Achat : 5 raisons de choisir un appartement certifié

Achat : 5 raisons de choisir un appartement certifié

Factures d’énergie trop élevées, mauvaise isolation thermique, nuisances sonores… Ces problèmes font partie des causes de désagrément les plus importantes dans un appartement selon le Baromètre Qualitel. Alors, comment être sûr d’acheter un logement confortable et bien isolé ? La solution : la certification NF Habitat. Voici 5 avantages bien réels pour vous aider à vous décider dans l’acquisition de votre appartement.

Pour offrir un repère de qualité fiable, les exigences de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE sont mises à jour régulièrement proposant ainsi des appartements sains, sûrs et agréables à vivre. Les promoteurs s’engagent volontairement à les suivre et à les respecter. Notre équipe fait le point sur chaque facteur dégradant la qualité de vie des Français dans leur logement selon le Baromètre Qualitel afin de vous montrer les bénéfices concrets de la certification.

 

  • Une isolation thermique renforcée

41% des Français vivant en appartement se plaignent de problèmes liés à la température. La cause ? Une mauvaise isolation thermique et/ou des équipements très souvent inadaptés. Avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, les équipements liés au confort thermique des pièces sont optimisés pour votre logement (dimension, environnement, orientation). Grâce à ces dispositifs et à la prise en compte des caractéristiques extérieures de votre logement, vous avez une température idéale en toute saison dans votre appartement.

 

  • Une meilleure protection contre les nuisances sonores

46% des personnes vivant en appartement et 53% de celles vivant dans des studios sont dérangées par les bruits extérieur et les bruits venant de leur voisinage.
Face à cette situation, la certification NF Habitat impose dans son niveau de base un bruit d’impacts maximum à 55 dB, soit une exigence supérieure à la réglementation en vigueur qui se situe à 58 dB. Pour les logements certifiés NF Habitat HQE l’exigence est encore plus forte : 50 dB.

Les appartements certifiés sont ainsi mieux isolés des bruits extérieurs comme des bruits intérieurs. Cette problématique est prise en compte dès la conception du bâtiment. Les professionnels engagés ont recours à des méthodes efficaces comme :

la désolidarisation des parties communes (escaliers et paliers) des appartements ;

-l’utilisation de matériaux performants tel que des sous couches acoustiques qui absorbent entre autres les bruits de choc.

 

  • Une meilleure maîtrise des consommations énergétiques

36% des Français sont insatisfaits de la consommation énergétique de leur appartement.
Celle-ci dépend, bien sûr, de l’utilisation faite mais également des caractéristiques techniques d’un logement. Avec la certification, il est possible de réduire vos consommations au quotidien et de maîtriser vos dépenses notamment avec :

-un chauffage plus performant,

-des robinetterie adaptées qui permettent d’éviter le gaspillage d’eau,

-un éclairage naturel privilégié dans les parties communes.

 

  • Un air intérieur plus sain

30% des personnes qui habitent dans un appartement se plaignent de l’aération ou de la ventilation, des odeurs et des courants d’air au sein de leur logement.
Dans les appartements NF Habitat – NF Habitat HQE, l’air est plus sain grâce à plusieurs dispositifs mis en place dès la conception de votre logement pour limiter les pollutions :

– des systèmes de ventilation adaptés (dimensionnement établi selon la taille du logement), accessibles facilement pour l’entretien, et contrôlés systématiquement en fin de chantier…) ;

– des revêtements de sols, murs et plafonds qui émettent très peu de composés organiques volatiles (COV).

D’autre part, les facteurs de pollution extérieure (présence de radon, sortie de parking, route à fort trafic, station essence) sont également pris en compte avant la construction du bâtiment pour les logements certifiés.

A lire aussi : Faut-il choisir un logement certifié pour respirer un air sain ?

 

  • Des matériaux de construction performants et durables

35% des Français vivant en appartement déclarent être insatisfaits de la qualité de construction de leur logement selon le Baromètre du logement.

Dans un appartement NF Habitat – NF Habitat HQE, une attention particulière est portée sur la qualité des matériaux de conception. Ces derniers sont choisis pour leur performance et leur durabilité. Les professionnels qui s’engagent dans la certification NF Habitat ont choisi d’offrir des logements modernes, intégrant les dernières évolutions techniques et les enjeux du développement durable.

 

En savoir +

Le Baromètre Qualitel est une étude d’envergure reconduite chaque année par l’Association QUALITEL. L’objectif est de mesurer le niveau et les motifs de satisfaction et d’insatisfaction des Français ainsi que leurs principales attentes vis-à-vis de leur logement.
Découvrez les résultats de la 2e édition du Baromètre. QUALITEL a interrogé les Français sur les services connectés et la rénovation des logements.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.