrer : une régulation de la température intérieure faite par un thermostat par sonde d’ambiance par exemple, un robinet thermostatique certifié sur chaque radiateur et une programmation journalière ou hebdomadaire.
  • Un émetteur de chaleur ou une bouche de soufflage d’air chaud est installé dans chaque pièce et positionné en fonction de la taille, fonctionnalité de la pièce
  • Les appartements et maisons NF Habitat répondent a minima à la Réglementation Thermique 2012(RT 2012) et à la réglementation environnementale (RE2020) depuis le 1er janvier 2022. Ce texte fixe des exigences pour éviter, notamment, que les logements consomment trop pour se chauffer en hiver.
  • Un contrôle systématique en fin de chantier avant réception à lieu pour vérifier isolation des murs, des planchers, des toitures ou des baies vitrées (test de perméabilité à l’air du bâtiment, la déperdition d’air des maisons ou logements…)

Et avec NF Habitat HQE, c’est encore plus de confort thermique ! Pour en savoir plus.

En savoir +

Découvrez l’enquête inédite : « Des bénéfices concrets pour les logements et leurs occupants ».

Une étude réalisée par Ipsos, Homadata et Adéquation : 11 000 Français interrogés, 1 000 logements passés au crible par 75 enquêteurs indépendants. Retrouvez l’intégralité du dossier sur qualitel.org 

* La note de la qualité mesurée du logement (« Qualimètre ») est une étude réalisée par Ipsos pour QUALITEL en 2019 sur un échantillon de 1 000 logements représentatifs du parc français. La note est calculée à partir de plus de 100 critères (température, hauteur sous plafond, présence ou non de prises électriques…), regroupés en 11 catégories et mesurés par des inspecteurs in situ. Les logements notés A sont des logements jugés de « très bonne qualité » car ils ont une note supérieure à 7,8/10. En savoir plus .

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié