Avec la période hivernale, vous avez envie de passer du temps chez vous bien au chaud. Mais il n’est pas toujours facile de bien chauffer son logement sans voir ses factures d’énergies grimper. Quelles sont les solutions pour optimiser ces coûts ? La certification NF Habitat - NF Habitat HQE prend en compte ces critères indispensables pour vous garantir une maison ou un appartement le plus confortable possible tout en étant économe ! Focus sur les avantages d’un logement certifié.

Vous êtes 32% à estimer que le confort thermique est la problématique principale de votre logement.  Et 58% d’entre vous affirment avoir souvent trop chaud et 47 % à avoir trop froid dans leur logement bien que le chauffage soit allumé. En revanche, pour les habitants de logement certifié le constat n’est pas le même : ils déclarent que leurs logements certifiés sont plus confortables aussi bien en hiver qu’en été ! Cela s’explique par le fait que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE intègre dans son référentiel plusieurs dispositifs pour bénéficier d’une température idéale même en hiver. On vous explique tout ça !

 

1/ Des équipements de qualité garantis

Une température agréable quand il commence à faire plus froid passe par l’installation d’un système de chauffage de qualité, optimisé et contrôlé. Des critères imposés dans le cahier des charges (appelé référentiel) sont à mettre en place par les professionnels engagés dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

Pour l’installation d’un chauffage individuel à eau chaude par chaudière au gaz, le professionnel doit intégrer :

  • une régulation de la température intérieure faite par un thermostat par sonde d’ambiance par exemple,
  • un robinet thermostatique certifié sur chaque radiateur,
  • et une programmation journalière ou hebdomadaire.

Un émetteur de chaleur ou une bouche de soufflage d’air chaud est, également, installé dans chaque pièce et positionné en fonction de la taille et de la fonctionnalité de la pièce.

Vous pouvez, ainsi, mieux régler puis contrôler votre consommation et vos factures de chauffage.

 

2/ Une isolation et un confort thermique contrôlés

Votre logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE vous garantit un confort thermique même quand les températures chutent. Comment est-ce possible ? Grâce à des installations efficaces et un bon isolement. Pour vous le garantir, un contrôle systématique en fin de chantier avant réception de votre logement a lieu afin de vérifier le respect, notamment, de la réglementation qui fixe des exigences pour éviter que les logements consomment trop afin de se chauffer en hiver. Par exemple, il insiste sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé et encourage la conception d’un logement de manière bioclimatique.

Lors de ces examens, les exigences du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE sont aussi contrôlées. Des tests de perméabilité à l’air du bâtiment sont menés pour voir la bonne isolation des murs, des planchers, de la toiture ou des baies vitrées avec des tests. Ces vérifications permettent aussi de contrôler la déperdition d’air de votre maison ou de votre appartement.

C’est efficace ! Les chiffres le prouvent. À la suite des contrôles réalisés par des experts indépendants, on note que près de 45 % des logements certifiés bénéficient d’un confort thermique noté A* après la mesure d’éléments tels que l’exposition du logement, la présence d’isolation thermique, le type de menuiserie, le type de vitrage ou encore la présence d’occultations. C’est près de 10 points en plus que les logements non certifiés. Pour avoir une impression de confort, il n’y a plus besoin de pousser les chauffages au maximum et de vous retrouver avec des factures très élevées…

Plus d'1 habitant sur 2

des logements certifiés sont « très satisfait » de leur confort thermique contre seulement 21% pour les Français qui habitent dans un logement non certifié.

Dossier "Les bénéfices concrets de la certification" - Qualitel.org

En choisissant la certification NF Habitat – NF Habitat HQE pour votre logement, vous avez la garantie d’un confort thermique optimal et bien plus encore. Pour avoir toutes les informations, consultez notre page expliquant la certification !

Trouver un professionnel engagé

En savoir plus