Les logements NF Habitat – NF Habitat HQE offrent-ils plus de confort ?

Les logements NF Habitat – NF Habitat HQE offrent-ils plus de confort ?

Bruits extérieurs, mauvaises ventilation, logement pas fonctionnel, différences de température… De nombreux éléments peuvent nuire au bien-être des occupants dans un logement. Un habitat agréable, facile à aménager et à entretenir assure un meilleur confort d’usage au quotidien. Découvrez tous les avantages garantis par la certification NF Habitat.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE répond à un objectif clair : offrir des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables. Grâce à un cahier des charges exigeant, elle permet de faire progresser le logement en anticipant la réglementation et en prenant en compte les préoccupations des usagers.

 

1/ Un logement fonctionnel et facile à vivre

Où faut-il placer son lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, appareils de cuisson… ?
Pour vous faciliter la vie lors de votre aménagement, la certification NF Habitat vous accompagne et vous oriente pas à pas.
Par exemple, pour la cuisine, un plan d’aménagement vous est fourni.  Ainsi, pour vous guider, les professionnels engagés dans la certification, vous remettent un document dans lequel vous trouverez l’ensemble des emplacements spécifiques prévus pour les équipements avec les places et les branchements correspondants. Tout est anticipé, y compris un espace pour le tri des déchets ménagers pour les logements certifiés NF Habitat HQE.

Pour répondre à vos attentes, la certification NF Habitat HQE peut proposer des volets occultants motorisés pour le séjour et les chambres. Dans certains cas, la certification vous permet de bénéficier d’aménagements sur mesure, voire de moduler l’espace. Il est alors possible d’ajouter ou de supprimer des cloisons pour agrandir une pièce ou créer un espace supplémentaire sans pour autant intervenir sur les réseaux (électricité et eau).

Les logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE sont ainsi conçus pour vous apporter un confort optimal avec des aménagements particulièrement bien pensés

 

2/ Une isolation phonique performante

La certification NF Habitat s’engage aussi à améliorer l’isolation acoustique des bâtiments d’habitation et à évaluer la qualité acoustique des logements.

Les logements certifiés sont ainsi mieux isolés des bruits extérieurs et intérieurs. Par exemple, le référentiel impose que le bruit produit par la VMC dans les chambres soit réduit de 5dB. D’autre part, le niveau de bruit lorsqu’un objet tombe au sol dans une pièce principale doit être inférieur ou égal à 55 décibels (dB), soit une exigence supérieure à la réglementation en vigueur qui se situe à 58 dB.

Des matériaux sont sélectionnés pour leurs performances comme les sous-couches acoustiques sous chape flottante qui absorbent les bruits de choc.

Pour aller encore plus loin contre la pollution sonore extérieure, la certification NF Habitat HQE détermine la qualité acoustique de l’environnement du bâtiment en utilisant l’indicateur Harmonica qui caractérise l’environnement sonore extérieur.

 

3/ Une température idéale toute l’année

Près d’un Français sur deux se plaint d’avoir « souvent ou parfois » la sensation d’avoir trop froid dans son logement selon le Baromètre Qualitel-Ipsos 2017. En effet, mal contrôlée, la température du logement peut vite devenir une source d’inconfort.

Grâce au référentiel NF Habitat NF habitat HQE, finies les passoires thermiques et les courants d’air désagréables : vous bénéficiez d’une température idéale tout au long de l’année. Les équipements de chauffage sont adaptés à la taille des pièces afin de fournir la bonne quantité de chaleur, en fonction de vos besoins. Cuisine, salle de bain, séjour, salles d’eau, chambres… Chaque pièce possède au moins un chauffage. Autre avantage, dans les pièces principales, il est possible de mettre en place une bouche de soufflage d’air chaud.

La régulation de la température est également prévue pour vous faciliter la vie. Parce qu’au-delà du simple confort, un logement bien isolé contribue à la sécurité et à la santé des habitants.

Afin d’éviter les fortes chaleurs, les apports solaires sont également maîtrisés : les baies vitrées sont ajustées et des protections solaires peuvent être installées pour éviter l’éblouissement et les températures excessives. De plus, grâce à la certification NF Habitat HQE une sur ventilation nocturne dans les pièces principales du logement est prévue, des espaces ombragés sont créés avec des pergolas ou des casquettes et enfin la végétalisation est renforcée aux abords du bâtiment.

 

4/ Une ventilation facilitée

Pour éviter les odeurs de nourriture ou l’excès d’humidité, le renouvellement régulier de l’air est indispensable. La ventilation permet d’ajuster la température et de mieux répartir la chaleur pour un logement plus confortable.

Les logements certifiés NF Habitat sont équipés de systèmes de ventilation adaptés à la taille du logement. Facilement accessibles, ils sont systématiquement contrôlés en fin de chantier.

Pour que vous puissiez rafraîchir votre maison de manière simple et sécurisée, les fenêtres disposent d’un système de blocage intermédiaire des ouvertures.

Pour s’assurer que l’air circule dans le logement, il est nécessaire, quel que soit le système de ventilation, de se préoccuper du bon positionnement des entrées d’air et des extractions, sans oublier le détalonnage des portes en tenant compte du revêtement de sol.

 

5/ Une luminosité optimale

La luminosité est un facteur essentiel de bien-être chez soi : elle fait souvent partie des premiers critères pour le choix de son logement. Une répartition de la lumière naturelle optimale et un bon éclairage artificiel améliore la qualité de vie. Dans un logement certifié NF Habitat HQE, par exemple, des tailles minimums de fenêtres sont définies en fonction de la surface des pièces exposées. Il est aussi possible de bénéficier d’un éclairage naturel dans les zones de circulation des parties communes comme les escaliers et le couloir. En complément, elles peuvent être équipées de détecteurs de présence comme le déclenchement automatique.

Lorsqu’il n’est pas possible de profiter des rayons du soleil, l’éclairage artificiel répond aux indices de rendu des couleurs des lampes afin d’éviter les lumières désagréables ou agressives. Les lampes ont alors une efficacité supérieure ou égale à 60 lm/W ce qui permet d’éclairer suffisamment tout en maitrisant la consommation d’électricité de l’habitat.

La certification NF Habitat HQE, s’engage donc pour le confort visuel des habitants en se fixant des objectifs à atteindre sur l’accès à la lumière naturelle et à la qualité de l’éclairage artificiel.

 

A noter

Selon le Baromètre Qualitel-Ipsos 2017, 60% des habitants d’une maison ou d’un appartement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE de moins de 10 ans sont très satisfaits de la luminosité naturelle de leur bien. C’est 12 points de plus que les personnes vivant dans un logement sans certification de moins de 10 ans.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.