Dans la vie de tous les jours, vous faites attention à votre impact sur l'environnement ? Pour votre futur logement, soyez en accord avec vos principes : optez pour un logement certifié NF Habitat HQE, qui limite son impact sur la biodiversité et préserve les ressources naturelles.

Saviez-vous que l’habitat était l’un des leviers majeurs pour réussir la transition énergétique et écologique de la France ? En effet, le secteur du bâtiment représente près de 44 % de la consommation énergétique nationale et plus de 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) (source Ministère de la transition écologique). À l’horizon 2050, la France souhaite atteindre la neutralité carbone. L’un des moyens d’y parvenir, ce sont des maisons et des appartements plus respectueux de l’environnement. C’est pour cette raison que les logements certifiés NF Habitat HQE prennent en compte la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, en s’appuyant sur des exigences fortes.

Découvrez comment vous contribuez à la transition verte en choisissant un bien immobilier certifié NF Habitat HQE.

 

1/ Un logement qui protège la biodiversité

Pour préserver la richesse écologique des lieux et son écosystème et pour un aménagement durable, le cahier des charges NF Habitat HQE prévoit l’évaluation de la biodiversité de chaque parcelle avant la construction d’une opération. Les logements NF Habitat HQE favorisent le maintien des êtres vivants et des écosystèmes avec :

  • le calcul et le respect du coefficient d’imperméabilisation ;
  • la mise en place d’un système de rétention écologique des eaux de pluie ;
  • le recensement des enjeux écologiques du site ;
  • la présence d’espaces végétalisés ;
  • le choix d’espèces plantées complémentaires entre elles, non invasives, bien adaptées au climat et au terrain ;
  • la réalisation d’un diagnostic écologique du site initial ;
  • un programme d’entretien et de maintenance des aménagements paysagers, fourni aux gestionnaires.

Le saviez-vous ?

Lors de la conception de votre logement certifié NF Habitat HQE, une étude est menée pour identifier, conserver et protéger la biodiversité du site existant. Les espaces verts aménagés autour du bâtiment privilégient les espèces végétales naturellement présentes dans la zone de construction !

2/ Un logement peu polluant

Dans les maisons et appartements certifiés NF Habitat HQE une meilleure gestion des déchets est mise en place notamment pendant la construction de votre habitat. Les impacts des chantiers sont limités grâce à des exigences en termes de respect de la biodiversité, traitement des déchets, maîtrise des eaux et des énergies.

Les impacts environnementaux de votre futur chantier sont maîtrisés grâce à :

  • la sensibilisation du personnel de chantier ;
  • le suivi du plan de gestion des déchets et la mise en place du tri des déchets sur le chantier ;
  • un indicateur des déchets sur le cycle de vie du bâtiment ;
  • le recensement des quantités de déchets de chantier ;
  • la labellisation Quali recycle BTP du gestionnaire des déchets
  • l’utilisation rationnelle des énergies et de l’eau ;
  • l’installation d’un cantonnement (ensemble des installations, locaux et équipements nécessaires à la vie du personnel sur un chantier dans de bonnes conditions d’hygiène.) ;
  • une vigilance importante par rapport aux produits dangereux ;
  • le nettoyage de chantier avec le traitement des effluents (eaux usées);
  • les dispositions prises pour faciliter la démontrabilité du bâtiment et son évolutivité

 

3/ Un logement économe

Aujourd’hui, il est possible de réguler sa consommation d’eau et de limiter son impact sur l’environnement sans même y penser ! Pour éviter de gaspiller les ressources naturelles, la certification NF Habitat HQE intègre, dès la construction, des dispositifs techniques permettant de réduire les consommations d’eau, tout en maintenant un bon niveau de confort. Chez vous, vous trouverez par exemple :

  • des chasses d’eau à double commande, permettant de diminuer de moitié leur consommation ;
  • un débit optimisé des robinetteries, adapté à chaque type d’équipement ;
  • des mitigeurs facilitant un réglage rapide de la température, et réduisant de 15% les consommations d’eau ;
  • un système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage ;
  • l’installation d’un système de gestion d’arrosage centralisé, pour bien gérer vos consommations.

 

4/  Un logement bas carbone

Un logement certifié, c’est un logement dont les dépenses énergétiques sont moins importantes. Les équipements tels que la ventilation et le chauffage sont choisis pour leurs performances énergétiques : ils permettent ainsi de réduire la consommation en électricité. Moins de consommation d’énergie, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre !

À titre d’exemple, grâce la certification NF Habitat HQE le système de chauffage de votre maison par radiateurs ou convecteurs à eau chaude dispose d’une programmation journalière ou hebdomadaire. Aussi, que ce soit dans les appartements, les maisons ou les parties communes, l’éclairage naturel est privilégié, afin d’éviter le recours systématique aux lumières artificielles.

Le saviez-vous ?

Les logements NF Habitat HQE dont le permis de construire ou la déclaration préalable a été déposé à partir du 1er janvier 2022 respectent la nouvelle réglementation environnementale RE2020. La RE2020 va plus loin que la RT2012 : elle a pour objectif de diminuer l’impact carbone des construction neuves, d’améliorer la performance énergétique et de garantir un logement qui s’adapte aux changements climatiques.

Qu'est ce que la réglementation environnementale RE2020 ?

Il est donc possible de concilier votre désir d’un nouveau logement et vos engagements écologiques, grâce à la certification NF Habitat HQE !

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire
d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié