Les logements certifiés NF Habitat répondent mieux aux attentes des Français

Les logements certifiés NF Habitat répondent mieux aux attentes des Français

Pour la 4ème année, l’Association QUALITEL, en partenariat avec IPSOS, a publié son Baromètre annuel consacré aux aspirations des Français en matière d’espace et d’aménagement intérieur. Cette étude de grande ampleur (2 600 français interrogés) nous révèle que pour répondre aux aspirations des Français, l’habitat doit être plus pratique, plus flexible et adapté au bien-vieillir. Des critères de qualité qui sont pris en compte dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE !

Selon le Baromètre QUALITEL les Français sont en manque d’espace dans leur logement ! Loin d’être une question de confort ou d’agrément, ce manque d’espace dégrade le quotidien de millions de Français et se heurte aux aspirations d’une grande partie de la population (familles, télétravailleurs, urbains, etc.). Faute de pouvoir « inventer » des mètres carrés supplémentaires, les Français plébiscitent les logements flexibles, évoluant au gré des besoins et modes de vie, mais aussi plus pratiques et adaptés aux personnes âgées ! Parcourons ensemble les résultats de l’enquête  

 

Les logements certifiés sont plus facilement aménageables

Le saviez-vous ? Les logements certifiés sont conçus pour faciliter l’aménagement. 

Pour les français la capacité de rangement, est le premier critère d’insatisfaction énoncé vis-à-vis de l’agencement du logement ?  En effet, 28 % sont insatisfaits des capacités de rangement de leur logement, c’est plus que l’insatisfaction à l’égard de la superficie globale (dont on sait pourtant qu’elle n’est pas à la hauteur des attentes) ! Un constat d’autant plus frappant en appartement.  Selon le Baromètre QUALITEL, la capacité de rangement est donc un critère de qualité essentiel. Mais pas seulement, on note aussi que le critère de modularité du logement, c’est-à-dire la capacité à faire évoluer la destination d’une pièce, à abattre une cloisonse révèle être LA réponse au manque d’espace. Ainsi, les logements les plus flexibles (les plus faciles à faire évoluer) sont les mieux notés par leurs occupants.  

On constate aussi que parmi les logements récents, les occupants de logements certifiés sont deux fois plus nombreux à estimer que leur logement est facile à faire évoluer. En effet, les logements certifiés sont ceux qui disposent des meilleures capacités de rangement, sont plus faciles à faire évoluer et à aménager.  

Pour en savoir plus sur les bénéfices d’un logement fonctionnel NF Habitat- NF Habitat HQE.

 

Les logements certifiés sont les plus adaptés aux personnes âgées

Le saviez-vous ? Les logements certifiés sont mieux adaptés aux séniors !

En 2050, 20 millions de Français auront plus de 65 ans. Sachant que deux tiers des seniors souhaitent rester « à vie » dans leur logement, malgré les contraintes de celui-ci, la question de l’aménagement intérieur pour bien vieillir chez soi, est primordiale ! Il faut pouvoir bénéficier d’un agencement et d’équipements adaptés, tout en restant à domicile.

La certification NF Habitat – NF Habitat a été pensée en ce sens : permettre à chacun de pouvoir vieillir chez soi. La preuve, un quart des occupants de logement certifié affirment que leur logement est adapté aux personnes âgés grâce aux différentes exigences imposées dans le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE.

En savoir + ?

Découvrez l’intégralité des résultats du Baromètre QUALITEL 2020, Logement : à la conquête de l’espace

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.