Les 10 termes immobiliers incontournables à connaître

Les 10 termes immobiliers incontournables à connaître

VEFA, Maitre d’ouvrage, RT 2012, RGE… Vous êtes perdus parmi toutes ces appellations et vous n’êtes pas le seul ! C’est normal, iI n’est pas simple de décoder ce qui se cache derrière ces termes techniques. Pas de panique, nous vous expliquons tout pour que vous puissiez avoir toutes les clés en main pour comprendre et réaliser votre projet immobilier sereinement.

Vous avez un projet d’achat, de construction ou de rénovation ? En rencontrant les professionnels vous avez dû voir et entendre parler d’abréviation un peu complexe, de termes techniques et avoir ainsi la sensation de ne pas maîtriser tout le jargon de l’immobilier ! Pour vous aider à tout comprendre voici quelques définitions simples des essentiels à savoir.

 

Que signifie le sigle VEFA ?

La VEFA ou Véfa (Vente en l’état futur d’achèvement) permet de devenir propriétaire d’un logement qui n’est pas encore construit ou fini au moment où vous l’acheter. On parle aussi souvent d’un d’achat sur plan. La VEFA est un type de vente qui s’applique donc uniquement au parc immobilier neuf, que ce soit un appartement ou une maison. La construction de l’appartement ou de la maison peut déjà avoir démarré lors de la signature du contrat. Il faut généralement compter plusieurs mois voire années avant de pouvoir aménager dans son logement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tous les conseils de l’Association QUALITEL pour acheter en VEFA.  

 

Maître d’œuvre et maître d’ouvrage : quelle différence ?

Si vous avez en projet immobilier vous avez dû entendre parler de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre. Mais quelle est la différence ?

  • Le maître d’ouvrage (MOA) est la personne pour qui est réalisé le projet. Il peut être un particulier, un promoteur immobilier, une entreprise ou une collectivité territoriale. Il commande et finance le projet, défini les objectifs, le calendrier et le budget. Le résultat attendu du projet est appelé ouvrage. Attention, si vous achetez sur plans en VEFA, le promoteur conserve la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la remise des clés. Au contraire si vous faites construire votre maison avec un constructeur loi 1990, vous êtes vous-même le maître d’ouvrage, le constructeur est quant à lui le maitre d’œuvre.
  • Le maître d’œuvre (MOE) est sélectionné par le maître d’ouvrage (MOA) afin de mener à bien le chantier. Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s’agir d’un architecte, d’un agréé en architecture, d’un ingénieur conseil ou d’un bureau d’études, d’un artisan, d’une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d’œuvre.

 

Un logement certifié, qu’est ce ça signifie concrètement ?

La certification consiste à attester qu’un produit est conforme à des caractéristiques contenues dans un cahier des charges appelé « référentiel ». C’est une activité encadrée règlementairement. Elle n’est pas obligatoire et témoigne donc d’une volonté, de la part du demandeur, de livrer un produit de qualité supérieure et contrôlée.

Ainsi, à la demande d’un maître d’ouvrage, un bâtiment de logements peut être certifié. La conformité aux exigences du référentiel est alors contrôlée par un organisme certificateur indépendant, accrédité par le Cofrac* (Comité français d’accréditation). Liste des sites accrédités et portée disponible sur www.cofrac.fr

NF Habitat : certification ou label ?

NF Habitat – NF Habitat HQE est une certification et elle est la seule multicritère car elle intègre les qualités techniques essentielles pour un logement confortable, sain, sûr, économe et performant et va au-delà de la réglementation ! Elle assure la qualité supérieure de votre appartement ou de votre maison.
Pour que le professionnel obtienne la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE il doit respecter un « référentiel » qui contient plus de 250 exigences sur des rubriques comme la qualité de l’eau, la qualité de l’air intérieur, le confort hygrothermique ou encore la sécurité. De plus au fil du chantier, des contrôles pour vérifier le respect des exigences sont assurés par : CERQUAL Qualitel Certification.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE : un vrai plus à la revente ! 

