Logement certifié vs non certifié : <br /> quels avantages ?

Logement certifié vs non certifié :
quels avantages ?

Lumière, bonne isolation, agencement optimisé, etc. Il existe de nombreux critères de choix pour trouver le bon logement. Savez-vous que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE peut vous permettre d’avoir un logement sain, sûr, performant et confortable. On vous explique en détails les bénéfices d’un habitat certifié par rapport à un logement non certifié.

 

Ayez l’assurance d’une habitation mieux conçue par un professionnel engagé

Tout professionnel en charge de la construction ou de la rénovation d’un logement doit respecter certaines réglementations obligatoires. Il est toutefois possible d’aller plus loin que ces règles de base. En effet, pour obtenir la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE sur un projet, le professionnel doit satisfaire à des exigences supplémentaires :

– sur le plan technique : respect de la réglementation, de qualité des produits et des équipements, et de choix des prestataires ;
– sur les services : qualité de services au acquéreurs et bonne information des habitants et gestionnaires sur le bâti, les équipements pour bien utiliser leur logement ;
– ou encore son organisation interne : système de management, organisation sur le chantier.

La certification n’étant pas obligatoire, cette démarche témoigne de la volonté du professionnel de s’engager dans une démarche de qualité supérieure.

 

Obtenez une meilleure qualité de vie

Un logement certifié NF Habitat répond à différentes exigences qui facilite votre vie quotidienne dans votre logement.

  • Une santé protégée

Un logement certifié NF Habitat vous garantit un air intérieur sain pour toute votre famille :

– Il bénéficie d’un système de ventilation efficace et d’un taux d’émission de polluants volatils le plus faible possible.
– Il limite les effets nocifs de sources de pollution éventuellement situées à proximité (routes, stations-services…).
– Il lutte par ailleurs contre la pollution sonore : l’isolation acoustique d’un logement certifié est renforcée de 3 à 5dB par rapport à la réglementation classique.

  • Un habitat pratique facilitant la vie

Un logement NF Habitat est conçu pour être plus fonctionnel :

– Des vannes d’arrêt d’eau sont prévues afin de pouvoir intervenir facilement en cas de fuite ;
– Un système de déverrouillages des portes par l’extérieur est installé dans les sanitaires.
– Des emplacements spécifiques sont prévus dès la conception pour l’électroménager (lave-linge et le lave-vaisselle) ;
– Un plan optimal d’aménagement de votre cuisine vous est proposé, afin de vous aider.

  • Une sécurité renforcée

Un logement certifié NF Habitat répond à des règles strictes concernant la sécurité électrique, incendie ou encore l’installation de garde-corps adaptés. La certification inclut également un volet anti-intrusion qui vous protège des menaces extérieures : digicodes pour les immeubles, serrure trois points pour les portes d’entrée ou encore un éclairage efficace aux abords des bâtiments.

 

Devenez éco-responsable avec votre habitat

Un logement certifié est un logement moins énergivore. La conception de vos systèmes de chauffage et de production d’eau chaude est pensée pour optimiser votre consommation. Les sanitaires et la robinetterie vous permettront de réaliser des économies d’environ 15% sur votre consommation d’eau.

Et moins de consommation d’énergie, c’est également moins d’émissions de gaz à effet de serre !

Par ailleurs, grâce à la qualité de la conception et des matériaux utilisés, la durabilité d’un logement certifié NF Habitat est supérieure à celle d’un logement non certifié. Les coûts d’entretien sont implicitement réduits sur le long terme et donc mieux valorisés en cas de revente. Cela permet aussi de réduire l’impact environnemental de votre logement sur la planète et de réaliser des économies.

 

Gagnez en performance !

La certification NF Habitat HQE apporte des bénéfices supplémentaires, telles que :

– l’optimisation de la luminosité dans chaque pièce ;
– une protection accrue contre les nuisances sonores et les fortes chaleurs ;
– une fonctionnalité optimale des espaces.

Lors de la réalisation des travaux, les exigences environnementales s’étendent au chantier. La maîtrise des consommations énergétiques est plus poussée, de même que la prise en compte de la nature et de la biodiversité. Tous ces facteurs augmentent d’autant la valeur de votre logement à la revente.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.