Santé : faut-il choisir un logement certifié pour respirer un air sain ?

Santé : faut-il choisir un logement certifié pour respirer un air sain ?

Une mauvaise qualité de l’air chez vous peut avoir des conséquences sur votre confort mais surtout sur votre santé. C’est pour cette raison que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE prévoit différents dispositifs assurant un logement plus sain. Concrètement, comment la pollution de l’air intérieur est-elle réduite dans les appartements et maisons certifiés ?

 
L’air de votre logement est parfois plus pollué que celui des rues, or nous passons 80 à 90% de notre temps en lieu clos. C’est ce que constate l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur. Les polluants de l’air intérieur (particules, composés organiques volatils, moisissures, acariens, etc.) sont présents dans la majorité des logements. Ils proviennent de l’air extérieur, des composants du bâtiment, des équipements et sont également issus de notre comportement (cuisine, ménage, bricolage, etc.).
Une bonne qualité de l’air intérieur passe par la réduction des émissions de polluants et un bon renouvellement de l’air dans votre logement. On vous explique les dispositions prises pour améliorer l’air intérieur dans les logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE et ainsi préserver votre santé.

 

  • Des sources de pollution mieux maîtrisées

La certification NF Habitat prend en compte l’environnement extérieur du bâtiment et les impacts qu’il peut avoir sur la qualité de l’air dans votre logement. Plusieurs dispositions sont appliquées :

-Une analyse du site est réalisée avant la construction du bâtiment. Lorsqu’une pollution des sols est identifiée, par exemple du fait d’activités industrielles, le site est traité par une dépollution des sols ou un confinement (apport d’un flux d’air non pollué dans la zone de travaux) ;

Le potentiel radon de la commune (gaz radioactif produit par la désintégration naturelle de l’uranium présent dans les roches) est étudié. S’il est de catégorie 2 ou 3 au moins un système de traitement et/ou prévention est mis en place ;

-En cas de garage attenant au logement dans les maisons certifiées NF Habitat HQE, il est prévu d’installer une porte à fermeture automatique ou une séparation étanche supplémentaire au niveau du mur ou de la porte, ou bien encore de prévoir la construction d’un sas entre le logement et le garage.

 

  • Des matériaux de construction favorisant une bonne qualité de l’air

Depuis le 1er septembre 2013, les produits de construction des revêtements de mur ou de sol, les peintures et vernis doivent obligatoirement comporter une étiquette indiquant leurs émissions de composés organiques volatils (COV) dans l’air intérieur. Le classement va de A+ (très faibles émissions de COV) à C (fortes émissions).
Les professionnels engagés dans la certification NF Habitat choisissent des matériaux étiquetés A afin d’assurer un air plus sain dans votre logement. Et dans les appartements et maisons NF Habitat HQE, pour les niveaux les plus élevés, certains produits doivent même être étiquetés A+.

 

  • Des équipements de ventilation et d’aération plus performants

La ventilation est indispensable pour apporter un air sain aux occupants et évacuer les polluants. La certification NF Habitat s’assure que l’air circule bien dans votre logement pour maintenir un bon niveau de qualité de l’air, grâce à plusieurs mesures liées la Ventilation Mécanique Contrôlé (VMC) et à l’aération :

-Les systèmes de ventilation et leur emplacement sont étudiés de façon à faciliter leur accès et donc les interventions de vérification, d’entretien et de maintenance. En effet, des vérifications régulières sont nécessaires pour maintenir un air de qualité ;

Un contrôle des systèmes de ventilation est réalisé à la fin de la conception du bâtiment pour valider la conformité des équipements et leur bon fonctionnement. Il s’agit d’un examen approfondi intégrant des vérifications visuelles fonctionnelles des installations et des mesures fonctionnelles aux bouches.

-Pour les ventilations double flux (récupération de la chaleur de l’air extrait pour « chauffer » l’air extérieur entrant), des filtres et des détecteurs d’encrassements sont installés. Les professionnels engagés dans la certification NF Habitat mettent en place un planning de suivi du système (fréquence de visite, points vérifiés).

La mesure de qualité de l’air intérieur dans un logement est un dispositif compliqué à mettre en œuvre. Malgré cela, les maîtres d’ouvrage procèdent de plus en plus à cette vérification, à réception des logements et avant la remise des clefs. la réalisation de ces mesures peut être valorisée dans des opérations NF Habitat HQE.

 

En savoir +

Le Groupe QUALITEL, qui porte la certification NF Habitat avec AFNOR certification a mis en place de nombreux projets de recherche sur la qualité de l’air intérieur. Il a publié récemment un guide pratique des bons gestes à adopter, pour améliorer la qualité de l’air dans son logement.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.