Courants d’air, excès d’humidité, nuisances sonores… de nombreux facteurs peuvent affecter et dégrader la sensation de confort dans votre logement. Mais saviez-vous que votre habitat peut aussi entraîner des répercussions négatives sur votre santé ?

Grâce au référentiel NF Habitat, un cahier des charges unique et particulièrement exigeant, vous avez l’assurance de vivre dans un logement plus respectueux de votre santé. Comment ? Avec des dispositifs renforcés concernant la ventilation, le choix des matériaux, la luminosité, la qualité de l’eau et une attention particulière portée aux nuisances sonores. On vous explique pourquoi choisir la certification NF Habitat pour votre futur logement, c’est la garantie d’un logement sain et sûr pour vous et votre famille.

 

1/ Une meilleure qualité de l’air intérieur

Nous passons environ 80% du temps dans des lieux fermés et notamment dans nos logements. Or bien qu’elle soit souvent invisible, la pollution de l’air intérieur est parfois supérieure à celle de l’air extérieur. Face à ce constat, la certification NF Habitat à mis en place des exigences pour améliorer la qualité de l’air intérieur :

L’utilisation de matériaux moins agressifs et peu polluants

La certification NF Habitat impose aux professionnels le recours à des matériaux de construction ou de décoration peu polluants. Par exemple, tous les revêtements (murs, sols, peintures et vernis) de votre logement doivent être accompagnés d’une étiquette sanitaire classée à minima A. Le référentiel prend aussi en compte les sources de pollution extérieures et ses impacts sur l’air intérieur. En cas de route à fort trafic ou de pollution industrielle à proximité du bâtiment, des solutions sont proposées pour en réduire les effets nocifs, en cas de présence de radon dans votre commune, la conception de votre logement est adaptée.

Un système de ventilation naturelle et mécanique efficace

Afin que la pollution de l’air intérieur ne représente pas un danger pour votre santé, votre logement doit être bien ventilé à l’aide de systèmes de renouvellement de l’air performants.  Les logements NF Habitat – NF Habitat HQE sont équipés d’installations d’aération et de ventilation qui vont permettre d’assurer une bonne qualité de l’air et d’éviter les moisissures. Une fois que ce système de ventilation mécanique est installé, il est systématiquement contrôlé par une personne reconnue compétente par lEtat.

Afin de maintenir un bon niveau de qualité de l’air à long terme, l’accès et l’entretien des entrées d’air et des bouches d’extractions est facilité. Vous pouvez nettoyer d’un simple geste les grilles de votre VMC qui contribuent à renouveler l’air que vous respirez.

Autre avantage : dans les logements certifiés, la hauteur sous plafond est d’un minimum de 2,50m pour vous garantir une meilleure circulation de l’air naturel, cela vous permet même d’installer un ventilateur ou un brasseur d’air si vous le souhaitez.

D’autres options sont également possibles : une ventilation naturelle des salles de bains pour éviter la condensation et le fort taux d’humidité, une ventilation générale et permanente dans les pièces semi-humides – comme le cellier et la buanderie – ou une ventilation double flux peut être installée. Dans le cas d’une ventilation à double flux, différents filtres avec détecteur d’encrassement des gaines sont disponibles pour assurer la qualité de l’air intérieur et qu’il ne soit pas vicié.

qualité de l’air intérieur dans une maison ou un appartement NF Habitat

2/ Une isolation acoustique performante

Saviez-vous que les nuisances sonores affectent votre qualité du sommeil et engendrent stress et fatigue chronique ? Pour lutter contre ces méfaits la certification NF Habitat – NF Habitat HQE rassemble les exigences pour améliorer l’isolation acoustique des bâtiments d’habitation. Ainsi, Il est possible de limiter les bruits provenant des logements attenants ou de l’extérieur. Tous les logements certifiés sont équipés de matériaux et d’équipements imposés qui contribuent à réduire les nuisances sonores : sous-couche acoustique, VMC simple ou double flux silencieuse, robinetterie classé ECAU, protection vis-à-vis des pompes à chaleur (PAC)…

isolation phonique maison appartement NF Habitat

 

3/ Une bonne luminosité

Pour limiter les effets du manque de lumière, la certification NF Habitat HQE, garanti une meilleure répartition de la lumière naturelle et un éclairage artificiel de qualité. Par exemple, des tailles minimum de fenêtres sont définies en fonction de la surface des pièces exposées, la disposition des baies est pensée pour limiter les éblouissements à l’intérieur de chez vous, un éclairage naturel est obligatoire dans les zones de circulation des parties communes comme les escaliers et le couloir…

luminosité maison appartement NF Habitat

4/ Une eau saine

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE contribue à assurer le maintien de la qualité de l’eau de votre habitation à travers la mise en place de différents dispositifs : contrôles, analyse(dureté, bactériologique…) et traitement des réseaux d’eau potable, rinçage des canalisations après leur mise en œuvre et avant la pose des robinetteries, récupération et réutilisations des eaux pluviales pour un usage interne au logement comme pour les chasses d’eau des WC ou le lave-linge…

 

qualité de l’eau maison appartement NF Habitat

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire
d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié