Vous faites construire votre maison ? Comment choisir un professionnel fiable pour mener votre projet ? Pour vous accompagner dans vos démarches, il existe la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Gros plan sur les étapes clés avant de vous lancer dans votre projet immobilier.
Après l’achat d’un terrain, de nombreuses incertitudes rythment les projets de construction d’une maison. Entre le choix des professionnels, la gestion au quotidien du chantier, la maîtrise du budget et des plannings, en tant que particulier, il n’est pas simple de réussir à trouver les bonnes informations. Quels repères fiables existent ? Sur quels critères sélectionner un ou des professionnels ? Voici quelques conseils pour bien préparer votre projet de construction de maison. Plusieurs étapes clés sont à respecter :
1/ Bien vous informer
Avant de vous lancer dans un projet immobilier de construction d’une maison, il faut bien vous renseigner sur les démarches à entreprendre pour trouver son terrain, obtenir un financement, définir son style de maison ou encore sur les réglementations à respecter. Plus de 700 normes et réglementations régissent la construction d’une maison. Pour faire vos choix, tournez-vous vers des organismes indépendants : ils vous livreront une information objective et fiable.
2/ Trouver le bon professionnel
Lors de la construction d’une maison, plus de 15 corps de métiers différents interviennent. La deuxième étape importante est donc de réussir à trouver le bon professionnel, fiable et compétent, pour être l’unique interlocuteur de votre projet. L’enjeu : avoir un engagement sur l’ensemble de la construction avec toutes les garanties légales, afin d’obtenir dans les temps impartis et sans dépassement de budget la maison souhaitée. La solution ? Les professionnels ayant obtenu la certification NF Habitat et l’autorisation d’afficher cette marque, sont reconnus par une tierce partie indépendante, CERQUAL Qualitel Certification. Leurs qualités et celles de leurs chantiers sont attestées par la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE. Autre information, regardez le contrat que vous signez. Tous les contrats ne se valent pas. Le contrat de construction – Loi 1990 – est le plus protecteur avec un prix et des délais convenus.
3/ Suivre sereinement le projet de construction
Pour vous permettre de vivre sereinement le projet de construction de votre maison, du contrat à la remise des clés en passant par la réalisation, il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble avec toutes les étapes. Les professionnels NF Habitat s’engagent à vous expliquer le déroulement précis du projet et à organiser des visites de chantier détaillées. Dans le cadre de la certification, des experts indépendants réalisent des contrôles sur chantiers à différents stades. A la fin, vous bénéficiez d’un document nominatif qui atteste que votre maison répond à toutes les exigences de qualité de la certification NF Habitat. Le plus ? Des conseils pour l’entretien de la maison après sa livraison et un service après-vente organisé.
Trouver un professionnel
En savoir plus