Projets immobiliers : les principaux avantages de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE

Projets immobiliers : les principaux avantages de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE

Vous êtes un particulier et vous souhaitez acheter un appartement ? Vous voulez faire construire ou rénover votre maison mais vous ne savez pas comment choisir les bons professionnels ? La certification NF Habitat – NF Habitat HQE est LE repère de qualité qui vous permet d’y voir plus clair. Voici 3 avantages dont vous pourrez bénéficier en faisant confiance à nos professionnels engagés.

Un projet immobilier n’est pas un acte anodin. Pour 53% des Français, l’achat d’un bien immobilier est un acte plus engageant qu’un mariage ou la signature d’un CDI (contrat de travail à durée indéterminée). Comment avoir l’assurance que l’habitation que vous allez choisir a été bien conçue et est conforme à la réglementation ? La certification NF Habitat vous aide à faire le bon choix pour votre projet immobilier.

 

1/ Des matériaux de construction fiables et durables

Tous les matériaux et les équipements du logement sont soigneusement sélectionnés afin de faire preuve d’une durabilité supérieure.

Par exemple, les équipements sanitaires disposent du classement ECAU qui garantit une robinetterie de qualité et économe. Dans les logements certifiés NF Habitat HQE, l’ensemble des robinetteries proposées ont une classe d’usure U3, ce qui signifie qu’elles font preuve d’une bonne résistance à l’endurance mécanique et à l’usure.

Concernant les revêtements de sol, les indices du classement UPEC sont respectés. Vous avez ainsi l’assurance que les performances techniques des sols sont en accord avec l’usage de la pièce dans laquelle ils ont été installés. On considère généralement que la durabilité est de 10 ans compte tenu d’un usage normal et d’un entretien adapté. De quoi éviter les rayures, l’encrassement ou l’abrasion prématurée de vos revêtements !

Grâce à la qualité des matériaux utilisés, la durabilité d’un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE est supérieure à celle d’un logement non certifié.

 

2/ Des exigences supérieures contrôlées

En choisissant la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, vous avez la garantie d’une qualité supérieure et de bénéfices concrets au quotidien. Le référentiel est un document exigeant élaboré par l’organisme certificateur CERQUAL Qualitel Certification, en accord avec les associations de consommateurs, les professionnels de la construction et de la rénovation et des experts.

Il porte sur 5 engagements qui correspondent à des exigences qui doivent être tenues :

  • Des exigences techniques :

    – La qualité de vie (des lieux de vie plus sûrs, soucieux de la santé, confortables, fonctionnels…)
    – Le respect de l’environnement (utilisation raisonnée des énergies, limitation des pollutions, prise en compte de la nature…)
    – La performance économique (optimisation des charges et des coûts, contribution au dynamisme et au développement des territoires…)
    – Le management responsable (organisation adaptée, projet maitrisé, évaluation en continue…)

  • Une exigence de service et d’information aux usagers :

Dans le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE une rubrique est consacrée à la « Qualité de Services et d’Information ». Le Promoteur s’engage à apporter une bonne qualité de services aux acquéreurs de logements neufs mais aussi à informer les habitants et les gestionnaires sur le bâti, les équipements et les bonnes pratiques afin de les aider à bien utiliser leur logement et leur résidence (remise du livret du propriétaire).

 

3/ Des professionnels de qualité

La certification n’est pas obligatoire. Ce sont les professionnels, constructeurs, promoteurs ou bailleurs sociaux, qui font le choix de s’engager avec NF Habitat – NF Habitat HQE. S’engager avec eux, c’est s’assurer un logement réussi et conforme à vos attentes. La certification vous assure un bien de qualité supérieure, respectueux de l’environnement et économique d’un point de vue énergétique.

Elle s’applique aux produits et équipements installés dans le logement mais aussi à la qualité de l’organisation, aux services offerts aux clients et à qualité des ouvrages techniques.

Nos professionnels engagés s’inscrivent dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation. A titre d’exemple, dans les constructions neuves, l’isolation est renforcée entre la pièce principale et les autres pièces et les bruits de chocs sont réduits de 3 décibels par rapport aux obligations réglementaires.

Afin de s’assurer qu’ils répondent scrupuleusement au cahier des charges officiel et reconnu, des contrôles sont réalisés par un organisme certificateur indépendant, CERQUAL Qualitel Certification. Une première vérification a lieu pendant la phase de conception du projet afin d’avoir la certitude que le logement répond aux exigences NF Habitat – NF Habitat HQE. La deuxième est effectuée en fin de chantier. En plus de ces deux visites, les professionnels font l’objet de contrôles indépendants réguliers sous forme d’audits. Ces contrôles portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages. C’est la garantie pour vous d’un logement conforme aux engagements du professionnel vis-à-vis de la certification. Vous avez ainsi l’assurance que votre bien est fidèle et conforme au projet initial et vous pouvez vous installer en toute sérénité.

Trouvez les réponses aux questions
que vous vous posez :

  • Quelles sont les obligations des promoteurs engagés dans la certification NF Habitat pour la construction d’un immeuble résidentiel ?

    En faisant le choix de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel entre dans une démarche exigeante et volontaire qui va au-delà de la réglementation pour la réalisation de votre future résidence.

    Les promoteurs engagés choisissent de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant : CERQUAL Qualitel Certification. Ces contrôles réguliers sont réalisés sous forme d’audits et portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et de leurs ouvrages.

    Leur rôle est de vous accompagner dans votre projet immobilier en vous informant régulièrement et de vous livrer un appartement dont la qualité de conception répond à l’ensemble des exigences imposées par la certification.

  • Quel document prouve qu’un professionnel est autorisé à utiliser la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ?

    Chaque professionnel engagé reçoit un certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE avec un numéro de titulaire attestant qu’il respecte bien le référentiel de qualité. Ce certificat est valable 3 ou 4 ans. Demandez-le à votre professionnel.

    Rendez-vous également dans la rubrique « trouver  un professionnel » qui met à disposition la liste des professionnels qui ont obtenus la certification.

  • Quelles sont les obligations des professionnels engagés dans la certification NF Habitat pour une construction ou une rénovation de maison ?

    Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.

    Leur rôle sera alors d’assurer une qualité sur l’ensemble de la prestation, avec pour vous, de nombreux bienfaits et un intérieur plus agréable à vivre, plus sain, plus sûr.

    Le professionnel ayant obtenu la certification NF Habitat est contrôlé régulièrement, ainsi que ses chantiers par un organisme indépendant. Un grand nombre de critères sont traités dans la certification tels que la sécurité, la qualité de l’air, la maîtrise des consommations, etc.

    C’est en travaillant avec un professionnel NF Habitat que votre projet de construction ou de rénovation pourra être certifié NF Habitat.

Le mieux, c'est encore d'en parler avec un professionnel.