Vous souhaitez construire votre maison mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez réaliser votre projet aux côtés d’un professionnel de confiance mais vous ne savez pas comment le choisir ? Voici nos conseils pour sélectionner le constructeur qui saura répondre à vos besoins ! Choisissez un professionnel NF Habitat – NF Habitat HQE pour construire votre future maison.
Comment bien choisir son constructeur de maison individuelle ?
Pour bien choisir votre constructeur, faites le choix d’un professionnel engagé !
Tous nos constructeurs engagés dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE sont exposés à des contrôles rigoureux par un organisme tiers et indépendant. Un audit est réalisé sur la qualité de son organisation et sur la qualité de ses services clients. Des vérifications sont effectuées sur les chantiers durant toutes les étapes de conception et lors du suivi des stades d’avancement de votre projet. Les bénéfices de la construction d’une maison individuelle sont visibles et constants ! À chaque moment clé de votre projet de construction, référez-vous à votre constructeur et suivez les contrôles des avancées à ses côtés. La certification est la garantie pour vous de mener votre projet dans les meilleures conditions et de bénéficier d’une maison certifiée NF Habitat ou NF Habitat HQE.
Les 6 étapes clés de votre projet de construction
Les garanties de la certification sont présentes durant tout le processus de construction. De l’avant-projet à l’après-réception, on vous explique !
Votre rôle
Engagement du professionnel
Votre rôle
- Vous devez en priorité établir un plan de financement pour réaliser votre projet sans difficulté. Nous vous conseillons ensuite de choisir le terrain puis de choisir un constructeur certifié qui répondra à vos exigences.
Engagement du professionnel
- Avant de débuter le projet, le constructeur aura besoin de connaître toutes les informations de façon claire et transparente. Il souscrit aux garanties et assurances légales puis vous accompagne dans les démarches nécessaires : démarches administratives, plan de financement, formalités administratives, adresses utiles. Une fois ces étapes réalisées, le constructeur prendra connaissance du terrain à vos côtés et analysera les spécificités sur place. Cette analyse du terrain et du site rentre dans la certification NF Habitat - NF Habitat HQE.
Votre rôle
- Lors de cette étape, vous élaborerez définitivement votre projet avec la collaboration de votre constructeur. Ainsi vous prendrez connaissance des plans, des produits et, des matériaux et équipements utilisés. Par la même occasion, vous pourrez finaliser vos démarches administratives.
Engagement du professionnel
- Votre constructeur vous fera parvenir le projet de construction précis et détaillé incluant le plan et la notice descriptive, les travaux compris et non compris ainsi que les frais annexes. Auprès de vous, grâce au contrat de construction (loi du 19 décembre 1990), le constructeur s’engage à respecter la conformité aux exigences du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE. Si votre démarche rentre dans une demande de label, le constructeur doit vous faire parvenir une attestation de performance. Il vous accompagne dans vos démarches administratives et dans l’évaluation de la qualité environnementale dans le cadre d’une maison certifiée NF Habitat HQE)
Votre rôle
- Vous devez souscrire à un contrat d’assurance dommages ouvrage et réaliser à ce stade du processus, la validation des choix définitifs.
Engagement du professionnel
- Le constructeur organise une réunion de mise au point du projet (MAP). Il s’agit lors de ce rendez-vous de vous présenter : la personne en charge du chantier, les modalités d’échanges, l’accès au chantier, la validation des éléments du projet. Par la même occasion, votre professionnel s’occupera du dépôt de l’attestation de prise en compte de la RE 2020 ; attestation obligatoire au stade du dépôt de permis de construire. Les engagements se déploient également sur : l’adaptation au sol de la maison, le choix des matériaux et équipements certifiés ou évalués, le rappel des démarches administratives à engager (accès, réseau…), l’attestation de garantie de livraison à prix, le délai convenu avant l’ouverture du chantier, et pour finir, le conditionnement du démarrage des travaux à la souscription d’un contrat d’assurance dommages-ouvrage.
Votre rôle
- Durant cette étape, vous participez aux visites de chantiers organisées.
