La certification est une vraie plus-value pour la qualité de vie que vous habitiez un appartement ou une maison ! Grâce à elle, vous avez la garantie de vivre dans des logements de meilleure qualité : meilleure isolation thermique et acoustique, économies au quotidien, air plus sain, sécurité renforcée, et même plus fonctionnel ! Coup de projecteurs sur ce que pensent les Français de la certification.

L’Association QUALITEL, qui œuvre depuis 1974, pour la qualité du logement, a mesuré les bénéfices de la certification du logement qu’elle propose. Pour ce faire, elle a mené un travail d’enquête et d’analyse inédit à ce jour : 22 000 Français interrogés ! Les résultats le prouvent : la certification est un facteur important d’amélioration de la qualité réelle des logements et ainsi, de la qualité de vie des habitants, et c’est statistiquement prouvé.

La certification impose des exigences de qualité supérieure.

C’est le propre de la certification proposée par QUALITEL, comme NF Habitat ou NF Habitat HQE, avec un référentiel d’exigences permettant d’atteindre des niveaux de qualité supérieurs sur l’ensemble des critères essentiels : thermique, acoustique, qualité de l’air, sécurité… Le respect de ses exigences par les promoteurs ou constructeurs, est contrôlé dès la conception par son organisme certificateur, CERQUAL Qualitel Certification. C’est l’assurance qu’elles sont respectées.

Un meilleur confort thermique.

Alors que près de la moitié des Français déclarent avoir trop froid en hiver et trop chaud en été dans leur logement, ça n’est pas le cas des habitants de logements certifiés qui sont bien plus confortables. ! En effet, seulement 23 % des Français qui habitent dans un logement non certifié sont « très satisfaits » du confort thermique alors qu’ils sont près de 40 % à l’être dans un logement certifié.

Mais comment expliquer une telle différence de satisfaction ?

Les logements NF Habitat – NF habitat HQE assure un bon confort thermique à chaque saison car ils sont équipés d’installations de chauffage optimisées et adaptées à la taille du logement, les apports solaires sont maitrisés et des équipements (surventilation, puits climatiques…) sont prévus pour éviter les températures trop élevées en été.

temoignageNFHABITANT

« L’un des gros points positifs de notre appartement, c’est son isolation thermique. C’est incroyable, la température est agréable toute l’année. En hiver, nous n’avons pas froid, et en été, nous n’avons pas trop chaud ! » Chantal C. habitante d’un appartement certifié NF Habitat HQE (75)

Des consommations énergétiques bien moins importantes

Saviez-vous que la consommation énergétique est le deuxième critère d’insatisfaction de son logement ? Ce sujet est pointé par plus de 3 Français sur 10 ! Un désagrément que rencontrent moins les habitants des logements certifiés. En effet, ils sont 2 fois plus nombreux à être pleinement satisfaits de leur consommation énergétique que les occupants de logements non certifiés.

On vous explique les raisons :

De nombreuses mesures visant à réduire les consommations d’énergies sont présentent dans le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE. Par exemple le cahier des charges appliqué par les professionnels engagés dans la certification NF Habitat prévoit dans les maisons ou appartements certifiés des équipements dotés d’une meilleure performance, d’un maximum de luminosité naturelle, de systèmes pour réduire la consommation d’eau… Ainsi avec un logement NF Habitat, vous faites des économies et en plus, vous participez à la préservation de notre planète !

temoignagenfhabitante

« On fait de très grosses économies, c’est super ! Tout dépend aussi de l’isolation qui a été réalisée. Si l’isolation est performante, que ce soit au niveau des murs ou du plafond, si la qualité du travail et des matériaux est au rendez-vous, on est gagnant sur de longues années. » Céline G., habitante d’une maison certifiée NF Habitat (18)

Une meilleure isolation acoustique

Les Français qui vivent dans des logements certifiés affirment aussi être mieux isolés du bruit. En effet, seulement 28 % des Français sont « très satisfaits » de l’isolation acoustique dans un logement non certifié alors qu’ils sont près de 40 % à l’être dans un logement certifié !

