Une ventilation inadéquate, la présence de substances nocives et les problèmes de moisissures peuvent avoir des répercussions sur votre bien-être. 20% des Français ne sont pas satisfaits de la qualité de l'air dans leur domicile selon le dernier Baromètre QUALITEL. Découvrons ensemble comment la certification NF Habitat peut améliorer la qualité de l'air intérieur de votre habitation.

En construction comme en rénovation, en appartement comme en maison, la certification NF habitat, c’est la garantie d’une meilleure qualité de l’air ! Cette certification garantit non seulement des équipements plus performants, mais également une gestion efficace des pollutions extérieures et intérieures, assurant ainsi un environnement intérieur plus sain. Découvrez tous les détails qui font la différence !

Respirez, votre logement est certifié !

On respire mieux dans les logements certifiés, la preuve, près de la moitié des habitants de logements (récents de moins de 10 ans) certifiés déclarent être « très satisfaits » de la ventilation de leur logement et ils sont encore plus nombreux à ne pas rencontrer de problème d’humidité surtout en appartement (49 %) !

Avec plus d’un tiers des habitations ayant des chambres affichent un taux d’humidité égal ou supérieur à 60%, dépassant largement la recommandation des médecins, la certification offre une solution pour une meilleure qualité de l’air intérieur et une respiration améliorée.

Fabien Squinazi

La certification est la garantie d’un logement qui a fait la preuve de son innocuité sanitaire. À ses occupants, ensuite, de maintenir cet habitat dans les meilleures conditions sanitaires pour habiter un logement ne menaçant pas leur santé.

Docteur Fabien Squinazi, Président de la commission spécialisée « Risques liés à l’environnement », Haut Conseil de la santé publique

On vous explique tout !

Pour qu’un appartement ou une maison soit certifié NF Habitat, les principales exigences à respecter concernant la rubrique Qualité de l’Air Intérieur (QAI) sont les suivantes :

  • Les revêtements de murs et sols, peintures et vernis doivent être étiquetés A, voire A+ dans certains cas.
  • Les sources de pollution doivent être obligatoirement identifiées et traitées pour diminuer leurs effets.
  • Les équipements de ventilation doivent être conçus et installés de manière à faciliter les interventions de vérification, d’entretien et de maintenance.
  • Des mesures de débit/pression d’air doivent être réalisées pour contrôler le bon fonctionnement de l’installation.
  • En cas d’une ventilation double-flux, des filtres spécifiques avec détecteur d’encrassement sont installés.
  • La hauteur sous plafond des pièces à vivre doit être d’au moins 2,5 mètres.
  • Le risque lié au radon est pris en compte en fonction de la localisation. Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore, provenant de la décomposition naturelle de l’uranium dans le sol, pouvant s’infiltrer dans les habitations et présenter des risques pour la santé lorsqu’il est inhalé à des concentrations élevées.

Et un logement certifié NF Habitat HQE va encore plus loin pour préserver votre santé !

L’intégralité des données et des résultats sont disponibles dans le dossier « Les bénéfices de la certification de logements par QUALITEL ».

Méthodologie & Sources : cette étude comparative repose sur les données issues des éditions 2017 à 2022 du Baromètre QUALITEL-IPSOS. Ces résultats, portant sur la perception et l’usage des logements par leurs habitants, sont enrichis, au fil de l’analyse, de données issues d’enquêtes complémentaires réalisées par QUALITEL et ses partenaires (références à retrouver dans l’étude complète).

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié