Le saviez-vous #2 : Un logement qui consomme moins d’énergie c’est possible avec NF Habitat !

Le saviez-vous #2 : Un logement qui consomme moins d’énergie c’est possible avec NF Habitat !

Votre facture d’eau et de chauffage grimpe chaque année ? Vous souhaitez avoir une consommation énergétique plus responsable ? Avez-vous déjà pensé à la certification NF Habitat pour votre appartement ou votre maison ? Elle vous permet de faire des économies tout en vous garantissant confort et bien-être chez vous. Découvrons ensemble les différents équipements mis en place !

La consommation énergétique est un critère d’insatisfaction important pour les français. En effet, il arrive sur la deuxième marche du podium des « plaies du logement » du Baromètre QUALITEL. C’est un poste de dépense important mais c’est aussi à l’heure de la transition énergétique un vrai défi à relever. Dans un appartement ou une maison certifiée NF Habitat – NF Habitat HQE, vous réalisez des économies grâce à une meilleure optimisation des charges et des coûts : les consommations d’eau et d’énergie sont réduites ainsi que les coûts relatifs à l’entretien de votre logement.

 

Faites des économies, votre logement est certifié !

C’est prouvé ! Quand on mesure la qualité des équipements qui participent à une meilleure performance énergétique (double vitrage, état des menuiseries extérieures, isolation du bâti, type de chauffage et émetteurs…), les logements certifiés obtiennent des résultats supérieurs et leurs habitants sont plus satisfaits !

Ainsi, les habitants des logements certifiés sont 3 fois plus nombreux à être satisfaits de leur consommation énergétique que les occupants de logements non certifiés. Et les mesures effectuées sur les logements certifiés l’attestent car près de 40% obtiennent la note A* sur ce critère.

En moyenne, après le contrôle de l’étude thermique à la conception, les logements certifiés visent un niveau de performance énergétique supérieur d’au moins 5 % au niveau imposé par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

 

Concrètement, quelles sont les solutions misent en place ?

Choisir un professionnel engagé NF Habitat, c’est l’assurance d’un logement qui répond à des qualités techniques supérieures et contrôlées selon un référentiel exigeant. Par exemple, pour vous permettre de faire des économies tout en participant à la préservation de notre planète , voici les principales exigences qu’il doit respecter :

Pour l’éclairage et le chauffage :

  • Un éclairage naturel est privilégié notamment dans les salles de bain pour les maisons et dans les parties communes pour les immeubles.
  • Des équipements de chauffage plus performants. Leur bon dimensionnement est calculé en fonction de la surface des pièces.
  • Une régulation du chauffagepar pièce ou en fonction de la température extérieure, un thermostat d’ambiance.

Pour l’eau :

  • Des équipements sanitaires optimisés, avec la pose de robinetteries de qualité (NF ou équivalent) limitées en débits maximum de 8 à 10 litres (ou avec un réducteur de pression) et aussi la pose de chasses d’eau à double commande.
  • En cas de récupération des eaux pluviales, l’eau peut être réutilisée pour les chasses d’eau ou le lave-linge.

Pour la conception ou la rénovation :

  • Les matériaux, les produits et les équipements sélectionnés pour la maison sont certifiés, et plus durables dans le temps.
  • La toiture, les murs et le plancher de l’immeuble sont conçus afin de réduire les charges, notamment liées au ravalement de la façade puis à la réfection des toitures et des étanchéités.

Et avec NF Habitat HQE, vous faites encore plus d’économies ! Pour en savoir plus.

En savoir +

Découvrez l’enquête inédite : « Des bénéfices concrets pour les logements et leurs occupants ».

Une étude réalisée par Ipsos, Homadata et Adéquation : 11 000 Français interrogés, 1 000 logements passés au crible par 75 enquêteurs indépendants. Retrouvez l’intégralité du dossier sur qualitel.org 

* La note de la qualité mesurée du logement (« Qualimètre ») est une étude réalisée par Ipsos pour QUALITEL en 2019 sur un échantillon de 1 000 logements représentatifs du parc français. La note est calculée à partir de plus de 100 critères (température, hauteur sous plafond, présence ou non de prises électriques…), regroupés en 11 catégories et mesurés par des inspecteurs in situ. Les logements notés A sont des logements jugés de « très bonne qualité » car ils ont une note supérieure à 7,8/10.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.