Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Loin devant le secteur des transports (31,3%). Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et rendre les bâtiments plus économes en énergie, il est nécessaire de faire évoluer les normes existantes. La RT 2012 tire donc sa révérence pour laisser place à la Réglementation Environnementale 2020, aussi appelée RE2020, qui rentrera en vigueur dès le 1er janvier 2022. Si vous menez un projet d’achat d’un logement neuf ou de construction d’une maison sachez que les nouvelles exigences de cette nouvelle réglementation seront d’office intégrées dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE !

La RE2020, est essentielle pour réduire les consommations énergétiques et les émissions carbone du logement. Les permis de construire déposés après l’été 2021 doivent donc prendre en compte cette nouvelle réglementation. Mais comment être sûr que votre futur appartement ou maison respectera bien la RE2020 ? Pour cela, il faut choisir un professionnel engagé dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. En effet, avec cette certification vous avez l’assurance que votre bien est conçu et réalisé dans le strict respect de la RE2020, mais aussi dans une démarche globale et encadrée, intégrant l’ensemble des critères essentiels de qualité de votre futur logement : confort, qualité de vie, respect de l’environnement et performances économiques. Zoom sur les changements liés à la RE2020 ainsi que ses avantages pour vous !

1/ La RE2020 décryptée

Vous vous demandez ce que change cette réglementation ? Voici un récapitulatif des points clés à retenir afin de bien comprendre cette nouvelle réglementation. La RE2020 se veut plus ambitieuse que les précédentes réglementations, afin de respecter les engagements pris par le gouvernement dans la loi Énergie Climat et à l’occasion de la COP 21. Trois grandes ambitions composent cette nouvelle réglementation :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en privilégiant des matériaux qui émettent peu de gaz à effet de serre comme les matériaux biosourcés
  • Améliorer la performance énergétique et réduire la baisse des consommations énergétiques en renforçant l’isolation et en favorisant la consommation de sources d’énergie décarbonées, comme les énergies renouvelables
  • Garantir un logement qui s’adapte aux changements climatiques et notamment aux fortes chaleurs en été

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, le label E+C – existe pour les bâtiments conjuguant énergie positive et faible impact environnemental. Ce label a permis de préparer la mise en place de la RE2020.

Le label E+C –

Cette nouvelle réglementation prend donc en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale de votre logement et sa capacité à générer de l’énergie.

La RE2020 valorise ainsi les bâtiments à énergie positive (appelés BEPOS) c’est-à-dire les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en ont besoin pour fonctionner.

2/ Quels sont pour vous les avantages de la RE2020 ?

Vous l’aurez compris, cette nouvelle réglementation vise à réduire l’empreinte carbone et diminuer la consommation d’énergie des habitations. Mais concrètement, quelles sont les nouveautés par rapport à la RT 2012 ? Et quels sont les avantages pour vous ? On vous dresse leur liste afin de vous donner quelques repères :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m² offrant un coût énergétique extrêmement réduit, voire nul et la performance de l’isolation de votre logement. Cela permet de garder une température intérieure agréable en toute saison. La consommation totale d’énergie doit être inférieure à 100 kWh/m², soit deux fois moins que dans la RT2012.
  • Un seuil de qualité de l’air intérieur qui vous assure un logement sain.
  • Un seuil minimum d’isolation thermique et phonique prenant en compte la diminution des bruits extérieurs et des bruits intérieurs, liés au fonctionnement des équipements (chaudière, ventilation, PAC…).
  • La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable, comme les panneaux photovoltaïques ou le puits canadien appelé aussi puits provençale (ce système naturel permet de réchauffer ou de rafraîchir un bâtiment grâce à une installation de canalisations enfouies dans la terre à 1,5 m. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l’air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux et inversement en été).
  • La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment.

3/ La certification NF Habitat 100% compatible avec la RE2020

Toute nouvelle réglementation, aussi impactante que la RE2020, est source de multiples questionnements. Mais pas d’inquiétude, en choisissant un professionnel engagé dans la certification NF Habitat- NF Habitat HQE vous avez l’assurance que votre futur appartement ou votre future maison sera bien conforme aux réglementations les plus récentes. CERQUAL Qualitel Certification organisme tiers et indépendant veillera au respect de ses exigences grâce à des contrôles réguliers alors que seul 1% des constructions neuves sont contrôlés par l’Etat.

Soyez serein, toutes les obligations de la RE2020 sont déjà intégrées dans la certification NF Habitat – NF habitat HQE. Choisir un logement certifié c’est donc pour vous la garantie d’acquérir un logement respectant à la fois les normes en vigueur ainsi que des critères essentiels liés à la qualité technique et d’usage afin de vous offrir un logement où il fait bon vivre.  

Trouver un professionnel engagé

En savoir plus