Vrai ou faux : il faut passer par un pro engagé pour bien faire construire votre maison

Vrai ou faux : il faut passer par un pro engagé pour bien faire construire votre maison

Faire construire une maison est un projet de vie très engageant. Pour vivre sereinement cette étape, il vous faudra solliciter les bons professionnels, ceux en qui vous aurez une totale confiance pour réaliser la maison que vous avez imaginée. NF Habitat est la seule certification qui atteste de la qualité de votre logement. Vous avez des doutes sur la certification et les garanties apportées ? On démêle avec vous le vrai du faux sur les professionnels engagés NF Habitat.

Selon le Baromètre Qualitel, pour être satisfait de la qualité de son logement mieux vaut être propriétaire et habiter en maison. Mais faut-il encore que votre maison soit bien construite ! Vous avez en tête les chantiers qui traînent ou mal finis, les défauts à la livraison et les surprises tout au long de la construction, etc. Il est nécessaire d’être accompagné du bon professionnel tout au long de ce parcours complexe pour avoir la maison qui répond à vos attentes. Nos équipes répondent à vos interrogations sur les professionnels engagés NF Habitat.

 

#1 : « Il y a trop de normes et de réglementations, on ne peut pas être certain que toutes seront respectées pour la construction de ma maison. Vrai ou faux ? »

FAUX. Il existe, en effet, plus de 700 normes et réglementations qui régissent la construction d’une maison. Le constructeur engagé dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE a choisi volontairement un cadre exigeant pour effectuer son travail afin de proposer des maisons de qualité supérieure à ses clients. Il suit un référentiel très précis pour concevoir et réaliser une maison. Les exigences contenues dans ce cahier des charges respectent la réglementation en vigueur (réglementation thermique RT 2012, réglementation acoustique, règle parasismique, norme électrique NFC-15.100, etc.) et vont même plus loin (sur le plan de la qualité de l’air, de l’acoustique et de la sécurité notamment ou pour la qualité des matériaux de construction). Ces exigences se répercutent sur le chantier et sur les maisons livrées.

Avec NF Habitat HQE vous pouvez même obtenir des bénéfices supplémentaires : une meilleure qualité de vie, un respect de l’environnement renforcé et des performances économiques supérieures.

 

#2 : « Un professionnel engagé pour faire construire ma maison va me revenir beaucoup plus cher. Vrai ou faux ? »

FAUX. C’est le professionnel qui fait la démarche de s’engager dans la certification et il prend à sa charge les frais correspondants. Pour vous, choisir de faire construire votre maison avec un professionnel reconnu ne génère pas de surcoût par rapport à une maison non certifiée. La certification NF Habitat apporte un cadre au constructeur qui va ainsi gagner en efficacité et qualité. L’évolution de ses méthodes et de sa structure lui permet de mieux maîtriser ses coûts et de réduire les potentiels dysfonctionnements au cours du chantier qui pourraient générer des frais supplémentaires :

– Il a étudié le terrain et la nature du sol et vous proposera une conception appropriée. Pas de travaux annexes après la découverte d’un problème de sol ;

– Vous signez le contrat de construction le plus protecteur du secteur (CCMI), défini par la loi du 19 décembre 1990 ;

-Les multiples vérifications tout au long du chantier (voir ci-dessous) permettent d’identifier rapidement les éventuelles malfaçons, défauts ou désordres au cours du chantier de sa maison.

Par ailleurs, lors de la revente de votre maison, la certification est un atout indéniable. C’est un gage de qualité, rassurant pour l’acheteur.

 

#3 : « Entre ce qu’il y a sur le papier et la réalité, il y a toujours une différence. Et une fois la maison livrée et payée personne ne vient régler le problème. Vrai ou faux ? »

FAUX. Avec la certification NF habitat – NF Habitat HQE, des audits d’organisation et des vérifications sont réalisés à différents stades des chantiers par l’organisme certificateur CÉQUAMI. Il vérifie que les exigences du référentiel sont bien respectées. Cet organisme est accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation) qui atteste que c’est un organisme neutre, objectif et indépendant.
Par ailleurs, le constructeur de maisons NF Habitat vous accompagne tout au long de la construction de votre maison, il a fait le choix de la proximité et de la qualité.
Enfin, à la livraison de votre maison, l’engagement du constructeur se poursuit :

-Vous recevez un document nominatif qui atteste de la qualité de votre maison, qu’elle respecte bien toutes les exigences NF Habitat ;

-Une enquête de satisfaction vous est proposée pour pouvoir donner votre avis. Elle entre dans la démarche de progression continue du professionnel engagé NF Habitat ;

-Vous bénéficiez de conseils pour l’entretien de la maison et un service après-vente est organisé.

 

En savoir +

Pour en savoir plus sur les avantages de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, nos équipes vous donnent rendez-vous à la 9e édition du Salon faire construire sa maison, qui se tient du 21 au 23 septembre 2018, Porte de Versailles à Paris. Les équipes de CÉQUAMI vous informent sur les points et étapes-clés pour réussir votre projet de construction de maison.
Ne manquez pas la conférence « Construire, mode d’emploi » le samedi 22 septembre à 14h30 qui permettra d’aborder différents points : par où commencer, choisir son terrain, l’architecture ; créer les plans ; comprendre les normes techniques, les services des constructeurs ; etc.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.