Les Français sont en manque d’espace dans leur habitat ! C’est ce que révèle le Baromètre QUALITEL. Loin d’être une question de confort ou d’agrément, ce manque d’espace dégrade le quotidien de millions de personnes et se heurte aux aspirations d’une grande partie de la population comme les familles, les télétravailleurs, les urbains, etc. Mais alors à quoi ressemble le logement de vos rêves ? Les maisons ou appartements certifiés cochent plusieurs cases selon cette enquête. Explications.

Depuis 2017, l’Association QUALITEL, en partenariat avec IPSOS, publie son Baromètre annuel consacré aux aspirations des Français en matière d’espace et d’aménagement intérieur. Cette étude de grande ampleur menée auprès de 2 600 Français interrogés nous révèle que pour répondre à vos aspirations, l’habitat doit être plus pratique, plus flexible et adapté au bien-vieillir. Des critères de qualité qui sont pris en compte dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Et qui sont appréciés par leurs habitants ! On vous explique tout cela au fil de cet article !

 

Les logements plus facilement aménageables

Pour les Français, la capacité de rangement est le premier critère d’insatisfaction énoncé vis-à-vis de l’agencement du logement. Eh oui, vous êtes 28 % à être insatisfaits des capacités de rangement de votre logement, c’est plus que l’insatisfaction à l’égard de la superficie globale qui est de 20% (dont on sait qu’elle n’est pas à la hauteur de vos attentes) ! Un constat d’autant plus frappant en appartement : le chiffre augmente et passe à 36% d’insatisfaction.

Et pour les logements certifiés ?

Ce sont ceux qui disposent des meilleures capacités de rangement. Ils sont plus faciles à faire évoluer et à aménager. 78% de leurs habitants sont satisfaits des capacités de rangement, c’est 13 points de plus que les personnes vivant dans des logements non certifiés.

Les habitats flexibles

Le critère de modularité du logement, c’est-à-dire la capacité à faire évoluer la destination d’une pièce, à abattre une cloison, se révèle être la réponse au manque d’espace. Ainsi, les logements les plus flexibles, c’est-à-dire les plus faciles à faire évoluer, sont les mieux notés par leurs occupants avec une note de 8/10 selon le Qualiscore.

Et pour les logements certifiés ?

Parmi les logements récents, les occupants d’habitats certifiés sont deux fois plus nombreux (58% contre 32% pour ceux de logements non certifiés) à estimer que leur bien est facile à faire évoluer.

Vous vous demandez quels sont les bénéfices d’un logement fonctionnel NF Habitat – NF Habitat HQE ? On vous explique ça sur notre site.

Vivez dans un logement plus fonctionnel

En savoir plus

Les logements plus adaptés aux personnes âgées

En 2050, selon l’INSEE, 20 millions de Français auront plus de 65 ans. En sachant que deux tiers des seniors souhaitent rester « à vie » dans leur logement, malgré les contraintes de celui-ci, la question de l’aménagement intérieur pour bien vieillir chez soi, est primordiale ! Il faut pouvoir bénéficier d’un agencement et d’équipements adaptés, tout en restant à domicile. Or, vous n’êtes que 63% à dire que votre logement est adapté pour bien vieillir.

Et pour les logements certifiés ?

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE a été pensée dans ce sens : permettre à chacun de pouvoir vieillir chez soi. La preuve, 75% des occupants de logements certifiés affirment que leur logement est adapté aux personnes âgées grâce aux différentes exigences imposées dans le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE telles que des poignées de portes et de fenêtres faciles à prendre en main et à actionner ou encore avec un aménagement adapté de votre cuisine. Ce sont donc 12 points de plus que pour les logements non certifiés !

Choisissez un logement fonctionnel pour une retraite en toute sérénité !

 

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez l’intégralité des résultats du Baromètre QUALITEL 2020 : Logement : à la conquête de l’espace.

Vous voilà maintenant bien informé sur les critères clés pour trouver le logement idéal et être bien chez vous. Choisir un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE peut, en effet, vous aider à mener en toute sérénité votre projet d’achat de logement et vous éviter de mauvaises surprises. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver le professionnel engagé dans notre démarche de certification et à qui vous pourrez faire confiance !

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire
d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié