À l’approche des vacances, vous vous demandez comment éviter les cambriolages. La sécurité fait partie des enjeux clés de la certification NF Habitat. Découvrez 4 solutions mises en place pour vous garantir un logement sûr.

Avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, les logements sont pensés dès la conception pour être un espace sécurisé. Les professionnels engagés dans cette démarche installent dans chaque logement des équipements de qualité garantissant un lieu de vie capable de résister aux infractions. De la maison à l’appartement, nous vous expliquons les exigences suivies par chaque logement certifié.

 

1/ Des abords d’immeuble plus sécurisés

La sécurité d’un logement commence dès les espaces extérieurs. C’est pourquoi la certification NF Habitat-NF Habitat HQE prévoit pour les immeubles d’habitation, des éclairages efficaces aux abords du bâtiment :

  • un éclairage fonctionnant par détection de présence dans 90% des cas,
  • un éclairage à allumer via un interrupteur situé au pied de l’immeuble et au niveau du portail sur la rue,
  • ou un éclairage public permanent.

L’objectif est double : faciliter l’accès des habitants à l’immeuble quand il fait nuit et dissuader les intrus.

 

2/ Un accès à l’immeuble plus contrôlé

Dans un appartement certifié NF Habitat-NF Habitat HQE, les parties communes de l’immeuble sont obligatoirement sécurisées, l’objectif étant de réserver l’accès aux seuls habitants et personnes habilitées. Deux dispositifs sont appliqués :

  • La porte principale d’accès à l’immeuble bénéficie d’un contrôle avec au minimum un digicode, une clé ou bien une gâche électrique, c’est-à-dire un élément électromécanique permettant le verrouillage ou le déverrouillage d’une serrure à distance ou encore un visiophone.
  • Si c’est un parking qui permet l’accès aux parties communes de l’immeuble, un contrôle d’accès par digicode ou clé sur les portes et les ascenseurs, peut renforcer le dispositif de sûreté.

 

3/ Des portes d’entrée résistantes et fiables

La porte d’entrée constitue le principal point d’effraction d’un logement, dans 64% des cas. Pour réduire les risques d’intrusionune serrure 3 points au minimum est installée sur la porte d’entrée principale de votre logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE. Grâce à un système technique retenant la porte, elle résiste mieux face aux manipulations de cambrioleurs avec un pied de biche.

À savoir :  Votre serrure peut bénéficier d’une certification Assurance Prévention Protection (A2P) attestant la sûreté de votre serrure. Deux niveaux de classification sont proposés selon votre serrure : 1 ou 2 étoiles correspondant à la réponse apportée selon une menace. A noter, c’est le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui la délivre. Et cette certification A2P est reconnue par les compagnies d’assurances pour couvrir un cambriolage.

Autre mesure, la porte d’entrée principale est à âme pleine, c’est-à-dire qu’un panneau plein remplit entièrement l’intérieur de la porte. Comme votre porte n’est pas creuse, elle est plus solide et résistante face aux chocs ou coups.

4/ Une vigilance particulière pour les ouvertures en rez-de-chaussée

Pour chaque appartement certifié NF Habitat-NF Habitat HQE, une attention particulière est portée à toutes les ouvertures accessibles, situées au rez-de-chaussée. Celles-ci bénéficient des protections suivantes :

  • des volets avec système anti-retour,
  • un vitrage sécurisé tel qu’un verre anti-effraction très résistant aux chocs,
  • des fenêtres avec une poignée à clef, etc.

Et dans les maisons ? De nombreuses mesures sont aussi mises en place pour garantir votre sécurité. Au sein des maisons certifiées NF Habitat, la porte d’entrée constituée de parties vitrées est protégée. Plusieurs solutions sont possibles :

  • un verre armé, c’est-à-dire deux vitres superposées séparées par une grille métallique,
  • des volets,
  • des barreaux,
  • ou encore un verre anti-effraction.

Grâce à ces différents systèmes que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE met en place pour garantir votre sécurité, vous pouvez vivre plus sereinement dans votre logement. Pour en savoir plus sur les autres bénéfices de la certification qui garantissent votre sûreté, consultez notre espace dédié sur le site.

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié