Votre facture d’eau et de chauffage grimpe chaque année ? Vous souhaitez avoir une consommation énergétique plus responsable ? Avez-vous déjà pensé à la certification NF Habitat pour votre appartement ou votre maison ? Elle vous permet de faire des économies tout en vous garantissant confort et bien-être chez vous. Découvrons ensemble les différents équipements mis en place !

La consommation énergétique est un critère d’insatisfaction important pour les Français. Dans un appartement ou une maison certifiée NF Habitat – NF Habitat HQE, vous réalisez des économies grâce à une meilleure optimisation des charges et des coûts : les consommations d’eau et d’énergie sont réduites ainsi que les coûts relatifs à l’entretien de votre logement.

 

Faites des économies, votre logement est certifié !

 

C’est prouvé ! Quand on mesure la qualité des équipements qui participent à une meilleure performance énergétique (double vitrage, état des menuiseries extérieures, isolation du bâti, type de chauffage et émetteurs…), les logements certifiés obtiennent des résultats supérieurs et leurs habitants sont plus satisfaits !

Ainsi, les habitants des logements certifiés (récents de moins de 10 ans) sont 2 fois plus nombreux à être satisfaits de leur consommation énergétique que les occupants de logements non certifiés.

Concrètement, quelles sont les solutions misent en place ?

Choisir un professionnel engagé NF Habitat, c’est l’assurance d’un logement qui répond à des qualités techniques supérieures et contrôlées selon un référentiel exigeant. Par exemple, pour vous permettre de faire des économies tout en participant à la préservation de notre planète , voici les principales exigences qu’il doit respecter :

Pour l’éclairage et le chauffage :

  • Un éclairage naturel est privilégié notamment dans les salles de bain pour les maisons et dans les parties communes pour les immeubles.
  • Des équipements de chauffage plus performants. Leur bon dimensionnement est calculé en fonction de la surface des pièces.
  • Une régulation du chauffage par pièce ou en fonction de la température extérieure, un thermostat d’ambiance.

« Notre maison est économe, on a été, niveau électricité, relativement bien surpris d’avoir des remboursements comme on ne consomme pas trop […] On voit une réelle différence par rapport à nos anciens logements. » Céline G., habitante d’une maison certifiée NF Habitat (18)

Pour l’eau :

  • Des équipements sanitaires optimisés, avec la pose de robinetteries de qualité (NF ou équivalent) limitées en débits maximum de 8 à 10 litres (ou avec un réducteur de pression) et aussi la pose de chasses d’eau à double commande.
  • En cas de récupération des eaux pluviales, l’eau peut être réutilisée pour les chasses d’eau ou le lave-linge.

Pour la conception ou la rénovation :

  • Les matériaux, les produits et les équipements sélectionnés pour la maison sont certifiés, et plus durables dans le temps.
  • La toiture, les murs et le plancher de l’immeuble sont conçus afin de réduire les charges, notamment liées au ravalement de la façade puis à la réfection des toitures et des étanchéités.

Et avec NF Habitat HQE, vous faites encore plus d’économies ! Pour en savoir plus.

L’intégralité des données et des résultats sont disponibles dans le dossier « Les bénéfices de la certification de logements par QUALITEL ».

Méthodologie & Sources : cette étude comparative repose sur les données issues des éditions 2017 à 2022 du Baromètre QUALITEL-IPSOS. Ces résultats, portant sur la perception et l’usage des logements par leurs habitants, sont enrichis, au fil de l’analyse, de données issues d’enquêtes complémentaires réalisées par QUALITEL et ses partenaires (références à retrouver dans l’étude complète).

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié