Trop chaud l’été, trop froid l’hiver, factures d’électricité trop salées, ce sont peut-être les signes que votre appartement est mal isolé et pour y remédier et faire des économies il n’y qu’une solution : la rénovation énergétique. On vous explique tout.
Saviez-vous que 7 millions de logements en France sont mal isolés ? C’est pourquoi, la rénovation énergétique de votre copropriété offre de nombreux avantages. Elle vous permet d’améliorer votre confort thermique pour éviter d’avoir ni trop chaud l’été et ni trop froid l’hiver. C’est aussi un moyen pour réaliser des économies d’énergie et donc diminuer la facture des charges. Et bien sûr valoriser votre bien immobilier pour une plus-value à la revente.
La rénovation énergétique, késako ?
La rénovation énergétique, c’est tout simplement l’ensemble des travaux qui permettent de diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment : autrement dit, à le rendre moins énergivore.
Plusieurs types de travaux sont considérés comme des travaux de rénovation énergétique :
- Les travaux d’isolation, permettent de rendre un logement agréable vivre été comme hiver et économe. L’isolation de la toiture et/ou des planchers du rez-de-chaussée ainsi que l’isolation thermique par l’extérieur ;
- Pour limiter les déperditions thermiques, il y aussi les rénovations des portes et des fenêtres(remplacement du vitrage, châssis…) ;
- Les travaux liés aux ventilations comme le remplacement du système de ventilation qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air de votre immeuble et de votre appartement ;
- Mais aussi, le remplacement ou l’amélioration du circulateur d’eau chaude sanitaire ;
- Enfin, les travaux de rénovation énergétique peuvent porter sur le système de chauffage, ou concerner la pose de panneaux solaires.
Le saviez-vous ?
Le nouveau DPE (Diagnostic de performance énergétique) entré en vigueur en juillet 2021, a été revu en profondeur afin que les résultats affichés correspondent plus à la réalité. Les mauvaises classes (E, F, G) deviennent progressivement interdites à la location. Il est donc primordial en tant que propriétaire d'anticiper ces interdictions et de sensibiliser et de mobiliser sa copropriété pour entamer des travaux de rénovation.
Quelles sont les aides financières pour votre copropriété ?
A travers le Plan de relance économique 2020-2022, l’Etat s’est engagé à accompagner les particuliers et les entreprises afin de rénover l’ensemble des bâtiments publics et privés. Voici un tour d’horizon des aides disponibles réaliser vos travaux en copropriété :
1 / MaPrimeRenov’ Copropriétés
C’est la plus connue, active depuis le 1er janvier 2021 elle est portée par l’Anah (agence nationale de l’habitat). Accessible à tous les propriétaires d’un logement en copropriété (qu’ils soient bailleurs ou occupants), il existe néanmoins quelques conditions à respecter pour en bénéficier :
- Être propriétaire d’un logement construit depuis au moins 15 ans ;
- Avoir 75 % des logements en résidences principales (ou de tantième d’habitation principale) ;
- Être immatriculé au registre des copropriétés ;
- Réaliser des travaux dans le but d’augmenter d’au moins 35% le confort et la performance énergétique ;
- Faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE) et avec une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Une aide financière de 25 % du montant des travaux est proposée, plafonnée à 15 000 € de travaux par le nombre de logements de la copropriété. Le niveau d’aide s’adapte en fonction de votre copropriété, pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’Anah.
2/ Prime Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif
« Coup de pouce » concerne tous types de rénovation thermique globale. Les travaux doivent permettre d’atteindre une baisse de consommation annuelle en énergie primaire d’au moins 35 %. Pour connaître les différentes démarches à suivre consultez le site du service-public.
3/ L’éco-prêt à taux zéro Copropriétés (éco-PTZ collectif)
L’éco-prêt à taux zéro copropriétés est un prêt collectif destiné à financer des travaux d’économies d’énergie. Ce prêt est souscrit par le syndic de copropriété. L’éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro d’un montant 30 000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation. Les travaux, qui doivent aussi être réalisés par des professionnels qualifiés « Reconnus garants de l’environnement » (RGE).
4/ Les aides des collectivités
Enfin, certaines collectivités locales peuvent également vous soutenir en proposant des aides pour rénover les immeubles ayant des problèmes d’insalubrité ou de détériorations. Renseignez-vous auprès de votre région, département ou commune de résidence.
Comment être sûr de bien rénover sa copropriété ?
Pour bien rénover sa copropriété il faut être sûr de faire appel aux bons prestataires. Pour ne pas se tromper il existe un repère : la certification NF Habitat. Choisir un professionnel engagé dans la certification NF Habitat c’est la garanti que votre projet de rénovation sera bien géré. La certification NF Habitat pour la copropriété permet de certifier la qualité et la performance des projets de rénovation de votre copropriété, mais également sa gestion technique et administrative par votre syndic. Ainsi la qualité dans le temps de votre logement est maintenue et donc sa valeur patrimoniale est renforcée !
Le saviez-vous ?
Associé à la certification NF Habitat Rénovation, le label d’État BBC Effinergie Rénovation peut également être délivré à la copropriété et contribuer à sa valeur verte.
Vous souhaitez faire certifier votre copropriété pour réaliser des travaux de rénovation ?
Contactez-nous