Pourquoi les logements NF Habitat sont-ils éco-responsables ?

Pourquoi les logements NF Habitat sont-ils éco-responsables ?

Limiter la consommation de chauffage, mieux gérer les déchets, choisir des équipements de maison plus respectueux de la nature… Il n’est pas toujours simple de vivre confortablement dans un logement tout en limitant son impact sur l’environnement. Grâce à un cahier des charges exigeant et tourné vers l’écologie, les logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE vous aident à adopter une consommation plus responsable.

Le secteur du bâtiment consomme près de la moitié de l’énergie en France. Ce qui en fait l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. En effet entre le chauffage, la climatisation, le suréquipement en appareils électroniques, les kilos de déchets… Notre contribution au réchauffement de la planète est loin d’être négligeable et le potentiel d’économies est important.

Alors comment adopter un comportement éco-responsable au quotidien ? Dans les logements certifiés NF Habitat, tout a été pensé pour consommer moins et mieux. La certification impose une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles. Voici quelques-unes des mesures dont vous pourrez bénéficier grâce à la certification.

 

1/ Un logement moins énergivore

Un logement certifié, c’est un logement dont les dépenses énergétiques sont moins importantes. Les équipements tels que la ventilation et le chauffage sont choisis pour leurs performances énergétiques : ils permettent ainsi de réduire la consommation en électricité. Moins de consommation d’énergie, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre !

A titre d’exemple, grâce la certification NF Habitat le système de chauffage de votre maison par radiateurs ou convecteurs eau chaude dispose d’une programmation journalière ou hebdomadaire assurant les modes confort, éco, hors gel, pour chacun des logements. Le chauffage par pompe à chaleur avec émission par plancher chauffant basse température est quant à lui régulé en fonction de la température extérieure et du thermostat d’ambiance intérieure.

Comme pour le chauffage, l’éclairage fait partie de l’objectif de maîtrise des consommations électriques. Que ce soit dans les appartements, les maisons ou les parties communes, l’éclairage naturel est privilégié afin d’éviter le recours systématique aux lumières artificielles. Par exemple, dans les logements NF Habitat la zone accueillant les boîtes aux lettres bénéficie d’un éclairage naturel direct ou en second jour.

Pour vous faciliter la vie et réduire votre consommation d’énergie, l’ensemble des éclairages des pièces à vivre de votre maison est centralisé pour vous permettre d’éteindre les lumières en un seul geste.

Si votre logement certifié NF Habitat HQE comporte un éclairage extérieur sur la terrasse ou le balcon par exemple, un interrupteur intérieur vous indique quand l’éclairage extérieur est resté allumé.

 

2/ Une consommation d’eau réduite

Saviez-vous que chaque jour nous utilisons en moyenne 143 litres d’eau potable dont la majorité est dédiée à l’hygiène et au nettoyage (93%).

Aujourd’hui, il est possible de réguler sa consommation d’eau et de limiter son impact sur l’environnement sans même y penser, à l’aide d’équipements dédiés : des chasses d’eau économiques à double commande, des robinets limités en débit, un système de récupération des eaux pluviales utilisées pour l’eau des chasses d’eau ou du lave-linge…

Dans tous les logements certifiés NF Habitat- NF Habitat HQE, la robinetterie des équipements sanitaires est classée ECAU ce qui vous garantit une robinetterie économe en eau. Grâce à ces dispositifs, vous réalisez des économies d’environ 15% par rapport à votre consommation habituelle.

La certification NF Habitat HQE met aussi en place des dispositifs pour une limitation des risques de fuites. Pour cause, un robinet qui goutte peut être la raison d’une perte de 120 litres d’eau par jour  et une chasse d’eau qui fuit représente quotidiennement plus de 600 litres d’eau gaspillés ! Afin d’éviter ces pertes de ressources précieuses, un système de détection de fuite et d’arrêt d’alimentation automatique peut être prévu.

 

3/ Des matériaux et des produits qui durent

Dans les appartements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE, tous les équipements et les matériaux installés dans le logement ont été soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur durabilité. La durée de vie de vos équipements de ventilation, de robinetterie ou encore de chauffage est plus longue. Et les frais d’entretien sont réduits par rapport à un logement non certifié.

Nos professionnels engagés mettent également à votre disposition une notice d’entretien et de maintenance pour privilégier les bons gestes. En plus de réduire l’impact environnemental de votre logement sur la planète, vous réalisez aussi des économies.

 

4/ Un logement NF Habitat HQE respectueux de son environnement

Lors de la conception de votre logement certifié NF Habitat HQE, une étude est menée pour identifier, conserver et protéger la biodiversité du site existant. Les espaces verts aménagés autour du bâtiment privilégient les espèces végétales naturellement présentes dans la zone de construction. Ainsi, les végétaux choisis nécessitent peu d’arrosage afin de réduire la consommation d’eau.

Dans ces logements NF Habitat HQE une meilleure gestion des déchets est mise en place notamment pendant la construction et la rénovation de votre habitat. Les impacts des chantiers sont limités grâce à des exigences en termes de respect de la biodiversité, traitement des déchets, maîtrise des eaux et des énergies.

 

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.