Travaux, bruits de voisinage, musique trop forte… pendant la période du confinement nous avons été nombreux à se rendre compte des problèmes d’isolation phonique de notre logement. Une problématique à laquelle les habitants des logements certifiés n’ont pas été confrontés. Et pour cause :  dans un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE, le niveau d’isolation acoustique est renforcé par rapport à la réglementation et les éléments installés ou remplacés sont optimisés pour réduire les décibels !

Le confinement a été un révélateur d’un problème d’isolation phonique des logements notamment en appartement et en ville. C’est d’ailleurs ce que démontre l’enquête nationale du CIDB : même si pendant cette période des bénéfices en termes de santé liés à la réduction des bruits extérieurs ont été prouvés, la gêne liée aux bruits internes à l’habitat  (comportements bruyants, musique, bricolage, etc.) a quand a elle augmenté. Pour éviter ces désagréments, la certification NF Habitat garantit, dans les logements, une isolation acoustique idéale. Parcourons ensemble les différentes mesures misent en place par la certification !

 

Avec la certification NF Habitat, ne vous faites plus réveiller !

Grâce à la certification NF Habitat vous êtes beaucoup moins confronté aux nuisances sonores. C’est ce que constatent les experts indépendants lorsqu’ils vérifient les logements certifiés : 80% des logements certifiés sont notés A* sur ce critère (éléments mesurés : type et état des menuiseries, type de vitrage, état des joints…). Et c’est aussi le ressenti des habitants des logements certifiées qui se sentent mieux isolés du bruit. En effet, ils sont plus de la moitié à être « très satisfaits » de leur isolation phonique contre seulement 21% pour l’ensemble des Français.

Alors, comment ça marche ?

Le référentiel NF Habitat est composé d’une rubrique Qualité Acoustique qui regroupe des exigences pour l’amélioration de la qualité acoustique des bâtiments d’habitation. Elle est également complétée par un guide technique de référence permettant d’évaluer à la conception la qualité acoustique des constructions : le référentiel Qualitel Acoustique.

Voici les principales exigences du référentiel NF Habitat pour veiller à réduire les bruits :

En maison :

  • Un niveau maximum de bruits de choc de 58 décibels entre une pièce principale accolée ou superposée à une dépendance, un garage… (en moyenne une conversation normale est égale à 55 dB).
  • Des escaliers en bois désolidarisés s’ils sont situés contre un mur ou un plancher mitoyen d’une pièce principale.
  • Les compteurs et les tableaux électriques sont installés loin des chambres pour limiter leurs nuisances sonores.

En appartement :

  • Entre la pièce principale et les autres pièces : une réduction des bruits de chocs de 3 décibels par rapport à la règlementation.
  • L’utilisation de matériaux absorbants comme des sous-couches acoustiques qui viennent isoler les planchers de manière à atténuer les nuisances provenant de l’intérieur, comme les pas ou les bruits liés aux fonctionnements d’équipements.
  • Les escaliers sont désolidarisés du reste du bâtiment, pour limiter la transmission des bruits et des vibrations dans le reste de l’immeuble.
  • Une réduction de 5 décibels pour une VMC double flux dans les chambres.

Et avec NF Habitat HQE, vous gagnez encore plus de confort acoustique ! Pour en savoir plus.

En savoir +

Découvrez l’enquête inédite : « Des bénéfices concrets pour les logements et leurs occupants ».

Une étude réalisée par Ipsos, Homadata et Adéquation : 11 000 Français interrogés, 1 000 logements passés au crible par 75 enquêteurs indépendants. Retrouvez l’intégralité du dossier sur qualitel.org 

* La note de la qualité mesurée du logement (« Qualimètre ») est une étude réalisée par Ipsos pour QUALITEL en 2019 sur un échantillon de 1 000 logements représentatifs du parc français. La note est calculée à partir de plus de 100 critères (température, hauteur sous plafond, présence ou non de prises électriques…), regroupés en 11 catégories et mesurés par des inspecteurs in situ. Les logements notés A sont des logements jugés de « très bonne qualité » car ils ont une note supérieure à 7,8/10. En savoir plus .

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié