Votre logement est-il performant et de qualité ? Pour le savoir, il existe plusieurs dispositifs : des réglementations, des normes, des labels et des certifications comme NF Habitat. En tant que particulier, il n’est pas simple de s’y retrouver avec ces termes jargonneux. Pas de panique, les équipes de NF Habitat vous expliquent les différences entre ces 4 repères !
Vous avez un projet d’achat dans le neuf ou de construction de votre maison ? Lors de votre rencontre avec les promoteurs et constructeurs, ces derniers vous présentent une ribambelle de « tampons » : RT 2012, RBR 2020, BBCA, Effinergie, etc. Ces réglementations, normes, labels et certifications rassurent sur la qualité du bien que vous allez acheter. Ils sont tous au service de bâtiments de meilleure qualité. Mais saviez-vous qu’ils n’ont pas la même valeur. Qu’est-ce qui est obligatoire ? Que reconnaissent-ils ?
-
La réglementation imposée par la loi
Les programmes immobiliers neufs doivent respecter les réglementations en vigueur, c’est-à-dire qui émanent d’un projet de loi. Elles concernent, notamment, l’acoustique et le thermique.
Par exemple, votre logement neuf suit la réglementation thermique RT 2012. Concrètement, l’habitat doit tenir les objectifs de performance énergétique fixés pour réduire la production de gaz à effet de serre. Comment ? Les constructeurs ou promoteurs doivent veiller à la bonne isolation des logements, l’utilisation des énergies renouvelables, à l’installation de systèmes de ventilation et de production de chauffage performants.
-
La certification pour une qualité supérieure
La certification prouve que le bâtiment est d’une qualité supérieure par rapport à la réglementation. Comment ça fonctionne ? Au départ, il y a un cahier des charges appelé « référentiel » qui indique les exigences à suivre. Les promoteurs et constructeurs s’engagent volontairement à les suivre. Au fil du chantier de construction ou de rénovation de votre appartement ou maison, des contrôles sont assurés par un organisme indépendant et accrédité. Ils permettent de vérifier le respect de la certification.
Ainsi, la certification NF Habitat, délivrée par les organismes certificateurs de l’Association QUALITEL, couvre tous les aspects d’un bâtiment. Le résultat : elle vous permet de bénéficier d’un logement sain, sûr, lumineux et performant. Quant à la certification NF Habitat HQE, elle vous apporte des bénéfices supplémentaires pour un habitat durable.
-
Des normes nombreuses et différentes
Il existe deux types de norme :
– les réglementaires (issues de la réglementation). Il est obligé de s’y conformer.
– les volontaires. Celles-ci sont instaurées par des professionnels d’un secteur s’accordant sur des caractéristiques pour déterminer leurs produits ou services.
Les normes ont une grande importance dans le secteur immobilier. Pour vous donner une idée, la construction d’une maison ou d’un appartement est régie par plus de 700 normes et réglementations.
-
Des labels de différentes valeurs
Un label permet de savoir si un matériau ou la performance énergétique est de qualité. Il fixe des niveaux de performance supérieurs à la réglementation afin de rendre les logements plus performants en termes de qualité énergétique et environnementale ou encore de qualité de vie. C’est un repère fort. 54% des Français accordent de l’importance au fait qu’un logement bénéficie d’un label de qualité.
Cependant, il existe de nombreux labels. Et il est important de vous renseigner sur la fiabilité de ceux proposés pour un logement. Les labels n’ont pas tous la même valeur : certains sont délivrés par des organismes certificateurs (E+C, BEPOS, BBCA, HPE Rénovation) et d’autres respectent juste une charte sans contrôle.
Les labels peuvent être associés à la certification NF Habitat- NF Habitat HQE. Cette démarche volontaire peut être un bon indicateur de la volonté des professionnels à proposer des logements performants !