4 idées reçues sur les logements certifiés

4 idées reçues sur les logements certifiés

Vous souhaitez acheter un bien, rénover ou faire construire une maison ? Il n’est pas évident de choisir le bon professionnel pour réussir votre projet. Avez-vous déjà pensé aux logements certifiés et à leurs professionnels engagés ? La certification NF Habitat est un bon repère de qualité. On fait le point.

Près de 2,5 millions de logements sont certifiés en France depuis 1974. Et chaque année, 125 000 nouveaux logements font l’objet d’une demande de certification par les promoteurs, constructeurs, artisans, etc. À quoi ça sert ? Comment ça marche ?

 

#1 : « La certification est juste une démarche administrative de plus à faire. Vrai ou faux ? »

FAUX. La certification vient répondre à l’objectif : construire moins mais mieux ! Après une période de reconstruction massive importante, le début des années 70 marque un tournant dans le secteur du logement avec pour priorité : la recherche de qualité dans l’habitat. Depuis, la certification est un repère de qualité et un levier de progrès pour le logement. En constante évolution, elle anticipe la réglementation et intègre dans son référentiel (cahier des charges) les enjeux du secteur et les préoccupations des particuliers : performance énergétique, acoustique, confort, maîtrise des charges, respect de l’environnement, transition numérique…

 

#2 : « La certification NF Habitat – NF Habitat HQE est un repère de confiance et de qualité pour votre maison ou votre appartement. Vrai ou faux ? »

VRAI. La certification NF Habitat ou NF Habitat HQE n’est pas obligatoire. Alors en optant pour un professionnel engagé, vous avez l’assurance d’avoir un professionnel dans une démarche de qualité supérieure et contrôlée.

Autre point, vous avez la garantie d’une qualité technique supérieure et de bénéfices concrets au quotidien avec un logement NF Habitat – NF Habitat HQE. Chaque maison ou appartement est conforme à des caractéristiques contenues dans un cahier des charges.

Ce référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE est un document exigeant qui porte sur 5 thèmes :

– qualité de vie,

– respect de l’environnement,

– performance économique,

– service et information,

– management responsable.

A chaque thème correspond de nombreuses exigences auxquelles le professionnel engagé doit répondre et sur lesquelles il est contrôlé.

 

#3 : « Le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE est élaboré uniquement par des professionnels du secteur du logement. Vrai ou faux ? »

FAUX. Le référentiel de certification NF Habitat – NF Habitat HQE est élaboré par l’organisme certificateur CERQUAL Qualitel Certification, en collaboration avec tous les acteurs du logement :

– les associations de consommateurs,

– les professionnels de la construction,

– des experts.

Cette composition plurielle est le gage d’un équilibre entre professionnel et consommateur pour livrer un produit en phase avec les attentes de chacun.

 

#4 : « Un logement certifié est contrôlé. Vrai ou faux ? »

VRAI. Dans le cadre de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, des audits sont réalisés à différents stades du chantier par CERQUAL Qualitel Certification, organisme indépendant et accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

Chaque projet de construction est analysé en phase de conception afin de vérifier que les différentes caractéristiques prévues par le maître d’œuvre sont conformes aux exigences contenues dans le référentiel. Un deuxième contrôle est systématiquement effectué à la fin du chantier. Ces vérifications sont la garantie que votre logement est fidèle à l’ensemble des exigences prévues par le référentiel de certification NF Habitat- NF Habitat HQE. C’est l’assurance pour vous d’obtenir un habitat sain, sûr, agréable à vivre, dans les délais et au prix sur lequel vous vous êtes engagé.

 

En savoir +

NF Habitat – NF Habitat HQE est portée, avec AFNOR Certification, par QUALITEL. Cette association créée en 1974 pour promouvoir la qualité de l’habitat agit également auprès du grand public. Elle propose un site pour les particuliers regroupant des guides et des outils pour un habitat meilleur. Découvrez leurs conseils pour bien gérer vos projets immobiliers l’entretien de votre logement.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.