Vous souhaitez rénover ou faire agrandir votre maison ? Pour gérer vos futurs travaux de A à Z, pensez à choisir un professionnel de la rénovation ayant obtenu la certification NF Habitat RGE. Ce dernier conçoit votre projet, vous délivre les bons conseils, sélectionne et coordonne l’ensemble de votre projet ainsi que les interventions des différents artisans. On vous explique les avantages de son intervention à chaque étape du chantier.

Ce professionnel reconnu vous donne également accès, avec sa mention RGE, aux différentes aides financières prévues par l’Etat. Cette mention est obligatoire pour demander le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

 

1/ Un bilan précis de votre maison

Avec cette première étape, c’est l’occasion de définir vos besoins et vos attentes dans votre projet de rénovation ou d’agrandissement. Le professionnel NF Habitat RGE peut vous aider dans ces démarches à travers une analyse et évaluation complète de votre maison. Il va regarder l’état de votre bien, les équipements, les réseaux électriques et va réaliser une évaluation de la performance énergétique de votre maison. Il va, ensuite, vous guider en conséquence, sur les différents travaux à prévoir. Si des démarches administratives, des demandes de financement ou d’assurance sont à prévoir, ce dernier vous expliquera comment faire.

 

2/ Un projet détaillé et sans mauvaises surprises

Pour éviter de mauvaises surprises au niveau du prix, du déroulement des travaux et établir une relation de confiance, le professionnel s’engage à vous fournir :

  • la liste des travaux nécessaires,
  • la création de surface si besoin,
  • l’étude thermique s’il y a une demande de label,
  • les solutions architecturales et techniques prévues,
  • les choix des matériaux et équipements certifiés ou évalués,
  • la liste des postes de frais annexes et des taxes à votre charge.

En parallèle, le professionnel peut vous accompagner dans les démarches administratives (permis de construire, déclaration préalable de travaux, etc.) et de financement (Eco prêt à taux zéro, Crédit d’impôt pour la transition énergétique, etc.) liées au chantier de votre maison.

 

3/ Un contrat de rénovation clair et précis

Au moment de votre engagement avec le professionnel NF Habitat RGE, choisi, vous devez valider définitivement le projet, le calendrier et les conditions d’intervention. Tout cela est formalisé dans le contrat, vous y trouverez notamment :

  • un descriptif détaillé des travaux,
  • les matériaux et équipements éligibles au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE),
  • le prix de l’ensemble des travaux avec les modalités de révision et de règlement,
  • les délais prévus,
  • les conditions d’intervention en cas de site occupé,
  • les attestations d’assurances professionnelles.

 

Qui sont les professionnels NF Habitat RGE ?

C’est un architecte, un artisan, une entreprise générale, une coopérative, un maître d’œuvre ou encore un constructeur qui exerce son activité en tant que contractant général. Cela signifie qu’il s’engage contractuellement sur la réalisation des travaux avec un prix et un délai. Il est contrôlé sous forme d’audits et de vérifications de ses chantiers de rénovation par un organisme indépendant.

4/ Un suivi en toute sérénité de votre chantier

Tous les intervenants sont gérés par le professionnel choisi. Ce dernier contrôle la bonne exécution des travaux, le respect des réglementations et des délais.

Il se charge également d’organiser des visites de chantier au cours desquelles vous pouvez suivre l’avancement. Des comptes rendus vous seront remis. Lisez-les attentivement et signez-les pour les valider.

À savoir

Pendant cette période de travaux, c’est le moment de contacter si besoin les fournisseurs d’énergie, de réseaux de communication !

5/ Des travaux bien soignés

A la fin du chantier, les gravats sont évacués. Le nettoyage est fait. Si vous avez demandé le label BBC-effinergie rénovation, un test de perméabilité est réalisé. Une visite préalable avant la réception est, également, organisée par le professionnel en charge des travaux de rénovation de votre maison. Cela vous permet de constater le bon déroulement et d’indiquer les éventuelles réserves que vous auriez  avant la réception définitive.

 

6/ Une visite de réception méticuleuse

Pour bien réceptionner votre chantier, une visite détaillée vous est proposée. C’est le moment de reprendre possession des lieux. Les nouveaux équipements techniques vous sont expliqués et une notice d’emploi et d’entretien vous est fournie. Pour finir, un dossier de réception complet vous est donné avec notamment :

  • une attestation nominative de conformité NF Habitat avec les caractéristiques certifiées de votre maison,
  • un document sur les bons comportements à adopter pour obtenir les résultats attendus et des conseils pour conserver les performances de votre maison,
  • une documentation sur l’organisation et le fonctionnement du service après-vente proposé par votre professionnel NF Habitat RGE.

Trouvez un professionnel engagé

En savoir plus