Promiscuité, manque d’espaces… Les confinements à répétition vous ont donné envie de changer de logement ? Avez-vous pensé à la certification NF Habitat – NF Habitat HQE ?

Vous n’êtes pas les seuls à avoir envie de déménager ! Selon l’étude QUALITEL IPSOS, 20 % des Français déclarent ainsi avoir « mal supporté » leur logement pendant le confinement et 38 % des habitants d’appartements affirment que cette période leur a donné envie de déménager. Alors, pour ne pas vous tromper dans l’achat ou la location de votre futur logement. Choisissez la certification NF Habitat qui vous assure un logement fonctionnel, confortable, sain, durable et bien isolé. On vous explique en détails les bénéfices d’un habitat certifié par rapport à un logement non certifié.

 

1/ Un logement plus confortable

Avec la certification NF Habitat – NF habitat HQE vous pouvez être rassuré de faire le bon choix ! Votre futur logement répondra à des exigences qui vous assurent confort et qualité de vie. En effet, dans les logements NF Habitat, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid. Les installations de chauffage sont optimisées et adaptées à la taille du logement. Elles garantissent ainsi un système performant et une température idéale toute l’année.

Dans les logements certifiés NF Habitat HQE, vous gagnerez aussi en luminosité naturelle ce qui vous permettra de moins avoir recourt à la lumière artificielle Par exemple, des tailles minimums de fenêtres sont définies en fonction des surfaces des séjours, des cuisines et des chambres. De plus, dans certains cas (NF Habitat HQE 3 points), la surface des baies des logements est supérieure ou égale à 1/5e de la surface totale du logement.

pièce à vivre maison fonctionnelle NF Habitat

 

2/ Optez pour un logement plus fonctionnel

Choisir un logement confortable, c’est bien sûr très important… mais un logement confortable ET fonctionnel c’est encore mieux ! Avec la certification NF Habitat – NF habitat HQE, vous avez la garantie d’un logement plus simple à aménager et plus facile à vivre. Voici quelques exemples d’installations pour un logement plus pratique :

  • Pour faciliter votre installation, un plan d’aménagement est prévu. Il intègre l’ensemble des équipements nécessaires et leurs dimensions : le lave-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, l’évier et les appareils de cuisson.
  • Des emplacements spécifiques sont prévus dans l’ensemble de votre logement pour accueillir l’électroménager, avec les places et les branchements correspondants.
  • Des vannes d’arrêt d’eau permettent de pouvoir intervenir facilement en cas de fuite.
  • Un système de déverrouillages des portes par l’extérieur est installé dans les sanitaires.
  • Les poignées des fenêtres et des portes sont facilement préhensibles.

Et, avec NF Habitat HQE, vous profitez d’un logement encore plus fonctionnel :

  • Les parties communes pour les poubelles et les vélos sont pratiques et facilement accessibles.
  • Vous bénéficiez de nombreux avantages, comme les volets motorisés, des équipements supplémentaires en cas de maintien à domicile, des espaces modulables, des espaces de rangements…

 

3/ Un logement plus sain

Avec un nouveau logement certifié NF Habitat, vous bénéficierez d’un air intérieur sain pour toute votre famille. La certification prend en compte l’environnement extérieur du bâtiment et ses impacts sur la qualité de l’air intérieur dans le logement. Les sources de pollution extérieures sont identifiées et des solutions sont ensuite mises en œuvre pour en réduire les effets nocifs sur votre santé. Quelques exemples ?

  • Les équipements de ventilation et d’aération (VMC simple ou double flux) de votre logement sont efficaces et facilement accessibles pour l’entretien. Ils garantissent un taux d’émission de polluants volatils le plus faible possible.
  • Le niveau d’émission en polluants volatils dans votre logement est aussi maîtrisé, grâce à des matériaux respectueux (étiquette A) pour les revêtements des murs, des sols ou des plafonds.
  • En cas de présence de radon dans votre commune, la conception de votre logement est adaptée.

famille maison individuelle NF Habitat

 

4/ Un logement plus durable

Si comme 75% des Français, vous souhaitez limiter vos consommations d’énergies et plus largement habiter dans un logement durable qui préserve la planète tout en gagnant en confort de vie, choisissez la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Dans un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE, le respect de la nature et de la biodiversité est pris en compte avec une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles et une limitation des pollutions dès sa conception. De plus, votre appartement ou votre maison respecte la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) c’est-à-dire que les émissions de carbone et de gaz à effet de serre de votre logement sont calculées et limitées. Le respect de cette réglementation est aussi vérifié dans le cadre des contrôles de l’organisme certificateur CERQUAL.

maison individuelle RE2020 NF Habitat

 

5/ Et moins de nuisances sonores !

Comme vous le savez, les nuisances sonores sont une réelle source de pollution, qui nuisent au bien-être. Dans votre future habitation, ne laissez pas les bruits vous gâcher la vie et optez pour un logement avec une isolation phonique performante !

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE intègre dans son référentiel des mesures pour veiller à réduire les bruits. Par exemple, l’isolation acoustique est renforcée de 3 à 5dB par rapport à la réglementation classique, des matériaux absorbants sont utilisés pour permettre d’atténuer au mieux les bruits, et les bruits issus de ce système de ventilation sont réduits de 5 décibels dans les chambres. Enfin, les nuisances liées aux modules extérieurs de pompes à chaleur (PAC) sont prises en compte dès la conception.

 

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié