Choisir un appartement certifié : qu’est-ce que ça change ?

Choisir un appartement certifié : qu’est-ce que ça change ?

Envie d’acheter un appartement ? Il n’est pas simple de se lancer. Les équipements sont-ils de qualité ? Le logement est-il bien isolé ? Avec la certification NF Habitat, vous avez la garantie d’obtenir un appartement sain, sûr et performant. Voici 5 bonnes raisons de choisir un logement NF Habitat.

 

Le promoteur immobilier est votre interlocuteur principal lors de l’achat d’un appartement. Vous attendez tout naturellement qu’il soit en phase avec vos attentes et qu’il vous livre un bien de qualité. Avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, vous bénéficiez du meilleur accompagnement et cela vous garantit la réussite de votre projet immobilier. Alors qu’impose la certification au professionnel engagé ? Quels sont les réels avantages pour votre logement et les parties communes de votre immeuble ?

 

#1 : « Les normes et les exigences changent en fonction de l’entreprise de construction et du budget. Vrai ou faux? »

FAUX. Les professionnels du bâtiment qui décident d’entrer dans la démarche de certification NF Habitat – NF Habitat HQE pour la réalisation de leur future résidence doivent respecter des exigences décrites dans un référentiel. Le référentiel est un cahier des charges unique et très précis. Il a été élaboré par des représentants des usagers de l’habitat, des professionnels de la construction et de l’offre de logement, de l’État, des collectivités publiques et d’autres organismes d’intérêt général.
Le promoteur engagé respecte donc la réglementation en vigueur mais également les exigences supplémentaires inclues dans ce référentiel. Il ne choisit pas les exigences au gré de ses envies.
A savoir : Le professionnel reconnu NF Habitat s’engage volontairement dans la certification. Cela révèle sa volonté de répondre à des exigences fortes et de satisfaire vos attentes.

 

#2 : « La certification n’est qu’une formalité administrative pour le promoteur immobilier. Vrai ou faux? »

FAUX. Les promoteurs de logements collectifs certifiés NF Habitat sont contrôlés tout au long de la réalisation de leur projet immobilier, par CERQUAL Qualitel Certification. Cet organisme certificateur indépendant réalise des contrôles réguliers (audits) pour valider la qualité de l’ouvrage mais également la bonne organisation du projet et la qualité des services associés.
Lors de la livraison de votre appartement certifié NF Habitat, vous recevrez une attestation de conformité aux exigences NF Habitat ou NF Habitat HQE. Ce document prouve que le professionnel engagé a conçu son bâtiment en conformité avec la certification.

 

#3 : « Même en achetant un logement certifié, c’est le promoteur qui choisit les matériaux et les équipements. Vrai ou faux? »

FAUX. Prenons l’exemple de la qualité de l’air dans son logement. La certification NF Habitat impose l’utilisation de matériaux de construction ou de décoration appropriés pour limiter les sources potentielles de pollution et garantir un bon renouvellement de l’air. Les revêtements de sols, de mur et de plafond sont étiquetés depuis septembre 2013 pour rendre compte de leur niveau d’émission de polluants. Le barème associé comporte 4 niveaux : A+, A, B, C. Avec la certification NF Habitat les revêtements choisis doivent être obligatoirement de niveau A (A+ signifiant que le produit émet très peu ou pas du tout de polluant). Le promoteur doit se conformer à cette exigence dans le choix de ses matériaux.

 

#4 : « La certification ne concerne que les appartements et pas les parties communes de ma résidence. Vrai ou faux? »

FAUX. La certification NF Habitat vous garantit une qualité de vie au quotidien, au sein de votre logement mais également aux abords de celui-ci. Par exemple, avec la certification NF Habitat la sécurité de votre logement et des parties communes est renforcée. Les immeubles et les appartements certifiés NF Habitat sont conçus pour réduire les risques d’intrusion, d’accidents domestiques et d’incendie avec notamment :
– un digicode ou une clé pour protéger l’entrée de l’immeuble ;
– un éclairage systématique et efficace des abords du bâtiment ;
– un système de détection de substances toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote,…) ;
– des ouvertures en rez-de-chaussée protégées avec l’installation de volets roulants par exemple.

 

#5 : « Un appartement certifié est mieux isolé du bruit. Vrai ou faux? »

VRAI. La certification NF Habitat – NF Habitat HQE permet de limiter les nuisances sonores dans votre logement. Qu’ils soient externes ou internes, les bruits sont atténués grâce aux matériaux et équipements imposés par le référentiel.
Des sous-couches acoustiques sont automatiquement installées au niveau des revêtements de sol pour réduire les bruits de pas ou les bruits liés au fonctionnement de certains équipements de votre appartement.
La certification NF Habitat va au-delà de la réglementation sur le plan acoustique en renforçant l’isolation de la pièce principale des autres pièces de votre logement. Les bruits de chocs sont 3 décibels en-dessous de ce qu’impose la loi.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.