Le manque de lumière au quotidien peut avoir des effets négatifs sur notre moral et sur notre santé. C’est pour cette raison que la certification NF Habitat prévoit différents dispositifs pour optimiser la luminosité dans les logements. Démêlons le vrai du faux sur les avantages d’un appartement ou d’une maison NF Habitat.

72 % des Français  allument la lumière chez eux dans la journée, car il n’est pas évident de faire entrer la lumière naturelle dans une maison ou un appartement. La certification NF Habitat- NF Habitat HQE peut-elle vous garantir une meilleure luminosité ? Nous répondons à vos questions.

 

#1 : « La lumière est un critère essentiel lors de l’achat d’un logement. Vrai ou faux ? »

VRAI. Il est prouvé que la lumière a un réel impact sur notre équilibre physique et psychique. En moyenne, nous sommes soumis 6 à 7 heures par jour à un éclairage artificiel. Ceci contribue pour une grande part à des dérèglements biologiques, ayant pour conséquences directes :

  • une diminution de son temps de sommeil quotidien ;
  • des troubles du sommeil et de l’humeur ;
  • une moins bonne capacité de concentration ;
  • et parfois même l’apparition de dépressions saisonnières.

La luminosité est un point important à contrôler lors du choix de votre logement. C’est pourquoi la certification NF Habitat-NF Habitat HQE l’a prise en compte en l’intégrant dans son cahier des charges. Elle maximise ainsi l’entrée de la lumière naturelle et optimise l’utilisation de l’éclairage artificiel chez vous !

 

#2 : « C’est l’architecte qui décide de la taille des fenêtres dans votre logement. Vrai ou faux ? »

FAUX. Avec la certification NF Habitat HQE, la taille des ouvertures de votre logement (fenêtres, portes fenêtres, etc.) est réglementée pour que votre logement soit le plus lumineux possible. Un indice d’ouverture (Io) correspondant au rapport entre la surface des fenêtres et la superficie totale de la pièce est à respecter à minima :

  • 15% au moins dans une des chambres,
  • 15% pour le séjour y compris avec une cuisine ouverte,
  • 10% dans une cuisine fermée.

Si NF Habitat impose une taille d’ouverture minimum pour chacun de ses logements, c’est parce que la réglementation ne le fait pas. En effet, cette dernière intervient uniquement au niveau du bâtiment : la réglementation thermique (RT) 2012 impose un indice d’ouverture de 17% au global. Certains logements peuvent être ainsi défavorisés par rapport à d’autres.

 

#3 : « Un logement certifié coûte plus cher. Vrai ou faux ? »

FAUX. Dans un logement NF Habitat, vous faites des économies ! L’optimisation pour faire entrer la lumière du jour avec des indices minimums d’ouverture (Io) imposés, implique une utilisation moindre de la lumière électrique dans votre logement. Vous limitez donc vos dépenses d’électricité.

Par ailleurs, dans les parties communes, l’éclairage naturel est là aussi privilégié avec NF Habitat HQE :

  • Chaque circulation horizontale (entrée, couloirs…) desservant les logements disposent d’un éclairage naturel direct ou en second jour ;
  • Les circulations verticales (escaliers) disposent d’un éclairage naturel direct (hors skydôme).
    Ces dispositifs contribueront à réduire vos charges.

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire
d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié