Avoir un logement respectueux de l’environnement vous fait rêver. Cependant, vous vous posez de nombreuses questions sur la faisabilité de ce projet. Quel est le coût d’un logement certifié NF Habitat - NF Habitat HQE ? Est-ce accessible ? Pour y voir plus clair, notre équipe démêle le vrai du faux pour vous !

Saviez-vous qu’en France les habitations résidentielles émettent près de 20% des émissions de gaz à effet de serre ? C’est pour ça que le secteur du bâtiment est aujourd’hui au cœur de la stratégie française pour relever le défi du changement climatique. Mais alors comment avoir un logement avec un impact faible sur l’environnement ? Les appartements et maisons certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE sont conçus pour respecter davantage l’environnement tout en vous faisant faire des économies. Valeur, coûts des matériaux et des équipements, on fait le point sur ces sujets clés.

 

#1 : « Les promoteurs ou les constructeurs choisissent forcément des matériaux et équipements onéreux pour augmenter ma facture. Vrai ou faux ? »

FAUX. Les professionnels engagés dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE doivent répondre à des exigences particulières concernant les matériaux de construction et les équipements. Elles sont rassemblées dans un cahier des charges appelés référentiel élaboré par l’organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification, avec l’aide d’un comité composé d’associations de consommateurs, de professionnels de la construction, d’un collège d’experts et d’autres organismes d’intérêt général.

 

#2 : « Mon logement prend de la valeur car il est respectueux de l’environnement. Vrai ou faux ? »

VRAI. Lors de la revente de votre bien, il est obligatoire de réaliser un diagnostic de performances énergétiques (DPE). Il s’agit d’un critère naturel de comparaison pour l’acheteur qui va influencer son choix. Si votre logement est performant et donc plus respectueux de l’environnement sa valeur patrimoniale augmente. La certification de votre logement NF Habitat ou NF Habitat HQE vous permet, notamment, d’acquérir cette performance énergétique. C’est un gage de qualité, un atout pour la revente. De plus, la marque NF Habitat – NF Habitat HQE est connue et reconnue, ce qui vous permettra de valoriser facilement la qualité de votre appartement ou maison.

 

#3 : « Les équipements vont me coûter plus cher dans un logement respectueux de l’environnement. Vrai ou faux ? »

FAUX. Les équipements sélectionnés dans le cadre d’un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE ont pour objectif de mieux respecter l’environnement. Les éventuels surcoûts liés aux équipements plus modernes et plus exigeants sont compensés par une meilleure performance économique : baisse de consommation, allongement de leur durée de vie et moins d’entretien. Ils visent également à réduire les déchets et la pollution, à améliorer la qualité de l’air intérieur et votre confort.

 

#4 : « Mes gestes et effort du quotidien suffisent à réduire mes factures. Vrai ou faux ? »

FAUX. Voici un exemple, un Français consomme 143 litres en une journée, c’est trois fois plus qu’il y a 30 ans. Dans un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE, le respect de l’environnement est pris en compte avec une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles. En effet, un logement certifié participe à la baisse de la consommation d’eau car il opte pour ce qui se fait de mieux en matière de réduction de la facture énergétique et d’usage des ressources : des chasses d’eau double débit, des robinetteries adaptées ou encore des mitigeurs. Bien entendu, si vous adoptez les gestes éco-citoyens dans votre logement, vous ferez davantage d’économies et aiderez d’autant plus la planète.

 

Maintenant que vous savez tout, à vous de vous lancer dans un projet immobilier plus responsable grâce à la certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

Trouver un professionnel engagé

En savoir plus