Selon une étude menée par Adéquation les logements certifiés NF Habitat se revendent plus chers que leurs équivalents non certifiés de 3,5 % à 9,5 % !  Quant aux logements certifiés HQE, ils atteignent un prix supérieur de 13 % à la revente. Pour en savoir plus. 

 

Qu’y a-t-il derrière le logo RGE ?

Si vous souhaitez réaliser certains travaux, notamment des travaux de rénovation énergétique, un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est indispensable pour bénéficier des aides accordées par l’État, comme MaPrimeRénov’. Faire appel à une entreprise RGE, c’est également un gage de qualité. Les professionnels certifiés RGE ont suivi une formation et respectent une charte de qualité. Pour aller encore plus loin, il existe la certification NF HABITAT RGE la plus exigeante du secteur ! Elle intervient sur l’organisation, le système qualité, la qualité des services proposés, la qualité des réalisations… en réalisant un audit complet mené par CERQUAL Qualitel Certification.

Trouver un professionnel engagé

Trouver un professionnel engagé

En savoir plus

Et les labels dans tout ça ?

Les labels fixent des niveaux de performance supérieurs à la réglementation.  La labellisation est une démarche volontaire des professionnels pour proposer des logements performants, confortable et plus respectueux de l’environnement. Mais attention, il faut rester vigilant et bien se renseigner car les labels sont nombreux (label écologique, label énergétique, etc.) et ils n’ont pas tous la même valeur et la même fiabilité !

Faites la différence parmi les deux types de label :

  • Les labels de qualité délivrés par des organismes certificateurscomme Cerqual Qualitel Certification (E+C-BEPOSBBCAHPE Rénovation), qui peuvent être associés à la certification NF Habitat- NF Habitat HQE.
  • Les labels respectant simplement une charte sans contrôle par un tiers impartial et indépendant. Pour ces derniers, il faut bien se renseigner sur leur cahier des charges et leur mode d’évaluation.

Que veut dire « RT2012 » ?

La réglementation thermique actuellement en vigueur est la réglementation thermique 2012 ou RT 2012, qui impose aux artisans, constructeurs, promoteurs, des objectifs de performance énergétique afin de réduire la consommation des bâtiments et la production de gaz à effet de serre. En 2022, une nouvelle réglementation sera applicable : la réglementation Environnementale 2020 ou RE2020.

 

Un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale), kesako ?

Établie en 2002 par l’association HQE, HQE n’est pas un label mais une démarche qualité basée sur un cadre de référence appelé aussi référentiel. Un bâtiment certifié HQE intègre des critères d’exigence environnementaux dès le projet de construction ou de rénovation et tout le long de son cycle de vie. En phase avec les principes de la construction durable, un bâtiment HQE répond à 4 engagements majeurs :

  • la qualité de vie des habitant (sécurité, confort, praticité…),
  • la performance économique du bâtiment (cout global, charge…),
  • le respect de l’environnement (maitrise des ressources, prise en compte de la biodiversité…),
  • et enfin le management responsable du projet (organisation, évaluation continue…).

 

Qu’est-ce que le Contrôle de Conformité au Référentiel (CCR) ?

Le CCR se compose à la fois de vérifications visuelles et documentaires des ouvrages en cours et/ou en fin de chantier. Il permet de s’assurer, via différents types de mesures (acoustique, ventilation…) que les équipements, procédés, matériaux et dispositions constructives mis en œuvre, sont bien conforme.

Découvrez en image un contrôle de conformité effectués par CERQUAL dans le cadre de sa certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

 

Devenez incollable sur le DPE

Le diagnostic de performance énergétique, aussi appelé DPE, permet d’évaluer sa future consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il est obligatoire à l’occasion de la vente ou de la location de chaque logement depuis 2006.

Pour comprendre le DPE c’est très simple ! Vous avez 2 étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :

  • l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;
  • l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Vous souhaitez aller plus loin ? Les experts de l’Association QUALITEL vous expliquent les 7 choses à savoir sur le DPE. 

 

Vous avez maintenant toutes les connaissances pour ne plus vous tromper et tout comprendre lors de votre projet immobilier !

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.