Profitez d'un logement plus sûr grâce à des équipements et installations conçus pour diminuer les risques d'accidents domestiques, d'incendie et d'intrusion.
Le saviez-vous ?
Seulement 49 % des appartements non certifiés sont équipés d’une serrure 3 points contre 82 % des appartements certifiés*
*L’état des lieux du logement français par QUALITEL – Édition mai 2021
Comment NF Habitat renforce votre sécurité ?
La sécurité de votre logement et des parties communes est renforcée avec pour objectif de réduire les risques d'intrusion, d'accidents domestiques et d'incendie.
- Les risques d’intrusion sont limités grâce à l'installation systématique des équipements suivants :
- Une porte d’entrée du logement équipée d’une serrure à 3 points.
- Des protections spécifiques, comme des volets roulants, pour les ouvertures au rez-de-chaussée.
- Un digicode ou une clé pour sécuriser l’accès à l’immeuble.
- Des éclairages adaptés et systématiques autour du bâtiment pour faciliter et sécuriser l’accès.
- Les risques d’accidents domestiques sont réduits grâce à :
- Des garde-corps conformes aux normes NF P01-012 et NF P01-013, spécifiant les exigences relatives à la hauteur, aux dimensions maximales des vides entre les éléments du garde-corps et à leur résistance, assurant ainsi la protection des personnes dans le logement.
- Un mitigeur thermostatique pour limiter les risques de brûlure.
- Des équipements renforcent votre sécurité en cas d’incendie. En plus des éléments de sécurité incendie réglementaires vérifiés dans le cadre de la certification – tels que les portes coupe-feu et l’affichage des consignes de sécurité –, les immeubles équipés de panneaux photovoltaïques disposent d’un dispositif de sécurisation des interventions (DSI) et d’installations facilitant l’action des pompiers en cas de besoin, comme l’isolation des modules et un disjoncteur de production d’électricité facilement accessible.
- Des mesures pour la sécurité électrique de votre logement sont mises en place : la prévention des risques électriques repose sur le respect des réglementations et sur des contrôles réguliers dans votre appartement et les parties communes. Si votre immeuble est équipé d’installations photovoltaïques, la certification impose la conformité à la norme NF C15-100 et au guide UTE C 15-712. Pour les immeubles dotés d’un parking intérieur ou extérieur avec des bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ces installations doivent se conformer aux prescriptions du guide UTE C15-722.
Gagnez davantage en sécurité avec NF Habitat HQE :
- Pour prévenir les chutes, des dispositifs de blocage des fenêtres et garde-corps sont installés. Ils comportent une trame grillagée robuste et un dispositif anti-franchissement. Leur hauteur dépasse de 10 cm au moins la réglementation en vigueur (NF Habitat HQE).
- Pour renforcer la sécurité incendie, un dispositif de sécurisation des interventions (DSI) est intégré spécifiquement pour les panneaux photovoltaïques (NF Habitat HQE).
- Certaines caractéristiques des logements certifiés NF Habitat HQE dépendent des choix des promoteurs et de la version du référentiel.
- Contactez votre promoteur pour plus d’informations.
La sécurité intérieure et extérieure de votre maison est primordiale pour réduire les risques et garantir votre tranquillité.
- Les systèmes de fermeture pour les portes et fenêtres accessibles depuis l’extérieur sont soigneusement sélectionnés. Ils sont performants et reconnus par les assurances. Les portes pleines sont protégées par des serrures de sûreté à 3 points de fermeture. Les portes communicantes entre le garage et la maison, le cas échéant, bénéficient également de ces dispositifs.
- Les portes d’entrée avec des parties vitrées sont sécurisées par du verre armé, des volets, des barreaux en métal ou un verre anti-effraction.
- Les baies vitrées et autres ouvertures sont systématiquement équipées de protections extérieures ou de verre anti-effraction.
- Pour prévenir les incendies, des détecteurs autonomes de fumée conformes à la norme européenne NF EN 14 604 sont installés dans la maison.
- Pour éviter les situations d’enfermement, dans les toilettes ou les salles d'eau, un système de déverrouillage extérieur est prévu.
- Pour les installations photovoltaïques, les risques d'incendie sont pris en compte pour faciliter les interventions.
Gagnez davantage en sécurité avec NF Habitat HQE :
- Afin de prévenir les brûlures potentielles, vos robinets de bain et de douche sont dotés d'un régulateur de température qui maintient l'eau à une température précise. Il vous protège contre les changements soudains de l'approvisionnement en eau. Si quelqu'un tire la chasse d'eau ou ouvre le robinet de la cuisine, par exemple, la température de votre douche demeure stable.
- Dans le cas de travaux de rénovation, cette installation est également prévue.
- Certaines exigences sont liées à la dernière version du référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE ; contactez votre constructeur pour en savoir plus.