Mais concrètement quelles sont les mesures mises en place ?

Dans son référentiel la certification NF Habitat – NF habitat HQE impose des mesures pour veiller à réduire les bruits. Par exemple, l’isolation dans les logements collectifs est renforcée entre la pièce principale et les autres pièces. Les bruits de chocs sont réduits de 3 décibels par rapport à la règlementation. Dans une maison, les escaliers en bois situés contre un mur ou un plancher mitoyen d’une pièce principale sont désolidarisés afin de limiter les transmissions de bruits de chocs.

 

« Notre maison est bien isolée en termes d’acoustique. Lorsque tout est fermé, même s’il y a du bruit assez important à l’extérieur, on ne l’entend pas et c’est un plus. » Michel L. habitant d’une maison certifiée NF Habitat HQE (44)

Un logement qui préserve votre santé

Mieux isolé, plus économe en énergies, mais aussi plus sain ! Pour bénéficier d’un logement sain, il est impératif d’avoir une ventilation et une aération efficaces. Cela garantit une bonne qualité de l’air intérieur et l’absence d’humidité. Selon notre enquête, plus de 4 habitants sur 10 de logements certifiés déclarent être « très satisfaits » de la ventilation de leur logement et près de la moitié des habitants de logements certifiés ne rencontrent pas de problème d’humidité !

Fabien Squinazi

« La certification est la garantie d’un logement qui a fait la preuve de son innocuité sanitaire. À ses occupants, ensuite, de maintenir cet habitat dans les meilleures conditions sanitaires pour habiter un logement ne menaçant pas leur santé. » Docteur Fabien Squinazi, Président de la commission spécialisée « Risques liés à l’environnement », Haut Conseil de la santé publique

Le saviez-vous ?

Les appartements certifiés sont mieux armés face à l’humidité et aux moisissures : la satisfaction des habitants est supérieure de 15 points par rapport à celle des habitants de logements non certifiés.

Un sentiment de sécurité renforcé

Alors que le sentiment d’insécurité est toujours plus croissant en France avec 7 Français sur 10 craignant un cambriolage pendant leurs vacances ou leurs week-ends, près d’un tiers 10 des habitants de logements certifiés affirme se sentir plus en sécurité face aux intrusions et aux vols, notamment en maison. Encore un avantage non-négligeable de la certification délivrée par CERQUAL la filiale de l’Association QUALITEL pour un logement de qualité.

Limitez les intrusions, oui, mais pas seulement :

Un logement certifié NF Habitat répond aussi à des règles strictes concernant la sécurité électrique, incendie ou encore l’installation de garde-corps adaptés.

temoignagenfhabitante

« Notre porte d’entrée est équipée d’une serrure 5 points et la porte située entre le garage et la maison est également sécurisée. Elle est plus lourde et équipée d’une serrure 3 points. On sent vraiment la différence. » Céline G. habitante d’une maison certifiée NF Habitat (18)

Un appartement ou une maison plus fonctionnelle

Difficulté à aménager ou à adapter son logement, manque de rangements, absence de local pour les poubelles ou les vélos… sont des points de crispation auxquels les habitants de logements certifiés sont moins confrontés. Reposant sur des exigences supérieures, la certification apporte une réelle qualité de vie pour un bien-vivre au quotidien. De plus, à l’heure où la population est de plus en plus vieillissante, les habitants de logements certifiés sont globalement plus satisfaits de l’adaptation de leur lieu de vie au maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite. C’est tout particulièrement le cas en appartement où ils sont 2 fois plus nombreux à être « très satisfaits » : 32 % contre seulement 15 % pour les logements non certifiés.

On décrypte les différentes exigences :

Dans le cahier des charges NF Habitat, que le professionnel s’engage à respecter, une partie est dédiée à la fonctionnalité des lieux : plan d’aménagement de la cuisine, espaces de rangement garantit, linéaire de murs vide, ergonomie et adaptation des équipements, accessibilité du local poubelles… Tous ces points seront ensuite vérifiés par les experts indépendants de CERQUAL (organisme certificateur).

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire
d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié