Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et vous craignez qu’il en soit de même pour vos factures cet hiver ? Il est peut-être temps de penser à la rénovation énergétique de votre maison. Bénéfices au quotidien, aides de l’état et professionnels compétents et certifiés NF Habitat RGE… On vous explique tout pour que vous puissiez vous lancer en toute sérénité !

Confort thermique, économie d’énergie, diminution de vos consommations, préservation des ressources… la rénovation énergétique de votre maison offre de nombreux avantages. Elle vous permet d’éviter d’avoir ni trop chaud l’été et ni trop froid l’hiver. C’est aussi un moyen de diminuer vos charges et donc de réaliser des économies d’énergie. Et bien sûr, en rénovant votre maison, vous apportez une plus-value non négligeable à votre bien en cas de revente grâce à un meilleur classement de votre DPE, obligatoire en cas de revente.

 

1/ En quoi consiste la rénovation énergétique de votre maison ?

On parle souvent de rénovation énergétique globale en maison, cela signifie un ensemble de travaux qui va permettre à votre maison d’être moins énergivore : autrement dit ces travaux vont contribuer à diminuer sa consommation énergétique.

Dans la liste des différents travaux dits « énergétiques » on retrouve :

  • Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur. Ils permettent un confort thermique et des économies quelle que soit la saison. L’isolation de vos combles ou de la toiture est souvent la priorité.
  • La rénovation des ouvertures (portes et des fenêtres)pour limiter les déperditions thermiques. Selon l’Ademe, les fenêtres constituent 10 à 15% des déperditions thermiques.
  • L’amélioration de la qualité de l’air de votre maison grâce au remplacement du système de ventilation par exemple.
  • Mais aussi, le remplacement ou l’amélioration du circulateur d’eau chaude sanitaire.
  • Enfin, les travaux de rénovation énergétique peuvent porter sur le remplacement du système de chauffage comme l’installation d’une pompe à chaleur (PAC), d’une pose de panneaux solaires….

2 / Comment être sûr de bien rénover sa maison ?

Pour bien rénover sa maison, il faut être sûr de faire appel aux bons professionnels. Pour ne pas se tromper il existe un repère : la certification NF Habitat RGE. Choisir un professionnel engagé dans la certification NF Habitat RGE, c’est pour vous l’assurance de réaliser votre projet avec un professionnel de confiance, reconnu et contrôlé par un organisme indépendant. C’est aussi pour vous la possibilité d’obtenir des aides financières grâce à la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). À chaque étape, il met tout en œuvre pour vous apporter satisfaction.

AVANT LE DÉMARRAGE DES TRAVAUX :

  • Un état des lieux technique de la maison pour cibler les travaux prioritaires ;
  • Une évaluation de la performance énergétique (en fonction de la demande et de la nature des travaux) ;
  • Une préconisation de travaux et une conception du projet ;
  • Une sélection d’intervenants compétents et qualifiés ;
  • Un accompagnement dans les démarches administratives.

PENDANT LES TRAVAUX :

  • Un interlocuteur unique ;
  • Des visites sur chantier accompagnées ;
  • La coordination de l’ensemble des intervenants ;
  • Un suivi rigoureux des travaux et des délais.

À LA RÉCEPTION :

  • Une évaluation de la performance énergétique (en fonction de la demande et de la nature des travaux) ;
  • Une visite de réception des travaux ;
  • L’accompagnement à la prise en main des nouveaux équipements ;
  • La remise d’une attestation de conformité NF Habitat ;
  • Un suivi client après réception.

 

3/ Quelles sont les aides financières pour votre maison ?

Les professionnels engagés dans la certification NF Habitat RGE vous permettent de bénéficier des aides de l’état. En effet, ils sélectionnent pour vous des matériaux et équipements performants et de qualité qui respectent les exigences demandées par ces dispositifs. Tour d’horizon sur les principales aides qui existent pour la rénovation de votre maison :

1 / MaPrimeRenov’

MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique proposée par FranceRénov (ANAH), c’est la plus connue depuis 2021.Elle est proposée à l’ensemble des propriétaires, le montant de cette prime est calculé en fonction du gain écologique des travaux et de vos revenus. Mais attention, la maison doit être construite depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans (lors du remplacement d’une chaudière au fioul) et tous les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan qualifiés RGE.

2/ L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro dit l’Eco-PTZ vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000€ (nouveauté introduite par l’article 86 de la loi de finances pour 2022 ). Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Notez que l’éco-prêt à taux zéro est accordé sans condition de ressource.

3/ Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE), les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Votre maison peut être une habitation principale ou secondaire.

4/ Coup de pouce économies d’énergie 

Depuis 2019, ce dispositif permet à tous de bénéficier de primes (montant différent en fonction des ressources) pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Plusieurs aides « Coup de pouce » existent : chauffage, isolation, thermostat avec régulation performante et rénovation globale. Ces primes sont versées par les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie ». Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie.

À noter, vous pouvez cumuler cette prime avec MaPrimeRénov' et l’éco-PTZ. En revanche il n’est pas possible de cumuler avec les offres des acteurs éligibles au dispositif CEE.

Enfin, des aides locales peuvent également être proposées, renseignez-vous auprès de votre commune, du conseil régional ou de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) qui met à votre disposition un outil qui recense ces aides sur l’ensemble du territoire.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser la rénovation énergétique de votre maison !

Trouver un professionnel engagé

En savoir plus