Vrai ou faux : un logement certifié se revend-il plus cher ?

Vrai ou faux : un logement certifié se revend-il plus cher ?

Quand on vous parle de certification de logement, il vous est peut-être arrivé d’entendre : « Les logements certifiés ne sont pas forcément de meilleure qualité », « la certification, ce n’est que du marketing ! ». Mais ces affirmations sont-elles vraies ? Connaissez-vous vraiment la certification NF Habitat – NF Habitat HQE ?  

La certification NF Habitat – NF habitat HQE est la seule certification multicritère qui existe pour votre appartement ou votre maison. Elle va au-delà de la réglementation pour vous garantir un logement : plus confortable, plus sain, plus sûr, plus économe et plus performant ! Pour vous donner toutes les clés en main pour réussir votre projet immobilier, démêlons ensemble le vrai du faux sur les avantages d’un appartement ou d’une maison NF Habitat- NF Habitat HQE.

1/ « Tous les logements sont certifiés, ça ne sert à rien »

FAUX. Seuls 1/4 des logements sont certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE tous les ans. En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le promoteur entre dans une démarche de qualité exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre futur logement. Et cette qualité à fait ses preuves ! Selon l’étude « Les bénéfices concrets de la certification du logement » réalisée par Ipsos, Homadata et Adéquation : les logements certifiés sont 3 fois plus nombreux à être notés A (« de très bonne qualité ») et les habitants de logements certifiés déclarent quant à eux être 3 fois plus satisfaits de leur habitation notamment en ce qui concerne l’isolation acoustique, l’isolation thermique, la consommation énergétique, le niveau de charges, la qualité de l’air intérieur…

Meilleure isolation thermique et acoustique, économies d’énergies, air intérieur plus sain, plus de sécurité… Découvrez tous les bénéfices concrets de la certification !

Meilleure isolation thermique et acoustique, économies d’énergies, air intérieur plus sain, plus de sécurité… Découvrez tous les bénéfices concrets de la certification !

En savoir plus

2/ « Un appartement certifié NF Habitat, se revend plus cher »

VRAI. La certification NF Habitat – NF Habitat HQE est un véritable atout en cas de revente de votre logement car c’est un gage de qualité à la fois rassurant pour les futurs acheteurs et différenciant sur le marché immobilier.
Sachez que la certification augmente la valeur d’un bien immobilier : les appartements construits entre 2005 et 2013 sont revendus en moyenne 10% plus cher que les logements non certifiés. Les logements certifiés HQE atteignent quant à eux un prix supérieur de 13 % à la revente.

Vous souhaitez investir dans l’achat d’un appartement neuf ?

Vous souhaitez investir dans l’achat d’un appartement neuf ?

En savoir plus

3/ « Un logement certifié coûte plus cher à l’achat »

FAUX. Opter pour l’achat d’un bien certifié NF Habitat ou NF Habitat HQE n’entraîne pas de surcoût par rapport à un logement non certifié.

4/ « Les matériaux de construction utilisés sont de meilleure qualité »

VRAI. Pour les logement certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE la qualité des matériaux (granulats, aciers, bois…) utilisés est supérieure à celle d’un logement non certifié. Tous les matériaux et les équipements du logement sont soigneusement sélectionnés afin de limiter leur impact sur l’environnement et faire preuve d’une durabilité supérieure (produits de construction contenant un minimum de matières recyclées, produits de construction issus du réemploi ou réutilisation, composants à base de bois issus de forêts gérées durablement…).

 

5/ « Dans un logement certifié, c’est plus facile d’installer et d’utiliser des équipements connectés »

VRAI. La certification NF Habitat – NF Habitat HQE prend en compte la connectivité. Elle impose dans son cahier des charges des exigences qui ont pour objectif de faciliter l’installation et l’utilisation d’équipements et de services intelligents et connectés (par exemple pour l’énergie, les services de l’immeuble…). Voici quelques exemples d’exigences :

  • L’installation de la fibre optique dans les parties communes et jusqu’à l’entrée des logements (NF Habitat)
  • Mise en place d’un système de protection et d’accès contre le piratage des données (NF Habitat HQE 1 point)
  • Utilisation manuelle des équipements du logement en cas de dysfonctionnement du système connecté (NF Habitat HQE 1 point)
  • Mise en place d’un réseau IP spécifique desservant les parties communes et/ou les logements (NF Habitat HQE 2 à 3 points)
  • Les équipements intelligents et connectés sont supportés par l’infrastructure réseau IP du bâtiment et avec des API ouvertes (NF Habitat HQE 2 à 3 points)

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour desseller le vrai du faux sur la certification NF Habitat. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices d’un habitat certifié n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées en fonction de votre projet.  Vous pouvez aussi vous renseigner pour trouver un professionnel engagé dans notre démarche de certification et à qui vous pourrez faire confiance !

 Trouver un professionnel engagé

Trouver un professionnel engagé

En savoir plus

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.