Une bonne qualité de l’air dans votre logement est indispensable pour assurer votre santé. C’est pourquoi maintenir sa qualité est devenue un enjeu majeur. Alors, comment agir face à une mauvaise ventilation ? Quels sont les avantages d'un logement neuf certifié NF Habitat-NF Habitat HQE ? Quelles questions se poser lors de votre projet d’achat ? Lucile Berliat Camara, une des expertes de l’Association QUALITEL, vous donne les infos clés pour respirer un air sain chez vous !

Nous passons en moyenne, près de 90% de notre temps dans des environnements clos dont principalement notre logement. Une attention particulière a longtemps été portée à la qualité de l’air extérieur. Cela s’est fait au détriment de l’air intérieur qui est resté méconnu jusqu’au début des années 2000. A présent, un constat ressort : l’air que l’on respire chez nous est plus pollué que l’extérieur Il y a une réelle prise de conscience sur l’importance des enjeux sanitaires et économiques liés à la qualité de l’air intérieur.  

Lucile Berliat Camara, Responsable d’Activité Environnement à la Direction Etudes et Recherche de l’Association QUALITEL, est mobilisée sur ces enjeux. Pour nous, elle décrypte les solutions clés afin de respirer un air intérieur sain chez vous et détaille les avantages de la certification NF Habitat NF Habitat HQE lors de vos projets d’achat d’une maison neuve ou d’un appartement neuf. 

 

Votre logement a-t-il un système d’aération performant ?

On le sait tous, le rôle de la ventilation dans un logement est de faire circuler l’air pour remplacer l’air pollué par un air « neuf ». La ventilation évacue l’excès d’humidité et les pollutions intérieures. Elle est indispensable pour un air intérieur sain et avoir une température constante dans votre appartement ou maison. 

Depuis l’arrêté du 22 octobre 1969, la ventilation générale et permanente est obligatoire dans tous les logements construits à partir de cette date. C’est pourquoi les logements certifiés NF Habitat NF Habitat HQE ont un système performant de ventilation et d’aération installé. Leur conception veille également à faciliter l’accès au dispositif pour assurer son entretien, et sa maintenance.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE inclut des contrôles des systèmes de ventilation et d’aération. « L’entreprise de travaux contrôle la conformité et le bon fonctionnement des installations », souligne Lucile Berliat Camara. Le résultat : cela vous permet d’être serein lors de la réception de votre nouveau logement. 

Vous habitez dans une maison ? Pensez à la rénovation. 

Il n’y a pas forcément de système de ventilation dans les logements existants ou anciens. Le renouvellement d’air ne peut se faire que manuellement, c’est-à-dire par des pratiques au quotidien : ouvrir quotidiennement les fenêtres, nettoyer régulièrement les grilles de ventilation, utiliser la hotte, etc.  

Pour Lucile Berliat Camara, « dans ce cas précis, la rénovation de la maison s’avère être la seule solution pour améliorer significativement l’air intérieur de son logement ». Comment ? Justement en faisant appel à un professionnel engagé dans la certification NF Habitat RGE. Pour en savoir, vous pouvez consulter notre espace dédié à ce projet. 

Votre habitat est-il responsable ?

« Aujourd’hui, on peut constater qu’il y a peu de réglementations sur la qualité de l’air intérieur », explique Lucile Berliat Camara. De notre côté, chez QUALITEL, on s’est toujours intéressé de près au sujet de la qualité de l’air intérieur à travers des projets de recherches sur la gestion de la ventilation, du renouvellement de l’air, les émissions des matériaux ou encore les moisissures.  

 

C’est pourquoi si vous souhaitez changer de logement et trouver celui qui correspond à vos attentes en matière de qualité de l’air, pensez aux maisons ou appartements neufs qui ont la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. « Plusieurs exigences ont été intégrées dans le référentiel de la certification pour obtenir un air intérieur sain », précise Lucile Berliat Camara. Parmi celles-ci, il y a : 

  • Le choix de produits de construction et de décoration émettant peu de polluants afin de favoriser une bonne qualité de l’air ; 
  • La prise en compte de l’environnement extérieur(présence de radon, route à fort trafic, station essence…) afin de mieux maîtriser les différentes sources de pollution. 

Le réflexe à adopter même dans votre logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE

Un simple geste peut faire la différence. « Aérez votre logement deux à trois fois par jour pendant au moins 10 minutes », rappelle l’experte de QUALITEL. Cela permet de renouveler l’air intérieur et donc d’évacuer la pollution que nous produisons. N’oubliez pas d’aérer, également, après certaines de vos activités comme le bricolage, le ménage, la cuisine ou la douche, car elles vont générer de l’humidité ou de la poussière.

« Ainsi, en habitant dans un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE vous avez la garantie de vivre dans un habitat sain grâce aux dispositions renforcées par rapport aux pratiques obligatoires, mises en place par  les professionnels engagés », conclut la spécialiste. 

Grâce à ces infos clés, vous êtes prêt pour choisir un logement plus sain. La certification NF Habitat-NF Habitat HQE vous offre la garantie d’avoir une maison ou un appartement avec une bonne qualité de l’air. Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez trouver des informations sur la certification dans notre rubrique dédiée

Trouver un professionnel engagé

En savoir plus