Avenir Rénovations et NF Habitat RGE : la garantie d’une rénovation de qualité pour votre maison

Avenir Rénovations et NF Habitat RGE : la garantie d’une rénovation de qualité pour votre maison

Parmi les professionnels engagés dans la certification NF Habitat en France se trouve le réseau d’entreprises Avenir Rénovations. Cette entreprise a obtenu le droit de proposer la certification NF Habitat RGE à ses clients. Rencontre avec le Directeur général du réseau, Mickael DI LUCA, qui revient sur les bénéfices de cette démarche pour sa société et ses clients.

 

Pouvez-vous nous parler du concept d’Avenir Rénovations ?

Créée en 2013, Avenir Rénovations, est une entreprise Tous Corps d’Etats, qui fournit des services professionnels de rénovation extérieure, rénovation intérieure, maçonnerie générale, rénovation de salle de bains et rénovation énergétique réalisés par des professionnels hautement qualifiés aux normes les plus élevées afin de répondre à l’ensemble des besoins des particuliers qui souhaitent rénover leur logement. Nous sommes répartis dans toute la France et nous comptons aujourd’hui une quarantaine de licenciés ce qui nous permet d’être au plus près de nos clients. Chaque licencié dispose d’une organisation clé-en-mains, pour apporter à ses clients les garanties attendues, en termes de délais et de qualité de services notamment.

Aujourd’hui nous souhaitons encourager et accompagner les particuliers à passer d’une logique de travaux à une approche globale de la rénovation avec comme maitres mots : qualité et confiance grâce à la certification NF Habitat RGE.

 

Pourquoi avoir fait le choix de la certification NF Habitat RGE ?

En 2021, nous avons souhaité aller plus loin dans cette démarche en choisissant d’engager notre entreprise et l’ensemble de nos licenciés dans la certification NF Habitat RGE. Cette certification est la plus exigeante du secteur et marque notre volonté d’apporter une prestation de qualité à nos clients avec le maximum de garanties. Organisation, système qualité, qualité des services proposés, qualité des réalisations : un audit complet a ainsi été mené par CERQUAL Qualitel Certification, organisme indépendant, qui délivre aujourd’hui le droit d’usage de la marque NF Habitat RGE au réseau Avenir Rénovations, pour son activité de rénovation en maisons individuelles.

Nous en sommes convaincus, pour être réellement efficaces et sécurisants pour le particulier, les travaux de rénovation doivent être à la fois pensés dans une approche globale et orchestrés par un seul interlocuteur tout au long du projet. C’est dans cet esprit que nous nous développons, avec une ambition : devenir, à terme, le leader de la rénovation Tous Corps d’Etats en France. Dans ce contexte, obtenir la certification NF Habitat RGE est une étape essentielle : c’est à la fois une reconnaissance de notre savoir-faire et de la pertinence de notre organisation, et c’est aussi un levier complémentaire de montée en compétences et de développement pour nos licenciés. Ils bénéficient ainsi d’une certification encadrée et reconnue dont leurs clients vont pouvoir bénéficier.

 

Quels sont les bénéfices concrets pour les particuliers ?

La satisfaction de nos clients est notre priorité ! C’est pour cela que nous avons décidé d’apporter un gage de confiance supplémentaire à nos clients en devenant titulaire dans la certification NF Habitat RGE. Cette certification garantit des travaux réalisés dans les meilleures conditions et encadrés par un contrat. Pour nos clients c’est aussi un moyen de valoriser leur patrimoine grâce à de travaux de qualité. Enfin, en bénéficiant de la mention RGE, nos clients sont à même de prétendre à différentes aides financières de l’État.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En confiant votre projet de rénovation à une entreprise NF Habitat RGE, votre maison peut être certifiée NF Habitat (sous réserve du respect des exigences du référentiel NF Habitat), avec une attestation nominative remise à la fin des travaux.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.