Rénover votre copropriété en toute sérénité avec NF Habitat

Rénover votre copropriété en toute sérénité avec NF Habitat

Comment être sûr de faire appel aux bons professionnels ? Comment mieux anticiper et rationaliser les travaux de votre copropriété ? Comment prendre les bonnes décisions en tant que membre du conseil syndical ? Toutes ces questions vous vous les posez sans doute… Et c’est normal en tant que copropriétaire vous souhaitez bénéficier d’une rénovation de copropriété de qualité !  

La certification NF Habitat vous permet de certifier la qualité et la performance des projets de rénovation de votre immeuble dans le respect des délais et des budgets. Ainsi vous rénovez votre copropriété en toute sérénité ! Parcourons ensemble les différents avantages.

 

Les bénéfices d’une rénovation certifiée par NF Habitat !

Améliorez la sécurité de l’immeuble

À la suite des travaux et pour éviter toutes anomalies et dysfonctionnements dans les parties communes, la sécurité de l’installation électrique est vérifiée par un diagnostic, et toute anomalie est corrigée.  

De même pour l’installation collective de gaz qui est contrôlée, pour qu’elle ne présente pas de danger pour les habitants.  

Réalisez des économies d’énergie et optez pour un meilleur confort thermique

La certification permet d’analyser la qualité technique des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire de votre immeuble mais aussi son isolation 

Des travaux de rénovation énergétique pour réduire les consommations du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre sont aussi prévus 

Le saviez-vous ? Associé à la certification NF Habitat Rénovation, le label d’Etat BBC Effinergie Rénovation peut également être délivré à la copropriété et contribuer à sa valeur verte 

Améliorez la qualité de l’air intérieur

Un système de ventilation naturelle ou mécanique peut être créé avec un dimensionnement adapté.  

De plus, si vous souhaitez faire des travaux d’isolation de façade ou de remplacement des menuiseries sont réalisés, l’installation de ventilation est vérifiée. 

Préservez la qualité de l’eau

Grâce à la certification vous avez la garantie que votre réseau d’eau fonctionne normalement! En effet la certification impose de vérifier qu’il n’existe pas de fuite ou de problème qui impacte la qualité de l’eau (coloration rouge due à la rouille par exemple). 

 

Vous l’aurez compris, faire le choix de rénover sa copropriété avec la certification NF Habitat, c’est mener votre projet de rénovation en toute sérénité… Vous bénéficierez ainsi d’une copropriété plus performance, plus économe et vous valoriserez votre patrimoine ! 

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.