Difficultés pour dormir, maux de tête, fatigue, etc. Les températures estivales peuvent vite devenir désagréables si votre appartement ou votre maison n’est pas bien conçu. Alors, comment avoir une température agréable toute l’année, même pendant les pics de chaleurs ? Trois critères sont importants à prendre en compte pour un logement bien tempéré. Découvrez lesquels !
Avec un logement certifié NF Habitat – NF habitat HQE, vous avez l’assurance d’un logement où il fait bon vivre. Pourquoi ? Car, votre appartement ou votre maison bénéficie d’une bonne isolation thermique, d’un air intérieur sain grâce à une ventilation efficace et d’espaces végétalisés permettant de rafraîchir la température même en cas de canicule.
1/ Une protection solaire optimisée
Le premier critère pour éviter les sensations de chaleur est d’avoir un logement capable de se protéger d’une trop forte exposition au soleil. C’est le cas des logements certifiés NF Habitat ou NF Habitat HQE :
- Les baies vitrées sont bien orientées :
Les facteurs solaires des baies vitrées du logement, sont calculés en fonction de l’orientation, de l’inclinaison, de la localisation et du mode construction. - La réglementation RE2020 est respectée et contrôlée : le niveau d’inconfort thermique est calculé, c’est ce que l’on appelle dans la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) le degré-heure d’inconfort (DH) qui remplace la Tic (Température Intérieure Conventionnelle) de la RT2012 (Réglementation Thermique 2012). Pour que tous les occupants se sentent bien, la RE2020 définit 2 seuils que la température intérieure de l’appartement ou la maison ne doit pas dépasser pour éviter des trop fortes chaleurs :
- La nuit : le seuil de température est de 26°C
- Le jour : un seuil de température adaptatif qui se situe entre 26° et 28°C
À savoir
Si le résultat du calcul est trop élevé alors il sera nécessaire de mettre en place des solutions dites passives comme : les protections solaires, les brise-soleils, le puits canadien ou provençal en maison, les brasseurs d’air dans les séjours et ou les chambres, des bardages ventilés…
- De bonnes protections solaires extérieures : pour préserver de la chaleur chaque logement, des protections solaires extérieures telles que des brise-soleils ou encore des avancées architecturales sont obligatoires sur les baies des chambres et du séjour.
2/ Des systèmes de rafraîchissement économiques
La maîtrise de la température des logements est un point clé pour avoir un confort thermique au quotidien. Un des secrets est d’avoir une bonne ventilation qui permet de renouveler l’air et ainsi éviter l’humidité, les moisissures et l’air vicié de votre logement. La certification NF Habitat HQE répond précisément à ce besoin en ayant des critères dédiés à ce sujet dans son référentiel. D’ailleurs, les logements répondant aux exigences les plus pointues, disposent de systèmes passifs de rafraîchissement une alternative aux climatisations. Ces dispositifs éco-responsables ne consomment pas d’énergie pour refroidir un bâtiment. Pour vous donner des repères concrets, voici quelques exemples des systèmes utilisés :
- La surventilation nocturne : elle est présente dans les pièces principales grâce à la technique du free-cooling. Ce système utilise l’air extérieur lorsque sa température est inférieure à celle du bâtiment, afin de le refroidir.
- Le puits climatique : ce système installé dans les pièces principales, appelé aussi puits canadien ou provençal, permet de faire entrer l’air neuf de l’extérieur afin de le diffuser à l’intérieur par des bouches d’insufflation. Grâce à l’extraction, l’air peut ressortir.
- Les brasseurs d’air : ce sont des ventilateurs sur pied ou mural qui brasse l’air ambiant. La hauteur sous plafond dans les pièces de vie étant de minimum 2,50 m, vous pouvez ainsi facilement installer un brasseur d’air.
Le saviez-vous ?
La qualité de l’air à un impact direct sur la sensation de chaleur dans votre appartement ou votre maison. Avant toute chose assurez-vous que vous disposez d’un système de ventilation avec un bon débit d’air : ventilation naturelle ou une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) simple ou double flux. L’air frais permet ainsi de rentrer dans votre logement (air entrant ) et l’air chaud de s’évacuer (air sortant). A noter : les conduits des VMC sont à nettoyer 2 fois par an, cet entretien vous permettra de réduire vos consommations et de faire des économies d’énergies tout en préservant la qualité de l’air intérieur. Un conseil: pensez à bien ventiler pendant 5 à 10 min par jour votre logement pour le renouvellement de l’air.
3/ Un environnement végétal
Pour bénéficier d’une température parfaite tout au long de l’année, la certification NF Habitat HQE tient aussi particulièrement compte de l’environnement extérieur de votre logement (immeuble ou maison). Comment ? Plusieurs exigences sont à respecter :
- Aux abords du bâtiment : la végétalisation permet de limiter l’accumulation de chaleur dans les matériaux minéraux comme le béton, ou encore le goudron, et se trouvant autour du bâtiment. Cela permet de rafraîchir ces zones.
- Des façades du bâtiment : ce système permet de protéger du rayonnement direct. Ce sont 25% au minimum des façades ou murs qui sont végétalisés. Et plus de 50% des logements NF Habitat HQE 3 points.
- De la toiture : la végétalisation sur le toit joue un rôle de régulateur et d’isolation thermique en amortissant les gains de chaleur du bâtiment en été.
Quelle est la différence entre NF Habitat et NF Habitat HQE ?
NF Habitat, c’est l’assurance d’un bien être chez soi avec un intérieur respectant davantage l’environnement, permettant de réaliser des économies. C’est aussi un logement plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr, plus lumineux, avec des nuisances sonores limitées, une température idéale. Et le chantier est effectué par un professionnel reconnu.
Avec la certification NF Habitat HQE, vous obtenez des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performances économiques, pour un habitat plus durable.
Trouver un professionnel
En savoir plus