Parties communes négligées, mauvais entretien des équipements, absence de travaux, tarifs excessifs, facturations abusives, etc. Il n’est pas toujours facile de trouver un syndic de qualité ! Comment s’assurer d’avoir une copropriété bien gérée ? La solution est de choisir un syndic engagé dans la certification NF Habitat. Voici 3 bonnes raisons de vous lancer.

Plus de 2 français sur 3 sont insatisfaits de leur syndic. C’est ce que révèle une étude de l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV). La certification NF Habitat Exploitation Copropriété répond à ce problème. En choisissant un syndic certifié NF Habitat, vous êtes assurés d’une gestion optimisée de votre copropriété : suivi technique de l’immeuble, maîtrise des charges, qualité de service et d’information. Quels sont les réels avantages d’un syndic qui s’engage avec NF Habitat ?

 

1/ Une organisation mieux adaptée à vos attentes

Un syndic peut être défaillant par manque de professionnalisme mais aussi parce qu’il gère trop de copropriétés. Un syndic engagé avec NF Habitat répond à des critères qui vous assurent que son organisation est adaptée pour répondre aux besoins de votre copropriété :

  • C’est un syndic professionnel qui bénéficie d’une carte professionnelle et qui dispose d’une garantie financière pour rembourser des fonds ou valeurs déposés ;
  • Il connaît parfaitement l’ensemble des cadres législatif, réglementaire et normatif à respecter dans son métier et doit se former régulièrement aux évolutions ;
  • Il met en place un « Système de Management Responsable » qui va lui permettre de structurer son organisation et prioriser ses interventions sur la copropriété. Dans ce cadre, il respecte également un processus d’amélioration continue de son management et de ses actions ;
  • Il nomme en interne une personne en charge de la qualité ;
  • Il met en place des dispositifs numériques performants pour privilégier un travail collaboratif et la gestion des documents relatifs à chaque copropriété.

Le syndic engagé avec NF Habitat est audité tous les ans par l’organisme certificateur CERQUAL Qualitel Certification. Ce dernier vérifie que toutes les exigences contenues dans le référentiel NF Habitat sont bien respectées.

 

2/ Une gestion optimisée des charges de la copropriété

Les contrats d’entretien et de maintenance

Le syndic NF Habitat vous accompagne sur la gestion des contrats d’entretien et maintenance des parties communes et des équipements communs. Lorsque vous faites une demande d’intervention, il prend avec vous des engagements de réactivité, notamment si c’est urgent. Dans la cadre de ces contrats, le syndic certifié NF Habitat intervient notamment sur :

  • le choix des prestataires (mise en concurrence) et leur contrôle annuel ;
  • la négociation des conditions et tarifs du contrat ;
  • le suivi des interventions pour vérifier leur conformité au contrat passé et appliquer les pénalités nécessaires en cas d’écarts ou de non respects des engagements.

Les dépenses générales

Le syndic NF Habitat suit précisément les dépenses liées à la copropriété. Il permet ainsi aux copropriétaires d’en optimiser la gestion, avec notamment :

  • la présentation au conseil syndical et en Assemblée Générale du bilan annuel des consommations d’eau et d’énergie ;
  • le calcul de l’indicateur « dépenses d’exploitation » qui permet de suivre le budget de la copropriété, d’optimiser les charges ou encore de prévoir des travaux ;
  • la proposition d’actions correctives lorsque cela est nécessaire.

 

3/ Une qualité de service et d’information

Le syndic engagé avec NF Habitat doit assurer un bon niveau de service client, et agir au profit des locataires et propriétaires au quotidien. Plusieurs mesures sont mises en place :

  • Le syndic assure une permanence téléphonique, tous les jours du lundi au vendredi ;
  • Il met en place une organisation de suivi et de traitement des réclamations et des dysfonctionnements.
  • Il informe les habitants de la résidence sur les interventions de travaux ;
  • Il tient au courant les copropriétaires sur les évolutions réglementaires ;
  • Il met à jour, dès que nécessaire, les extranets des copropriétés qui en possèdent.

 

En savoir plus

Pour aller plus loin, un syndic NF Habitat Exploitation Copropriété peut proposer à votre immeuble d’être également certifié NF Habitat pour sa qualité d’exploitation. En étant dans une résidence certifiée et gérée par un syndic engagé dans la certification NF Habitat, vous profiterez d’une marque de qualité à forte notoriété pour l’attractivité patrimoniale de votre bien.

Le saviez-vous ? Une copropriété neuve sur deux est certifiée NF Habitat chaque année !

Trouver un professionnel engagé

En savoir plus