Le saviez-vous #1 : Un logement qui préserve votre santé c’est possible avec NF Habitat !

Le saviez-vous #1 : Un logement qui préserve votre santé c’est possible avec NF Habitat !

Mauvaise aération, substances toxiques ou problèmes de moisissures… sont des facteurs qui peuvent impacter votre santé.  D’ailleurs, saviez-vous que 25% des français ne sont pas satisfaits de la ventilation de leur logement ? Parcourons ensembles les bénéfices de la certification NF habitat sur la qualité de l’air intérieur de vos logements.

En construction comme en rénovation, en appartement comme en maison, la certification NF habitat, c’est la garantie d’une meilleure qualité de l’air ! En effet, la qualité de l’air intérieur de votre logement est améliorée grâce à des équipements plus performants et à une prise en compte des pollutions extérieures et intérieures. On vous dis-tout !

 

Respirez, votre logement est certifié !

On respire mieux dans les logements certifiés, la preuve, plus de la moitié des habitants de logements certifiés déclarent être « très satisfaits » de la ventilation de leur logement et ils sont encore plus nombreux (plus de 60%) à ne pas rencontrer de problème d’humidité !

C’est aussi le constat des vérificateurs indépendants sur le terrain : 54% des logements certifiés obtiennent la note A* sur la qualité de ventilation du logement, c’est-à-dire 11 points de plus que pour les logements non certifiés.

D’autres part, le taux d’humidité moyen dans les chambres est inférieur dans les logements certifiés récents. Seulement 22 % ont un taux supérieur ou égal à 60 % d’humidité, contre 38 % pour les logements non certifiés.

On vous explique tout !

Pour qu’un appartement ou une maison soit certifié NF Habitat, les principales exigences à respecter concernant la rubrique Qualité de l’Air Intérieur (QAI) sont les suivantes :

  • Les revêtements de murs et sols, peintures et vernis doivent être étiqueté A.
  • Les sources de pollution, sont obligatoirement identifié, traité pour diminuer leurs effets.
  • Les équipements de ventilation, sont conçues et installées de façon à faciliter les interventions de vérification, d’entretien et de maintenance.
  • Un autocontrôle « Promevent » doit être réalisé, permettant de contrôler le bon fonctionnement de l’installation.
  • Dans le cas d’une ventilation double-flux des filtres spécifiques avec détecteur d’encrassement doivent être installés

Et un logement certifié NF Habitat HQE va encore plus loin pour préserver votre santé !
Pour en savoir plus.

En savoir +

Découvrez l’enquête inédite : « Des bénéfices concrets pour les logements et leurs occupants ».

Une étude réalisée par Ipsos, Homadata et Adéquation : 11 000 Français interrogés, 1 000 logements passés au crible par 75 enquêteurs indépendants. Retrouvez l’intégralité du dossier sur qualitel.org 

* La note de la qualité mesurée du logement (« Qualimètre ») est une étude réalisée par Ipsos pour QUALITEL en 2019 sur un échantillon de 1 000 logements représentatifs du parc français. La note est calculée à partir de plus de 100 critères (température, hauteur sous plafond, présence ou non de prises électriques…), regroupés en 11 catégories et mesurés par des inspecteurs in situ. Les logements notés A sont des logements jugés de « très bonne qualité » car ils ont une note supérieure à 7,8/10. Éléments mesurés : présence d’une ventilation, type de ventilation, fonctionnement de la ventilation, état de propreté de la ventilation, état des joints de menuiserie, d’étalonnage des portes, taux d’humidité dans le logement, présence de moisissures, hauteur sous plafond. En savoir plus . 

 

 

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.