Vrai ou faux : un logement respectueux de l’environnement coûte plus cher

Vrai ou faux : un logement respectueux de l’environnement coûte plus cher

Les habitations résidentielles émettent 17% des émissions de gaz à effet de serre. Que faire face à ce fort impact du logement sur l’environnement ? Les appartements et maisons NF Habitat sont conçus pour respecter davantage l’environnement. Quel est le coût d’un tel logement ? Est-ce un choix à portée de toutes les bourses ? On démêle le vrai du faux pour vous.

 

La France place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Face à cet enjeu, il est nécessaire de limiter l’impact environnemental de son logement. Comment faire ? Vous pensez que cette démarche coûte chère et n’est pas accessible à tous… Stop aux idées reçues ! L’équipe NF habitat vous démontre que vous pourrez avant tout faire de belles économies en choisissant un logement respectueux de l’environnement.

 

#1 : « Mon logement prend de la valeur s’il est respectueux de l’environnement. Vrai ou faux? »

VRAI. Le diagnostic de performances énergétiques (DPE) est obligatoire pour la revente de votre appartement ou votre maison. Il s’agit donc d’un critère naturel de comparaison pour l’acheteur qui va influencer son choix. Si votre logement est performant et donc plus respectueux de l’environnement sa valeur patrimoniale augmente.
La certification du logement NF Habitat vous permet, notamment, d’acquérir cette performance énergétique pour votre bien. C’est un gage de qualité, un atout pour la revente. De plus, la marque NF Habitat – NF Habitat HQE est connue et reconnue, ce qui vous permettra de valoriser très efficacement la qualité de votre appartement ou votre maison.

 

#2 :  « Les équipements vont me coûter plus chers dans un logement qui respecte l’environnement. Vrai ou faux ? »

FAUX. Les équipements sélectionnés dans le cadre d’un logement certifié NF Habitat ont pour objectif de mieux respecter l’environnement. Mais ils visent également à réduire les déchets et la pollution, améliorer la qualité de l’air intérieur et le confort des occupants. Les éventuels surcoûts liés aux équipements plus modernes et plus exigeants sont compensés par une meilleure performance économique : baisse de consommation, allongement de leur durée de vie et moins d’entretien.

 

#3 :  « Seul mon comportement et les gestes du quotidien permettent de réduire mes factures. Vrai ou faux ? »

FAUX. Dans un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE, le respect de l’environnement est pris en compte avec une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles. Prenons l’exemple de l’eau. Chaque Français consomme près de 150 litres en une journée, trois fois plus qu’il y a 30 ans. Un logement NF Habitat participe à la baisse de la consommation d’eau car il opte pour ce qui se fait de mieux en matière de réduction de la facture énergétique et d’usage des ressources : des chasses d’eau double débit, des robinetteries adaptées ou encore des mitigeurs.
Bien entendu, si vous adoptez les gestes éco-citoyens dans votre appartement ou votre maison, vous ferez davantage d’économies et aiderez d’autant plus la planète.

 

#4 :  « Les promoteurs ou les constructeurs choisissent des matériaux et équipements onéreux pour augmenter la facture. Vrai ou faux ? »

FAUX. Les professionnels engagés dans la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE répondent à des exigences particulières concernant les matériaux de construction et les équipements rassemblées dans un référentiel élaboré par l’organisme certificateur, CERQUAL Qualitel Certification. un comité composé d’associations de consommateurs, de professionnels de la construction, d’un collège d’experts et d’autres organismes d’intérêt général.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.