Engagement du professionnel
- Votre professionnel doit réaliser : la visite d’implantation de la maison, sélectionner les entreprises compétentes, vous conseiller en phase de travaux et vous informer sur l’avancement du chantier. Mais également, réaliser la gestion de chantier propre ou à faibles nuisances et vérifier la conformité au contrat et au plan. Le respect des réglementations, des délais, le contrôle et suivi du chantier sont aussi assurés.
Votre rôle
- Pour contrôler le bon déroulement de votre projet, vous réaliserez une visite détaillée, préalable à la réception de votre maison pour identifier tous les points restant à traiter avant la réception définitive.
Engagement du professionnel
- Cette phase inclut plusieurs caractéristiques telles que le test de perméabilité à l’air ou le certificat de traitement de l’étanchéité à l’air, une visite préalable ainsi qu’une visite détaillée. Dans un autre temps, l’évacuation de l’ensemble des gravats et du nettoyage des locaux sont prévus ainsi que la gestion de la levée des réserves (réponse aux modalités de levées de réserves dans les 30 jours) et la remise de votre dossier de réception complet. Ce dossier comprend le guide d’entretien et d’usage de la maison, les plans à jour de la construction, la liste des intervenants, une notice sur le fonctionnement du SAV, l’attestation de prise en compte de la RE2020 (obligatoire à l’achèvement des travaux), le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) dans le cas où vous l’auriez mandaté pour cette prestation.
Votre rôle
- Vous devez vous occuper de l’entretien et du bon usage de la maison.
Engagement du professionnel
- Le professionnel a pour mission de garantir le service après-vente organisé et mesurer la satisfaction client.
Il est important de bien choisir les constructeurs, les personnes et les entreprises avec qui on travaille. On le constate au quotidien chez nous, c’est la qualité de la construction qui fait que nous avons une qualité de vie extraordinaire
Michel L., habitant d’une maison certifiée NF Habitat HQE (44)
Pour notre clientèle, la certification NF Habitat, délivrée par un organisme neutre et impartial, constitue un signe de qualité fiable et objectif qui les rassure et les conforte dans leur choix.
Stéphane LANDEMAINE, Directeur général Atelier Logémaine Angers
Quels sont les avantages d’une maison certifiée ?
35 % des habitants des maisons certifiés
sont « très satisfaits » de leur consommation énergétique
Les promesses de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE c’est au quotidien des bénéfices sur :
Des économies
Vos dépenses sont maîtrisées, l’énergie et l’eau ne sont plus vos fardeaux !
La qualité de l’air
Pour un air plus sain et une qualité de l’air intérieur de votre maison irréprochable, des équipements performants sont à disposition dans votre maison. Ne craignez plus de subir la pollution intérieure et extérieure dans votre maison !
L’isolation phonique et thermique
Le confort c’est aussi profiter d’une isolation optimisée grâce à des équipements et des matériaux rigoureusement choisis !
La fonctionnalité
Votre maison vous offre un confort de vie optimal avec des espaces aménagés et des équipements qui répondent à vos besoins !
Le respect de l’environnement
Profitez d’une maison conçue pour limiter son impact sur l’environnement dès l’idée de votre projet de construction !
La luminosité
Nous vous garantissons un logement lumineux grâce à une lumière naturelle et un éclairage bien adapté !
La sécurité
Les risques d’intrusion et d’incendie sont réduits grâce à notre expertise !
La certification NF Habitat – NF Habitat HQE est un véritable atout en cas de revente de votre maison car c’est un gage de qualité à la fois rassurant pour les futurs acheteurs et différenciant sur le marché immobilier.
On fait de très grosses économies, c’est super ! Tout dépend aussi de l’isolation qui a été réalisée. Si l’isolation est performante, que ce soit au niveau des murs ou du plafond, si la qualité du travail et des matériaux est au rendez-vous, on est gagnant sur de longues années.
Céline G., habitante d’une maison certifiée NF Habitat (18)
Trouver un professionnel engagé
En savoir plus