Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut impacter votre santé. Lutter contre tout ce qui pourrait nuire à respirer un air plus sain est devenu un enjeu majeur, notamment dans les logements. Humidité, moisissure, air saturé… Quelles sont les solutions pour y faire face ? Lucile BERLIAT CAMARA, une des expertes de l’Association QUALITEL, nous donne les clés.

Lucile BERLIAT CAMARA, Responsable d’Activité Environnement Santé à la Direction Etudes et Recherche de QUALITEL, explique comment améliorer l’air intérieur de son logement en le rendant plus sain et détaille pour nous, les avantages d’une maison ou d’un appartement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE.

 

L’importance de la qualité de l’air dans son logement

Nous passons environ 80 % de notre temps dans des environnements clos, dont principalement notre logement. Pourtant, la qualité de l’air intérieur est restée méconnue jusqu’au début des années 2000. L’air extérieur était plus médiatisé. À présent, nous constatons finalement qu’il est moins pollué que celui que l’on respire chez nous…
Selon Lucile BERLIAT CAMARA, il existe aujourd’hui une réelle prise de conscience sur l’importance des enjeux sanitaires et économiques liés à la qualité de l’air intérieur : « le gouvernement a lancé un Plan d’actions sur la Qualité de l’Air Intérieur qui intègre le Plan national santé environnement (PNSE). L’objectif est d’améliorer l’air intérieur dans les espaces clos grâce à des campagnes d’informations destinées au grand public. Il y a également des formations pour les professionnels du bâtiment et un travail important dans le secteur de la recherche pour renforcer les connaissances sur le sujet. »

 

Mauvaise ventilation ou aération dans son logement, quelles sont les solutions ?

Le rôle de la ventilation dans un logement est de faire circuler l’air pour remplacer l’air pollué par un air « neuf ». La ventilation évacue l’excès d’humidité et les pollutions intérieures. Elle est indispensable pour un air intérieur sain et pour avoir une température constante dans sa maison ou son appartement.
Depuis 1969, la ventilation générale et permanente est obligatoire dans tous les logements construits à partir de cette date. Mais dans les bâtiments anciens il n’y a pas de système de ventilation. Le renouvellement d’air ne peut se faire que manuellement, c’est-à-dire par des pratiques au quotidien (ouvrir les fenêtres, nettoyer régulièrement les grilles de ventilation, utiliser la hotte…) : « dans ce cas précis, la rénovation s’avère être la seule solution pour améliorer significativement l’air intérieur de son logement » souligne notre experte.

En rénovation, le remplacement du système de ventilation : une priorité !

Pour notre spécialiste, le changement ou l’installation du système de ventilation fait partie des travaux prioritaires à réaliser : « on s’en rend compte avec les rénovations thermiques des bâtiments qui sont une priorité nationale avec de nombreux dispositifs d’aide. Ces travaux permettent de rendre étanche l’enveloppe des maisons et appartements. Mais se pose alors la question d’un renouvellement de l’air contrôlé et efficace dans son logement. La solution est la mise en place d’une aération et de systèmes de ventilation pour assurer ce renouvellement de l’air. »

Une qualité de l’air optimale dans les logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE

Lucile BERLIAT CAMARA, constate que la qualité de l’air intérieur est peu encadrée : « il y a peu de réglementations sur la qualité de l’air intérieur. Chez QUALITEL, nous nous sommes toujours intéressés de près au sujet de la qualité de l’air intérieur à travers des projets de recherches sur la gestion de la ventilation, du renouvellement de l’air, les émissions des matériaux ou encore les moisissures. »
C’est donc tout naturellement que CERQUAL organisme certificateur de QUALITEL a intégré dans son référentiel de certification NF Habitat – NF Habitat HQE une rubrique dédiée à la qualité de l’air intérieur. Elle a pour objectif « d’assurer la qualité de l’air intérieur de la maison ou de l’appartement au travers des informations sanitaires sur les produits de construction ou de rénovation mis en œuvre et des dispositions techniques d’installation d’aération et de ventilation. »

Voici quelques exemples d’exigences présentent dans le référentiel pour obtenir un air intérieur sain :

  • la révision ou l’installation d’un système performant de ventilation et d’aération ;
  • la facilité d’accès au système pour sa vérification, son entretien, et sa maintenance ;
  • le contrôle de la conformité et du bon fonctionnement des installations par l’entreprise de travaux ;
  • le choix de produits de construction et de décoration émettant peu de polluants afin de favoriser une bonne qualité de l’air ;
  • la prise en compte de l’environnement extérieur (présence de radon, route à fort trafic, station essence…) afin de mieux maîtriser les différentes sources de pollution.

Ainsi, en habitant dans un logement certifié, les particuliers ont la garantie de vivre dans un habitat sain grâce aux dispositions renforcées par rapport aux pratiques obligatoires, mises en place par les professionnels engagés.

 

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire
d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié