Factures d’énergie trop élevées, mauvaise isolation thermique, nuisances sonores... sont les problématiques les plus fréquemment soulevées par les Français lorsqu’elles évoquent leur logement. Alors, comment être sûr d’acheter un appartement confortable et bien isolé ? La solution : choisir un appartement certifié NF Habitat. Voici les 5 bénéfices concrets d’un appartement certifié .
1/ Une isolation thermique renforcée
Une isolation thermique défaillante et des équipements inadéquats entraînent un inconfort thermique important. Avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, les équipements liés au confort thermique des pièces sont optimisés pour votre logement (dimension, environnement, orientation). Grâce à ces dispositifs et à la prise en compte des caractéristiques extérieures de votre appartement, vous avez une température idéale en toute saison dans votre appartement.
2/ Une meilleure protection contre les nuisances sonores
La certification NF Habitat impose dans son niveau de base un bruit d’impacts maximum à 55 dB, soit une exigence supérieure à la réglementation en vigueur qui se situe à 58 dB. Pour les logements certifiés NF Habitat HQE l’exigence est encore plus forte : 50 dB.
Les appartements certifiés sont ainsi mieux isolés des bruits extérieurs comme des bruits intérieurs. Cette problématique est prise en compte dès la conception du bâtiment. Les professionnels engagés ont recours à des méthodes efficaces comme :
- la désolidarisation des parties communes (escaliers et paliers) des appartements ;
- l’utilisation de matériaux performants tel que des sous couches acoustiques qui absorbent entre autres les bruits de choc.
3/ Une meilleure maîtrise des consommations énergétiques
36% des Français sont insatisfaits de la consommation énergétique de leur appartement.
Celle-ci dépend, bien sûr, de l’utilisation faite mais également des caractéristiques techniques d’un logement. Avec la certification, il est possible de réduire vos consommations au quotidien et de maîtriser vos dépenses notamment avec :
- un chauffage plus performant,
- des robinetteries adaptées qui permettent d’éviter le gaspillage d’eau,
- un éclairage naturel privilégié dans les parties communes.
4/ Un air intérieur plus sain
Dans les appartements NF Habitat – NF Habitat HQE, l’air est plus sain grâce à plusieurs dispositifs mis en place dès la conception de votre logement pour limiter les pollutions :
- des systèmes de ventilation adaptés (dimensionnement établi selon la taille du logement), accessibles facilement pour l’entretien, et contrôlés systématiquement en fin de chantier…) ;
- des revêtements de sols, murs et plafonds qui émettent très peu de composés organiques volatiles (COV).
D’autre part, les facteurs de pollution extérieure (présence de radon, sortie de parking, route à fort trafic, station essence) sont également pris en compte avant la construction du bâtiment pour les logements certifiés.
5/ Des matériaux de construction performants et durables
Dans un appartement NF Habitat – NF Habitat HQE, une attention particulière est portée sur la qualité des matériaux de conception. Ces derniers sont choisis pour leur performance et leur durabilité. Les professionnels qui s’engagent dans la certification NF Habitat ont choisi d’offrir des logements modernes, intégrant les dernières évolutions techniques et les enjeux du développement durable.
Trouver un professionnel engagé
En savoir plus