Projet immobilier : 4 raisons de choisir un pro engagé

Projet immobilier : 4 raisons de choisir un pro engagé

Vous avez envie d’acheter, de faire construire ou de rénover votre logement ? Trouver le bon professionnel fiable et à votre écoute est une des étapes clés pour démarrer en toute confiance votre projet. À quels critères devez-vous veiller ? Pour faciliter vos démarches, optez pour un professionnel engagé dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. On vous explique les avantages.

 

Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver quand on décide de se lancer dans un projet immobilier. Avec plus de 700 normes et réglementations qui régissent la construction d’une maison, on peut vite être perdu. Et comment être sûr que le pro choisi est rigoureux ? Cette question se pose également lors de l’achat sur plan d’un appartement auprès d’un promoteur ou lors d’une rénovation d’une maison ou d’une copropriété. On vous explique les 4 avantages à choisir un professionnel reconnu et engagé dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

 

1/ La garantie d’un projet de qualité

En s’engageant avec NF Habitat ou NF Habitat HQE, votre artisan, promoteur ou encore architecte répond à de nombreuses exigences regroupées dans un cahier des charges appelé référentiel. Ces mesures cadrent le projet sur des critères essentiels à la qualité de votre logement tels que :

  • La sécurité : réduction des risques d’intrusion et des accidents domestiques ou encore des incendies ;
  • L’acoustique : réduction des nuisances sonores provenant de l’extérieur et de l’intérieur du logement ;
  • La fonctionnalité : simplicité d’aménagement, praticité des installations et équipements adaptés ;
  • La performance énergétique : optimisation des coûts et des charges liées à l’eau et l’énergie, optimisation de la puissance des équipements de chauffage.

Vous voilà donc assuré d’avoir un logement bien conçu !

À noter : le référentiel NF Habitat- NF Habitat HQE va bien au-delà de la réglementation en vigueur pour faire de votre logement un logement de qualité supérieure.

2/ Une démarche volontaire du pro

S’engager dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE n’est pas obligatoire, elle montre une réelle volonté de la part de votre professionnel d’offrir un logement de qualité, d’optimiser son organisation et de vous offrir un service adapté.

Que ce soit le promoteur, le constructeur de maison ou encore le syndic engagé, avec NF Habitat ils choisissent volontairement d’être toujours plus en adéquation avec vos attentes. C’est donc pour vous l’assurance de sélectionner un professionnel investi pleinement dans les projets qu’il conduit car il est engagé dans une démarche de qualité supérieure.

3/ Des contrôles au fil du chantier

Le professionnel engagé dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE accepte d’être contrôlé à plusieurs étapes d’avancement de son projet :

  • Lors de la conception
  • À la fin des travaux.

Les visites de chantier et les audits sont effectués par l’organisme certificateur indépendant CERQUAL Qualitel certification, qui s’assure que votre professionnel engagé répond parfaitement aux exigences du référentiel.

Cet engagement qualitatif est un moyen pour le professionnel d’instaurer un climat de confiance et de transparence avec vous. C’est un véritable atout pour vivre votre projet dans les meilleures conditions !

Être un syndic NF Habitat nous aide à améliorer la qualité de nos services

Être un syndic NF Habitat nous aide à améliorer la qualité de nos services

En savoir plus

4/ Un savoir-faire renforcé

Le professionnel qui s’engage dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE s’engage, également, dans une démarche d’amélioration continue.

Le référentiel NF Habitat, qui contient l’ensemble des exigences imposées par la certification est en évolution permanente pour intégrer les nouveaux modes de vie, les préoccupations de la société et les nouvelles réglementations. La certification NF Habitat – NF Habitat HQE accompagne les professionnels vers une qualité supérieure de l’habitat et leur permet de répondre aux évolutions du secteur, qu’elles soient techniques, numériques ou environnementales. C’est la garantie pour vous de confier votre projet à un professionnel compétent, intégrant les dernières évolutions liées au bâtiment.

Sachez qu’une attestation vous est remise à la livraison de votre logement, preuve de la bonne conformité de celui-ci aux exigences de la certification NF habitat ou NF Habitat HQE et de la qualité du travail du professionnel engagé.

N’hésitez plus pour vos projets immobiliers et choisissez un professionnel de la construction ou de la rénovation, un promoteur, un bailleur ou encore un syndic de copropriétés engagé dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE pour un logement de qualité.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.