Chaque été, en France, on constate une augmentation du nombre de cambriolages. Alarmes, caméras, digicodes, portes blindées, serrure renforcée… la certification NF Habitat – NF Habitat HQE impose des exigences aux professionnels engagés dans cette démarche volontaire et exigeante pour vous garantir un logement plus sécurisé et limiter ainsi les risques d’intrusion.

Les dispositifs mis en place dans les logements NF Habitat – NF Habitat HQE ont été pensés afin de réduire ces risques d’intrusion, que vous viviez dans une maison ou dans un appartement. On fait le point ensemble.

 

Quels sont les moyens prévus dans les logements NF Habitat ?

Plusieurs éléments sont mis en place dans les appartements et maisons certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE pour gagner en sécurité face aux intrusions :

  • La porte principale des logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE est une porte à âme pleine. C’est ce qui permet la résistance face à un pied de biche ou à un tournevis. Elle est également pourvue (au minimum) d’une serrure 3 points. En maison, en cas de parties vitrées, elle est protégée par du verre armé ou anti-effraction, des volets…
  • En présence d’une porte de communication entre la maison et le garage : la porte est aussi à âme pleine munie de 3 points de fermeture.
  • En cas de dépendances, les portes doivent au minimum être pleines et comporter une serrure.
  • En appartement, les ouvertures au rez-de-chaussée sont protégées.

Les professionnels engagés dans la certification NF habitat – NF Habitat HQE disposent d’une rubrique « Bâtiment connecté ». Les exigences liées à cette rubrique ont pour objectif de faciliter l’installation et l’utilisation d’équipements intelligents et connectés. Tous les câbles du réseau domotique sont installés en même temps que les câbles électriques, au moment de la construction du logement. Les habitants peuvent donc facilement s’équiper d’une alarme connectée, d’une vidéo-surveillance, d’un détecteur de mouvement ou tout autre dispositif de sécurité intelligent qui pourront les alerter sur leur smartphone.

Et l’extérieur des logements NF Habitat est-il également pris en compte ?

Dans le référentiel de certification NF Habitat – NF Habitat HQE, l’environnement et l’accès de l’immeuble ou de la maison sont aussi pris en compte :

  • Le « niveau de risque » du logement est un critère, c’est-à-dire le contexte urbanistique et sociologique dans lequel se situe le bâtiment ou la maison. Les exigences de la certification seront plus élevées pour un logement situé dans une zone jugée « à risque ».
  • L’accès à l’immeuble, dans les résidences, est systématiquement protégé par un digicode ou une clé.
  • Les espaces extérieurs proches des résidences sont sécurisés. Les éclairages aux abords de la résidence qui sont mis en place, ils fonctionnent par détection de présence dans 90% des cas.
  • Dans le cas d’un stationnement intérieur, l’accès en voiture depuis l’extérieur se fait via un portail automatique disposant d’un système de verrouillage. L’accès piéton au parking se fait via une porte disposant aussi d’un système sécurisé.

Vous l’aurez compris grâce à la mise en place de ces nombreux dispositifs vous pouvez ainsi partir en vacances l’esprit tranquille !

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié